Marché flottant de Bang Khu Wiang - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Marché flottant de Bang Khu Wiang

De passage à Bangkok, la capitale thaïlandaise, offrez-vous une promenade matinale au marché flottant Bang Khu Wiang. Lumière sur l’attraction.

Un tour en bateau au marché flottant de Bang Khu Wiang

Les marchés flottants sont indissociables du patrimoine historique de Bangkok. À l’époque où les voies routières n’étaient pas légion, les bateaux faisaient office de transports communs ; les hommes et les femmes ramaient en barque pour se rendre d’une ville à l’autre, mais le plus étonnant, c’est qu’ils y font également leurs courses. C’est ce vieux Bangkok que le marché flottant de Bang Khu Wiang a l’ambition de faire découvrir aux touristes. Celui-ci se situe dans la ville de Nonthaburi, à une vingtaine de kilomètres en dehors de Bangkok. Avouez que ce n’est pas tous les jours que vous achetez des légumes ou des fruits de saison sur une barque ou mangez dans un bateau-restaurant. Il faut partir de bon matin puisque les vendeurs rangent leurs étals à 8 h. Cette expérience insolite vaut bien la peine d’avancer votre réveil le temps d’un voyage d’agrément dans la capitale thaïlandaise.

Histoire du marché

C’est sur la voie navigable de Bang Khu Wiang que le gouverneur de Nonthaburi a fondé un marché. Il remonte certainement vers la fin des années 1990. L’objectif de ce marché flottant est double : soutenir l’agriculture périurbaine, d’une part, et approvisionner les habitants de Bang Kruai en denrées alimentaires de qualité. Dès l’aube, les villageois s’y donnaient rendez-vous pour vendre les produits frais de la ferme.

Aujourd’hui

Bien que le trafic routier l’emporte désormais sur la navigation, le marché flottant de Bang Khu Wiang continue de fonctionner en tant qu’attraction touristique. Rares sont les Thaïlandais qui y font leurs courses. Le marché est fréquenté surtout par les visiteurs étrangers. Si vous souhaitez découvrir une facette inédite et originale de Bangkok, c’est à coup sûr l’endroit où il faut aller.

Visiter en bateau le marché flottant Bang Khu Wiang

Peut-être avez-vous visité le marché flottant de Damnoen Saduak. En descendant en bateau le canal Bang Khu Wiang, vous allez retrouver la même ambiance, le même défilé de barques où s'activent des gentilles dames au chapeau de paille, la même cargaison de produits hauts en couleur. La seule différence est que le côté touristique y est moins prononcé. Le marché de Bang Khu Wiang a gardé un aspect traditionnel.

Le marché flottant de Bang Khu Wiang réunit toute une gamme de marchandises. Des villageois apportent des fruits de saison fraîchement récoltés, des légumes, des épices, des poissons d’eau douce et bien d’autres. Les guides de voyage le présentent comme l’un des meilleurs endroits pour manger pas cher de bons plats thaïlandais. C’est un joyeux mélange de couleurs, de saveurs, de sons et de parfums ! C’est incroyable de pouvoir saisir l’âme authentique de la ville, loin des clichés touristiques habituels. Vous croiserez également des moines qui naviguent en barque et viennent recueillir l’aumône du public. Inoubliable !

Infos pratiques

· Comment s’y rendre

Bonne nouvelle pour les touristes : le marché flottant de Bang Khu Wiang est le plus facile d’accès dans toute la capitale. Rendez-vous à la jetée de Wat Chalo, à Bang Kruai ; de là, prenez le prochain bateau pour Bang Rao Nok et demandez au chauffeur de vous déposer à l’embouchure du klong Bang Khu Wiang. Le trajet dure environ 10 minutes au prix de 5 baths par personne, soit dans les 14 c€. Les départs de bateaux sont espacés d’un quart d’heure. Sinon, vous pouvez aussi louer les services d’un tuk-tuk ou d’un taxi. Évitez le bus par prudence à cette heure précoce du jour.

· Quand partir

La période de novembre à février s’annonce idéale pour visiter le marché flottant de Bang Khu Wiang, lorsque les températures sont modérées et que le ciel n’est pas en colère.

· Heures d’ouverture

Le marché est ouvert tous les jours entre 4 h 30 et 7 h 30 du matin.

· Sites touristiques à proximité

Le marché flottant de Bang Khu Wiang vous a plu ? Non loin de là, d’autres sites intéressants méritent le coup d’œil :

- Le Lhong 1919, un ancien manoir chinois converti en espace de vente et de restauration ;

- Le King Power Nakanakhon, un immense gratte-ciel de verre ;

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15