Spectacle de danse traditionnelle Khon - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Spectacle de danse traditionnelle Khon

Le Khon est une danse traditionnelle thaïlandaise masquée. Elle est l’une des danses les plus prestigieuses du pays. La troupe de danseurs, qui autrefois n’était constituée que d’hommes, est obligatoirement accompagnée par un orchestre de piphat thaï ainsi qu’un narrateur. L’ensemble raconte une histoire en musique, se rapprochant du style d’une comédie musicale traditionnelle.

Histoire de la danse Khon

D’où vient le khon ?

Les preuves historiques montrent que l'art thaïlandais du jeu de scène devait déjà être très évolué au XVIIe siècle. En 1687, Louis XIV de France a envoyé un diplomate, Simon de la Loubère, pour consigner tout ce qu'il a vu dans le royaume du Siam. Dans son célèbre récit Du Royaume de Siam, La Loubère a soigneusement observé le théâtre classique du 17e siècle au Siam, y compris une scène de bataille épique tirée d'une représentation de Khon.

Déjà présente lorsque la capitale du pays était encore Ayutthaya, la danse traditionnelle Khon, qui mêle théâtre, interprétations vocales, chorégraphies, littérature et rituels ancestraux, était réservée à l’époque, à la cour du roi.

Que raconte-t-il ?

Le Khon raconte dans la plupart des représentations, des épisodes du Ramakien (l’adaptation thaïlandaise du Ramayana indien). Celles-ci se concentrent sur l’histoire du héro Rama, incarnation du dieu Vishnou, qui représente pour le monde l’ordre et la justice. Les aventures de Rama, que l’on peut comparer à celles d’Ulysse, sont épiques et grandioses : entre armée de singes, périple dans la forêt ou bataille contre l’armée de Thotsakan, le roi des géants, impossible de ne pas être captivé et convaincu.

Quelle symbolique ?

Le khon a une importante fonction instructive, il prône et enseigne des valeurs très importantes au sein de la culture thaïlandaise comme :

  • le respect pour les ancêtres, les pairs et les personnes de haut rang

  • l’interdépendance entre les dirigeants et les dirigés

  • l’honneur des gouvernants

  • le triomphe religieux du bien sur le mal

Informations pratiques

Une formule complète

Pour 500 Baht, à Bangkok vous aurez un pass pour visiter le Grand Palais, le temple du Bouddha d’émeraude (Wat Phra Kaew) ainsi que son musée. En prime, vous recevrez un ticket pour assister à une représentation de danse traditionnelle Khon au théâtre royal Sala Chalermkrung à Bangkok.

Les représentations durent 25min et sont proposées du lundi au vendredi à différents horaires : 10h30, 13h00, 14h30, 16h00, 17h30.

Le spectacle seul

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de visiter les temples et palais mais que vous souhaitez tout de même assister au spectacle, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait vous procurer un ticket pour le théâtre royal uniquement. Les horaires des représentations varient et ne sont pas les mêmes qu’avec un ticket obtenu au Grand Palais. Généralement, les spectacles ont lieu le jeudi et le vendredi à 19h30 mais les horaires à venir ne sont pas prédictibles. Le spectacle dure également plus longtemps qu’au Grand Palais puisque les danseurs se produisent pendant 1h30.

Concernant le prix des tickets libres, ils sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans et le prix standard pour les adultes varie en fonction de l’emplacement entre 800 et 1200 Baht. Cependant, sur certains sites de vente de billets, des discounts ou soldes permanentes sont très souvent accordées.

À savoir : Il fait très froid dans le théâtre donc n’hésitez pas à bien vous couvrir.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15