Prasat Muang Tam - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Prasat Muang Tam

Le Prasat Muang Tam est un temple Khmer situé en Thaïlande dans la province de Buriram (Isan), proche de la frontière cambodgienne. Son architecture se rapproche de celle des merveilles du complexe monumental d’Angkor. Ses somptueuses portes millénaires et les quatre bassins de son enceinte extérieure vous transporteront directement dans une époque historique aux airs de Cambodge. Récemment restauré, le monument démontre les capacités de l’artisanat local tout en vous faisant voyager à travers le temps.

Origine du temple

Lors de sa restauration par le département des beaux arts de Thaïlande, des découvertes inédites ont été faites. Deux statues ont notamment été déterrées et sont désormais visibles au musée national de Bangkok. Aucune inscription permettant de dater les nouvelles trouvailles n’a été découverte. Cependant, le style des linteaux du temps permet d’identifier approximativement sa période de construction. Mêlant le style des Khleangs à celui du Baphuon : deux bâtiments et un temple situés dans le complexe monumental d’Angkor au Cambodge, les experts estiment que le Prasat Muang Tam a probablement été construit entre le Xe et le XIe siècle.

Les matériaux

Situé au pied d’un volcan éteint depuis 900 000 ans, le temple est fait de grès et de latérite. Ces pierres très résistantes donnent un charme incommensurable au monument tout en permettant, par leur bonne disposition, sa conservation à travers les siècles. 

La latérite est la pierre qui donne cette couleur rouge unique et spécifique aux temples Khmers. De son côté, le grès est une pierre relativement commune. Son aspect poreux a permis l’installation de lichen sur les murs du temple, lui donnant un côté plus authentique, ancien et sauvage.

Un lieu de culte aux divinités Hindous

Le temple était principalement dédié à Shiva mais les chercheurs ont tout de même retrouvé les fragments d’une statue de Vishnou. Ces deux divinités sont les principales de l’hindouisme. Elles font partie, avec Brahmä, de la Trimūrtï, c’est-à-dire que chacune de ses divinité représente une des trois divisions de la divinité suprême. Ensemble, ils symbolisent le cycle de création (Brahmä), conservation (Vishnou) et destruction (Shiva) de l’univers.

  • Shiva, qui signifie “celui qui apporte le bonheur” est souvent considéré comme le dieu du yoga car détenteur de la connaissance universelle, suprême et absolue et capable de voir “au-delà de la connaissance”. Il est avant tout le dieu des ténèbres, celui qui a pour rôle la destruction de l’univers.

  • Vishnou, qui correspond au protecteur de l’univers, est connu pour ses nombreux avatars qui apparaissent durant les périodes de chaos sur Terre. Cette divinité hindou est généralement représentée comme un homme bleu avec une parure royale à chacun de ses quatre bras. On le représente aussi accompagné de nombreux attributs dont les plus courants sont la massue, le disque, la conque et le lotus.

Comment s’y rendre ? 

La meilleure façon de se rendre sur place est de loger à Buri Ram ou à Surin et de prendre un bus ou un taxi depuis l’une de ces villes. Le trajet vous prendra entre 1h et 2h dépendant du moyen de transport employé. Notez que les bus s’arrêtent à quelques kilomètres du site et qu’il vous faudra donc prévoir tout de même un taxi pour la fin du trajet.

Nous vous conseillons également de vous rendre au parc national de Ta Phraya situé à environ 1h de voiture au Sud-Ouest du temple et qui regroupe une grande diversité d’espèces en termes de faune et de flore.

Infos pratiques

Horaires : ouvert tous les jours entre 6 et 18h

Prix : 100 THB pour les étrangers et gratuits pour les thaïs

Vous pouvez acheter un billet couplé pour la visite de deux temples : le Prasat Muang Tam et le Prasat Phanom Rung. Ils sont séparés de 8 km et le prix du billet est de 150 THB pour les étrangers et est gratuit pour les thaïs.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15