Les danses traditionnelles thaïlandaises

Les danses traditionnelles thaïlandaises

19 mars 2020

La danse est une forme d’expression très importante en Thaïlande. Elle se pratique depuis des centaines d’années et a contribué largement à façonner l’identité culturelle du pays. Même si elle se veut aujourd’hui moins prodigieuse qu’elle ne l’était dans les cours royales, la danse fait toujours partie intégrante du patrimoine thaïlandais. On vous en dit plus sur l’histoire et les différentes formes de danses traditionnelles thaïlandaises

La danse dans la culture thaïlandaise

Pratique ancestrale, la danse traditionnelle thaïlandaise est née il y a plus de 500 ans à l’époque du puissant royaume de Siam. A l’origine, la danse thaïlandaise se distinguait en deux catégories : la danse classique et le folklorique. La première était destinée à la cour royale et la seconde, aux paysans puisqu’à travers cet art, se racontait le quotidien des cultivateurs. Quoiqu’il en soit, les danses traditionnelles thaïlandaises ne se pratiquent pas n’importe comment. Ce sont des enchainements de mouvements qui ont tous un sens et une signification. Au total, on distingue six types de danses : le khon et le lakhon, les deux principaux, mais aussi le li-khe, le ram wong, la marionnette fantôme et le lakhon lek.

Le Khon

  Les danses traditionnelles thaïlandaises  

Le Khon est la danse masquée traditionnelle thaïlandaise. Autrefois réservée à la cour royale, le Khon –bien qu’il se soit popularisé- reste l’une des formes de danse et d’art les plus prestigieuses du pays. Les danses organisées sur plusieurs scènes sont toutes accompagnées d'un orchestre de piphat thaï, d’interprètes et de narrateurs. Réservée à l’époque, uniquement aux hommes, la pratique du Khon met en scène des personnages masqués aux symboles culturels forts comme des démons, des singes, des nymphes ou encore des divinités. En d’autres mots, le Khon est une danse traditionnelle dont les spectacles font largement penser à des comédies musicales !

Le Lakhon

  Les danses traditionnelles thaïlandaises  

A l’inverse du Khon, la danse Lakhon se pratique principalement par les femmes. C’est une danse qui requiert le haut du corps puisqu’elle se pratique surtout avec les mains donc chaque mouvement possède une signification bien précise. Le résultat est on ne peut plus gracieux et délicat ! A travers cette danse traditionnelle, des histoires sont contées et contribuent à créer une sorte de pièce de théâtre des plus folkloriques. Sans parler des costumes et décors somptueux crées pour chaque spectacle qui valent, à eux seuls, le coup d’être vus au moins une fois lors d’un voyage en Thaïlande

Les autres danses traditionnelles thaïes

Si le Khon et le Lakhon sont les deux principales danses traditionnelles thaïlandaises, découvrez aussi les caractéristiques des autres formes de danse qui contribuent aussi à l’identité culturelle de la Thaïlande :

  • Le Ram Wong: en thaïlandais, ces mots signifient ‘danser en cercle’. Comme son nom l’indique, cette danse folklorique rassemblent hommes et femmes et les invitent à danser de manière circulaire. C’est l’une des danses les plus appréciées et les plus populaires des thaïlandais.
  • Le Li-khe: c’est davantage un spectacle humoristique qu’un spectacle de danse. En effet le Li-khe est représenté par des danseurs et comédiens qui dans des costumes élaborés, racontent des histoires burlesques aux insinuations souvent sexuelles !
  • Les Marionnettes d'ombre: même si l’on en trouve de moins en moins, les marionnettes d’ombre (ou nang thalung en thaï) font partie des arts les plus anciens du pays. Le spectacle consiste à mettre en scène des marionnettes fantômes derrière un drap blanc.
  • Le Lakhon Lek: il s’agit aussi d’un spectacle de marionnettes mais cette fois, les figurines ne se cachent plus et sont tout du long, accompagnées de véritables comédiens qui entrent en interaction avec elles !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42