Palais du roi Narai - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Palais du roi Narai

Avec une superficie approximative de 7 hectares, l’enceinte du Palais est une grande pelouse jonchée de 12 salles de trésors, de 10 écuries à éléphants, d’auditoire, de résidences royales et de points d’eau pittoresque. Visibles jusqu’à présent, les murs en briques rouges sont des vestiges laissés par le temps et le climat de Lopburi.

Un témoin de l’histoire, un vestige du passé de Lopburi

Demeure palatiale du monarque Ramathibodi III (Narai le Grand), cette résidence royale est implantée au centre de la Thaïlande, à Lopburi. Ce souverain l’a fait construire après avoir désigné la ville des singes comme deuxième capitale de son royaume. Il y séjourne plus de 8 mois à l’année. Le roi ne quitte la propriété que pendant les saisons de fortes précipitations.

Le grand monarque d’Ayutthaya a démarré les travaux du Palais en 1965, soit 9 ans après le début de son règne. Cette construction d’antan est la preuve d’une rencontre synergique entre deux cultures différentes. L’architecture française et khmère y est prédominante. Le système de ravitaillement d’eau du château est une des fiertés de Narai le Grand. Des archives nous dévoilent que les mécanismes sont mis en place par des techniciens français et italiens.

En plus d’être une résidence privée pour la royauté, le Palais est un haut lieu de la diplomatie du Siam. Le roi Narai y reçoit les dignitaires des pays et royaumes voisins. Ambassadeurs, hommes politiques, aristocrates…

A ses débuts, la propriété n’est dotée que du pavillon royal de Suttha Sawan, le foyer officiel du roi. Le destin étant imprévisible, c’est en ces lieux que le monarque rendit son dernier soupir, en 1688.

Aujourd’hui, un musée incontournable dans la ville des singes

Le roi Mongkut est le premier successeur au trône du Siam à rénover le Palais. Ce monarque a profité de l’occasion pour rebaptiser le site, Phra Narai Ratchaniwet. En 1856, il commence la construction d’un nouveau pavillon royal, le Phiman Mongkut. C’est aussi le fondateur du village de Phra Prathiang II, érigé pour abriter le personnel permanent du château.

L’édifice est converti en mairie de Lopburi sous le règne de Rama V. En 1924, le pavillon Chantara Phisan est transformé en musée à la demande de deux princes du Siam. Renommé Musée national Somdet Phra Narai en 1961, la construction conserve et expose des milliers d’objets de collections de l’ancien Palais.

À la découverte du Palais de Ramathibodi III

Aux tons blancs, le portique principal et la muraille du château sont une merveille d’architecture. En plus de servir de passage aux visiteurs, ils font office de repère visuel à toute la construction.

Dusit Sawan Thanya Maha Prasat

Méritant le détour, cette salle d’audience aux styles français et thaï est parée de cristal et de miroirs. Vous pouvez y trouver une statue de Narai le Grand et de l’ambassadeur français Chevalier de Chaumont.

Phiman Mongkut

Lieu de résidence du roi Rama IV lors de son séjour à Lopburi, ce pavillon de 3 étages est une merveille de l’architecture chinoise. Le monarque a élu domicile dans la pièce la plus haute de l’édifice. Aujourd’hui on y expose des habits royaux et des accessoires utilisés par les souverains du Siam.

Les 2 niveaux du bas sont des salles d’expositions sur l’art, la culture et la religion d’antan de le fleuve Chao Phraya. Vous y trouverez des peintures, des poteries, des restes d’hommes préhistoriques, des images de Bouddha et divers ustensiles et objets anciens.

Chanthara phisan

Jadis, lieu de réunion des hauts dignitaires du roi Ramathibodi III, cet édifice conserve des documents religieux et royaux inestimables. On relate  l’histoire du grand monarque d’Ayutthaya, dans ses 4 murs.

Phra Prathiap

Bâties à la demande du roi Rama IV pour héberger les membres de sa cour, 10 constructions royales mettent à l’honneur la ville des singes et sa culture. On y expose des objets d’arts et de cultes qui remontent à l’origine de la cité.

Musée Nang Yai

Musée, l’un dans l’autre, cet édifice est dédié au théâtre d’ombres. Pour ne pas être oubliés, des mythes et légendes sur le Ramakien sont véhiculés grâce à des représentations sur écran créatives.

Informations pratiques

Adresse

Sorasak Road, Muang District, Lopburi 15,000.

Horaire d’ouverture et prix d’entrée

Le site ouvre ses portes de 8 h 30 à 16 h. Le Palais est ouvert aux visiteurs du mercredi au dimanche et reste fermé les jours fériés. L’entrée coûte 150 bahts.

Comment rejoindre le site ?

Niché au centre de Lopburi, ce château-musée est accessible depuis le parc municipal de Pratu Phayakkha. Il borde une rivière éponyme à la ville et se trouve à côté du Wat Phra Sri Rattana Mahathat. Des cyclo pousses et tuk tuk font la navette depuis la station ferroviaire de la ville.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15