Wat Thung Si Mueang - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Wat Thung Si Mueang

Établi au cœur d’Ubon Ratchathani, ce sanctuaire séduit par son architecture pittoresque et ses couleurs vives et chatoyantes. Le monastère accueille des manuscrits anciens et une réplique d’une relique de Bouddha. Votre visite n’en sera que plus passionnante.

Un temple centenaire, toujours en activité

Datant du XIXe siècle, le sanctuaire est construit pendant le règne de Rama III, pour abriter une copie d’un reste sacré de Bouddha. Il s’agit d’une empreinte de son pied acheminée depuis le Wat Saket. Ce projet avait pour objectif de permettre aux habitants de Ubon Ratchathani de vénérer cette relique dans Ubon Ratchathani. Dès son ouverture, le temple a suscité l'intérêt des fidèles de la ville. La réputation du monastère s’est agrandie avec le temps. Les croyants viennent des quatres coins de la Thaïlande pour y prier ou acquérir des mérites.

Les points d’intérêts du monastère

Ho Trai, une bibliothèque sur pilotis, unique au monde

Toute la construction est réalisée en bois. L’incroyable architecture de cet édifice fascine les amateurs d’arts du monde entier. La bibliothèque est maintenue au-dessus d’un bassin de lotus et de nénuphar par plusieurs poutres cylindriques. Elle est chapeautée par une toiture à plusieurs niveaux, ornée de Chofa. Les façades extérieures sont décorées de fabuleux motifs. Les murs intérieurs sont tapissés de dessins religieux évoquant les croyances des habitants et des événements importants liés au Bouddhisme.

L’intérêt de cette bibliothèque aérienne n’est pas juste esthétique. Elle abrite d’anciens manuscrits bouddhistes réalisés en feuille de palmiers, les fameux Tripitaka.

L’ Ubosot du Wat, une merveille d'architecture

La salle d’ordination du Temple est construite en 1842 sous la supervision et le soutien financier du gouverneur de l’époque. Ce haut dignitaire n’a pas lésiné sur les moyens pour embellir cette construction. Le somptueux ubosot attire les yeux, dès l’entrée du sanctuaire. L’édifice est immense. Ses finitions extérieures sont dominées par les tons blanc, or et rouge. En son enceinte, les peintures murales relatent des anecdotes de Siddhartha Gautama.

Une relique sacrée est conservée dans cette salle d’ordination. Il s’agit de la copie en bronze de l’empreinte de pied de Bouddha acheminée depuis le Wat Saket. Cet objet de culte est exposé à la vue de tous devant une grande image de Bouddha en position de lotus.

Infos pratiques

Prix d’entrée et horaires d’ouvertures

La visite du sanctuaire est gratuite.

Le monastère est ouvert du lundi au dimanche, de 4 heures du matin à 13 heures de l’après-midi.

Quand partir ?

La meilleure période pour venir au Wat Thung Si Mueang est celle entre novembre et février. La météo de Ubon Ratchathani est idéale pour l’exploration entre ces dates. Moins de précipitations, chaleur optimale.

Comment se rendre au Temple ?

Le tarmac de l'aéroport international de Ubon Ratchathani reçoit des avions de Bangkok, Phuket et Chiang Mai.

Les Songthaews 2, 12, 3 et 8 desservent le sanctuaire. Ils s’arrêtent juste devant son portail principal. Un parking est établi à côté du temple pour abriter les voitures des visiteurs.

Pour les amoureux de locomotives, le train de Bangkok passe aussi à Ubon Ratchathani.

Quelques règles à respecter dans le sanctuaire

  • Habillez-vous de façon décente. Veillez à couvrir les genoux et les épaules ;

  • Enlevez vos chaussures lorsque vous pénétrez dans un édifice clos ;

  • Il ne faut jamais tourner la pointe des pieds vers les statues de Bouddha ;

  • Respectez le silence ;

  • Tenez-vous bien, pas de calin ni de bisous en public ;

  • Il est interdit de fumer dans tout le sanctuaire.

À voir dans les environs

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15