Khlongs de Thonburi - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Khlongs de Thonburi

Les khlongs sont des voies navigables qui parcourent de nombreuses villes de Thaïlande. Ceux de la cité de Thonburi sont particuliers. Des étendues d’eau artificielles traversent la métropole de long en large pour se déverser dans la rivière Chao Phraya. Les configurations des lieux rappellent Venise. Mais, la comparaison s’arrête là. Les khlongs sont plus exotiques. Canaux de 6 mètres de large, verdure et plantes tropicales, bateaux colorés, constructions en bois… Les petites maisons flottantes sont magnifiques. Leurs architectures et design sont originaux et beaux.

Des mots d’histoires

Ancienne capitale de Thaïlande, Thonburi a gardé son indépendance vis-à-vis de Bangkok jusqu’en 1972. Elle est établie sur la rive droite de la rivière Chao Phraya. La mise en place des khlongs dans la cité répond à une double nécessité. Celui de promouvoir le commerce en bateau et de faciliter l’irrigation des terrains arables. Ce sont de véritables piliers pour l’économie locale. 

Constatant le potentiel de cette localité, de nombreux Thaïlandais ont établi des résidences permanentes au bord des aqueducs. De génération en génération, ils se sont transmis des terres, des habitations, des traditions et des valeurs morales. Les riverains sont de bons vivants. Ils sont chaleureux et vivent en paix depuis des décennies.

Les khlongs de Thonburi aujourd’hui

Véritables attractions touristiques, les khlongs de Thonburi attirent chaque année tous ceux qui recherchent l’originalité et l’exotisme. De configuration rurale, le site a su préserver son identité. Il charme les visiteurs par son design pittoresque. Le temps semble s’être arrêté sur place. Depuis toujours, de petites embarcations sont amarrées sur la devanture des constructions sur pilotis. Presque tous les riverains en possèdent une. Ils les utilisent comme moyens de transport ou zone d’étalage de commerce. Les rivages sont très animés.

Les khlongs de Thonburi profitent également des avantages de la civilisation moderne. On peut y trouver des restaurants, des boutiques et des hébergements confortables.  

La visite des khlongs de Thonburi

Le musée des barges royales

Le musée de Khlong Bangkok Noi est réputé pour sa collection de péniches impériales. Les barges royales sont caractérisées par une longue proue et une coque richement décorée. Leurs designs sont impressionnants. Ils ne sont sortis sur les khlongs qu’à de rares occasions comme la cérémonie Kathin. En période normale vous devez pousser les portes du musée pour les voir. Sur cette place, demandez à voir Suphannahong, la plus belle embarcation de Thonburi.

Le temple de l’aurore

Le Wat Arun attire tous les regards depuis un des rivages de la rivière Chao Phraya. Orné de céramique et de vitraux colorés, le sanctuaire est connu pour son prang Khmers de 80 mètres de haut. C’est le plus vieux temple de Thonburi. Il s’intègre au paysage harmonieusement. Le panorama est un véritable régal pour les yeux.

Le Grand Palais 

Cette magnifique demeure palatiale ravira les passionnés d’histoires. Construit par le roi Rama I en 1782, le Grand Palais de Bangkok rassemble des dizaines de résidences somptueuses. Salle de trône, d’audience, fête…. Le jardin paysager est verdoyant et immense. Bâtie sur un terrain de 218 hectares, cette propriété est un héritage de la dynastie Chakri. Ces derniers sont encore au pouvoir jusqu’à présent.

Le Wat Phra Kaeo

Ce sanctuaire est l’un des plus importants de Thaïlande. Il est érigé dans la cour du Grand Palais et contribue à embellir cette propriété. Les immenses édifices qui le composent sont tous magnifiques. Les tons dorés sont les plus dominants. On les retrouve sur les façades extérieures et les murs d’intérieur. 

Le Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d’émeraude) est réputé pour sa statue de bouddha en jadéite. De nombreux croyants vénèrent cet objet de culte. C’est un emblème royal, très important. 

Les marchés flottants

Accessibles par la route, les marchés de Khlong Lat Mayom, de Taling Chan et de Wat Saphan sont prisés par les touristes. Petits bémols, ils sont ouverts uniquement les week-ends et les jours fériés. 
Si vous avez l’œil, vous pouvez y dénicher des plantes rares et des objets insolites. En général, les restaurants sont abrités dans les bateaux qui mouillent sur la rive des khlongs. Vous pouvez y déguster les mets savoureux de la cuisine thaï. Les vendeurs font étalage de leurs marchandises sur de petites embarcations ou des places fixes sur les corniches.

Informations pratiques

Quand partir ?

Les meilleures périodes pour visiter les khlongs de Thonburi sont celles entre juillet et aout ou décembre et janvier. L’humidité, le vent et les températures sont modérés pendant ces saisons.

Comment venir aux khlongs de Thonburi ?

Depuis Bangkok, rejoignez l’embarcadère de Sathorn Pier pour longer tranquillement les canaux de Thonburi. Il y a aussi une autre alternative, se déplacer au Grand Palais en taxi ou en bus puis regagner les khlongs en bateau.

Comment se déplacer dans les khlongs ?

Vous l’avez compris, les croisières sur les voies navigables sont les meilleurs moyens pour visiter les voies navigables de Thonburi et ses merveilles. Les khlongs sont bordés par plusieurs quais. Les plus connus sont Maharaj, Taksin, Rivercity et Chang. Plusieurs types d’embarcations sont disponibles pour voguer sur le canal. Sampan (voilier chinois), bateau longtail, barques… Leurs locations coûtent entre 400 et 500 bahts par heure. Petites astuces pour la fin. Déterminez votre trajet à l’avance et n’hésitez pas à marchander le prix

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15