3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai - Sawa'discovery
3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai

3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai

10 févr. 2022

Vous êtes de passage à Chiang Mai lors de votre voyage en Thaïlande et vous souhaitez sortir du centre-ville pour prendre l’air et faire des randonnées ? Ce n’est pas le choix qui manque dans la région ! Pour vous aider à faire votre choix, on vous présente 3 sites où faire des randonnées au départ de Chiang Mai. Du trekking dans la jungle aux randonnées à travers les villages ethniques en passant par l’ascension de quelques sommets… Vous trouverez forcément votre bonheur !

1. Le Parc national Doi Inthanon

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Situé à une centaine de kilomètres de Chiang Mai, le parc national Doi Inthanon fait partie des plus beaux sites naturels du nord de la Thaïlande. On y trouve une jungle luxuriante, de nombreuses rizières et plantations, de sublimes cascades à l’eau turquoise ainsi que des villages ethniques perdus dans les montagnes. Le parc est aussi réputé pour abriter de nombreux animaux  dont plus de 300 espèces d’oiseaux. Autant de raisons qui font du parc national Doi Inthanon, une région privilégiée des randonneurs et des amoureux de nature.

Parmi les sentiers de randonnée, ne passez pas à côté du Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande. Culminant à 2575 m d’altitude, on le surnomme le « toit de la Thaïlande ». Outre les points de vue exceptionnels qu’offre son ascension, vous y découvrirez également  les fameuses pagodes jumelles de Phra Mahathat Napha Méthanidon et Phra Mahathat Naphaphon Phumisiri. Ces deux édifices en miroir et aux jardins majestueux, ont été construits en l’honneur du roi Bhumibol et de la reine Srikit. Quant aux cascades du parc (Sri Phum, Wachi Ratan, Mae Klang et Mae Pan) elles sont à la fois accessibles en voiture ou en randonnée comme avec le sentier Gaew Mae Pan. De toutes, c’est Mae Pan qui est la plus impressionnante avec ses 280 m de haut !

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Outre les points d’intérêt naturels, le parc national Doi Inthanon est aussi réputé pour partir à la découverte des communautés ethniques comme les villages Hmong et Karen. A l’occasion d’un trek, vous pourrez même séjourner une ou plusieurs nuits dans l’un d’entre eux comme dans le hameau Baan Ba Pong Piang (fief du peuple Karen) où vous pourrez dormir dans d’authentiques huttes en bambou et ainsi en apprendre plus sur le mode de vie de ce peuple.

Partez pour une journée de randonnée hors des sentiers battus avec notre trek Tribus des collines de Doi Inthanon  

2. Le Parc national de Doi Suthep-Pui

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Si vous cherchez une randonnée à quelques pas de Chiang Mai, rendez-vous au parc national de Doi Suthep-Pui ! Situé en périphérie nord de Chiang Mai, à seulement 13Km du centre-ville, ce parc est un véritable sanctuaire de vie sauvage. On y trouve, entre autres, des espèces communes de l’Asie du Sud-Est comme l’ours noir d’Asie, le chat de Temminck, le cerf aboyeur, le muntjac, le macaque d’Assam et de nombreuses espèces d’avifaune.

Si le parc renferme de nombreux sentiers de randonnée, les plus célèbres sont ceux qui permettent l’ascension des collines Doi Suthep, Doi Buak Ha et Doi Pui, les plus hauts sommets du parc. C’est d’ailleurs en haut de la montagne Doi Pui que l’on trouve l’une des attractions phares du parc : le Wat Phra That Doi Suthep. Aussi appelé sanctuaire de la montagne dorée, il est fréquenté par les tenants du bouddhisme theravada et contient de nombreux trésors comme la réplique du bouddha d’émeraude. A noter que vous pouvez vous y rendre à pied directement depuis Chiang Mai en empruntant le sentier du moine au départ de l'Université de Chiang Mai.

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Lors d’une randonnée au parc national de Doi Suthep-Pui, vous pourrez également faire quelques haltes pour vous rafraîchir dans ses magnifiques chutes d’eau. Parmi les plus belles cascades à découvrir, on peut citer la chute Huey Kaew (plébiscité des touristes comme des locaux en raison de facilité d’accès), la chute Mok Fah (qui émerge d’une falaise de pierre et se divise en deux torrents d’eau) et la chute de Dtaat Mook (qui exige d’être accompagné d’un guide pour y parvenir via un sentier de randonnée de 7km).

3. Le massif Doi Ang Khang

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et effectuer des randonnées relativement faciles près de Chiang Mai ? Prenez la direction du massif Doi Ang Khang ! Avec ses paysages pittoresques, son jardin botanique, ses nombreuses cultures en couleurs et ses tribus birmanes traditionnelles, cette station montagnarde vaut amplement le détour…

Situé tout au nord de la province de Chiang Mai, le site du massif Doi Ang Khang est très peu prisé des touristes. Pourtant, il a l’avantage de pouvoir combiner randonnées et tourisme culturel ! En effet, la région abrite de nombreux villages ethniques. On vous recommande de vous arrêter dans le village de Ban Khum (c’est là que se concentre la plupart des commerces et où vous trouverez un marché dans lequel les ethnies des montagnes Lahu ou Palaung vendent leur produits artisanaux), le village de Ban Nor Lae (où vivent les Palaung, un groupe ethnique qui a fui le Myanmar) ou encore le village de Ban Khop Dong (fief de la communauté tribale des Lahu).

  3 sites où faire des randonnées depuis Chiang Mai  

Enfin, le massif Doi Ang Khang est aussi réputé pour la station agronomique de Rama IX où les terres étaient autrefois utilisées comme champs de pavots pour la fabrication d’opium. Une visite s’impose pour découvrir ses nombreuses cultures : des vergers (prunes, rhubarbes, kiwis, fraises…) aux serres de légumes en passant par les fleurs d’ornement, cactus et arbustes sans oublier le sublime jardin japonais et ses bonsaïs ! Vous serez surpris de découvrir qu’autant d’espèces végétales  poussent dans ce coin reculé de la Thaïlande.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42