Séjour à Ban Pa Pong Pieng dans les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande

Séjour à Ban Pa Pong Pieng dans les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande

19 août 2020

Direction l’extrême nord de Thaïlande, à 90 km de Chiang Mai, dans les montagnes du Doi Inthanon afin de découvrir les rizières en terrasse de Ban Pa Pong Pieng. Cultivées par le peuple Karen depuis des générations, ces rizières sont réputées pour être les plus belles rizières de Thaïlande. Et au-delà de ses paysages, le village de Ban Pa Pong Pieng est l’occasion de s’offrir un voyage totalement hors du temps… On vous en dit plus !

Un village authentique et des rizières en terrasse

Ban Pa Pong Piang est le nom d’un village situé au cœur de Mae Chaem dans la province de Chiang Mai. Perché à environ 1000 mètres d’altitude, le village est entouré de hautes montagnes et de falaises escarpées. Sa situation éloignée fait de lui, une destination thaïlandaise hors des sentiers battu où rares sont les touristes qui s’y aventurent. Outre ses paysages montagneux, le village est bordé de nombreuses rizières en terrasse, réputées pour être les plus belles rizières de Thaïlande !

A la rencontre des Karen

  Séjour à Ban Pa Pong Pieng dans les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande  

Le village de Ban Pa Pong Piang est majoritairement habité par le peuple Karen. Il s’agit d’une minorité ethnique tibéto-birmane venue s’installer dans les montagnes du nord de la Thaïlande pour fuir les conflits. Pour survivre, les karens ont développé la riziculture en terrasse en altitude et continuent d’utiliser cette méthode de culture traditionnelle depuis plus de cent ans maintenant. Pour info, les agriculteurs locaux ne produisent qu’une seule récolte de riz par an pour répondre aux besoins des foyers du village.

En visitant Ban Pa Pong Piang, vous pourrez donc partir à la rencontre de cette communauté conservatrice et en découvrir plus sur leur mode de vie. Vous pourrez observer les agriculteurs en train de labourer ou encore admirer les femmes qui créent des accessoires de vannerie, une autre spécialité artisanale de la communauté Karen.

Le meilleur moment pour visiter Ban Pa Pong Pieng

  Séjour à Ban Pa Pong Pieng dans les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande  

Pour visiter les rizières en terrasse de Ban Pa Pong Pieng dans les meilleures conditions, vous avez tout intérêt à prévoir votre séjour en fonction du calendrier rizicole. Pour faire simple, le riz est semé en juillet et est récolté à la fin du mois d’octobre. Autrement dit, la période de juillet à août est celle où les jeunes pousses sortent de terre et où l’eau d’alimentation reste apparente. Les photographes privilégient cette période car l’eau fait office de miroir lorsque le soleil s’y reflète.

De septembre à octobre, le paysage est davantage vert puisque le riz a poussé et tapisse les champs. Enfin, jusqu’au moment de la récolte, le riz devient jaune et donne aux paysages, des allures dorée. Vous l’avez compris, l’observation des rizières dépend de ce que vous recherchez comme panorama. Une chose est sûre, il ne sert à rien d’y aller entre les mois d’octobre et juin. De toute façon, les guesthouse y sont fermées !

Dormir à Ban Pa Pong Pieng

Il n’y a pas d’hôtel dans le village de Ban Pa Pong Pieng. En revanche, on y trouve quelques guesthouse qui permettent de séjourner chez l’habitant. Elles sont toutes au même prix, le confort des chambres est rudimentaire (petite cabane en bois, pas d’électricité…) mais amplement suffisant. De toute manière, on ne vient pas jusqu’à ce village pour faire du farniente mais bien pour revenir aux essentiels et voir une autre facette de la Thaïlande, pas vrai ? Dans tous les cas et au vu du peu de nombre d’hébergement, on vous recommande de réserver en avance si vous souhaitez dormir dans l’une des guesthouse de Ban Pa Pong Pieng !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42