Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande - Sawa'discovery - Sawa'discovery
Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande

Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande

Sak Yant se traduit par « tatouage » (sak) et « prière sacrée » (yant). Le tatouage sacré de Thaïlande est une pratique ancestrale qui s’est répandue d’abord chez les moines bouddhistes puis chez les soldats avant de devenir plus populaire. Des origines aux légendes en passant par les rituels et symboliques de la cérémonie du Sak Yant… On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les pouvoirs du tatouage sacré en Thaïlande !

Origines et légendes du tatouage thaïlandais, Sak Yant
  Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande    

Il est difficile de retracer les origines exactes de ce tatouage traditionnel. Il aurait trouvé ses racines dans les traditions chamaniques avant d’être rattaché aux pratiques bouddhistes. En Thaïlande, le tatouage sacré a fait ses premières apparitions dans les temples. Les moines se faisaient tatouer au bambou par de grands maîtres moines dans le but de recevoir les protections des prières religieuses. 

Des pratiques spirituelles qui ont aussi inspiré les soldats thaïlandais et les soldats khmers. En effet, au fil des siècles, ces guerriers ont invoqué les pouvoirs du Sak Yant (comme la force ou encore l’invisibilité) en se faisant tatoués avant de partir au combat ! Cette protection divine leur a valu une réputation des plus redoutables. Une légende thaïlandaise raconte d’ailleurs que la Thaïlande n’aurait jamais été occupée par l’ennemi. Pourquoi ? Car ses soldats sont des guerriers rendus invisibles et indestructible grâce à leurs tatouages sacrés…

Bien qu’il se soit popularisé et amplement répandu, le Sak Yant est toujours vénéré des thaïlandais. Et il ne peut pas être fait par n’importe qui !

Aujourd’hui encore, il est possible de se faire tatouer par des moines bouddhistes. L’endroit le plus célèbre de la Thaïlande pour se faire tatouer au bambou selon les traditions, est le Wat Bang Phra. Si ce n’est pas les moines, ce sont ceux qu’on appelle les Ajarn ou atchane (« maître » ou « professeur » en thaï), qui peuvent effectuer le Sak Yant en respectant les rituels bien précis de la cérémonie…

Signification du Sak Yant
  Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande    

Sak Yant désigne un type de tatouage en forme pyramidale, écrit en sanskrit, qui est chargé de significations spirituelles. Les maîtres Sak Yant et les moines bouddhistes dessinent ces tatouages à la main avec une grande précision.

Le tatouage comprend trois éléments essentiels :

·         Les Yantras : des motifs sacrés qui intègrent des symboles anciens, des représentations d'animaux ou de divinités, ainsi que des mantras et des prières ;

·         Des phrases en Pali : elles sont supposées conférer des pouvoirs magiques au porteur ;

·         Une bénédiction finale, prononcée une fois le tatouage terminé.

Pour qu’ils révèlent leur plein potentiel, ils nécessitent la bénédiction d’un maître. Le design est sélectionné en fonction de vos préférences, de votre histoire personnelle et de vos aspirations à venir. Chaque cérémonie commence par une consultation avec le maître Sak Yant, qui explique les significations des motifs et aide à choisir celui qui correspond le mieux à vos souhaits.

Avant de débuter le tatouage, une prière sacrée établit un lien spirituel, suivie d’une seconde prière en Pali pour activer les pouvoirs du tatouage.

Liste des différents motifs : quel Sak Yant choisir ?
      Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande    

Les tatouages Sak Yant se distinguent par leurs motifs complexes et leurs symboles puissants. Chacun porte des significations et des pouvoirs uniques.

Hah Taew (5 lignes) 

Le Hah Taew ou Ha Taew en Thaïlande, était autrefois principalement un tatouage féminin, moins répandu parmi les Thaïlandais. Ce tatouage est devenu de plus en plus populaire depuis 2016, surtout après qu'Angelina Jolie l'a sélectionné pour son dos.

Ce tatouage est censé apporter santé et prospérité et est composé de cinq lignes verticales de phrases en Pali. Les lignes ont des significations spécifiques, allant de la protection contre les influences négatives à l'augmentation de la chance et du charisme.

Gao Yord (Neuf Sommets)

Le Gao Yord est un autre tatouage populaire, offrant chance et protection contre les attaques magiques et physiques. Composé de neuf flèches orientées vers le haut, il est souvent considéré comme l’un des premiers Sak Yant. Le chiffre 9, symbolisant les neuf sommets du Mont Meru dans la mythologie bouddhiste et les neuf planètes dans la cosmologie hindoue, est associé au progrès et à la chance. Le design inclut également des carrés contenant des sorts de protection écrits en Khom, une ancienne langue khmère et des ovales représentant les neuf Bouddhas.

Paed Tidt (8 directions)

Le Paed Tidt est apprécié pour son design géométrique, qui inclut un cercle avec des phrases en Khom et huit ovales représentant le Seigneur Bouddha. Chacun est orienté vers une direction de l’univers.

Ce tatouage est conçu pour offrir une protection contre les menaces venant de toutes les directions et est souvent associé aux voyages, en raison de son design ressemblant à une boussole. Les voyageurs l’apprécient pour sa réputation de protection durant les aventures.

Yant Suea Koo (Tatouage des Tigres Jumeaux)

Le Suea Koo ou tatouage des tigres jumeaux est symbolisé par deux tigres puissants, représentant la combativité et la résistance. Encadrés par des phrases en Pali en demi-lune, les tigres sont aussi des symboles de la lumière qui guide dans l'obscurité. Ce tatouage est très populaire parmi les personnes exerçant des professions à risque comme les policiers et les combattants de Muay Thaï, ainsi que les hommes d'affaires cherchant à renforcer leur leadership et surpasser leurs concurrents. Il est considéré comme un atout professionnel, apportant succès et protection dans leur domaine.

Où se faire tatouer sak yant ?
  Zoom sur le Sak Yant, le tatouage sacré en Thaïlande    

Ajarn Noo Kanpai est une adresse de renom pour un Sak Yant. C’est le maître célèbre qui a tatoué Angelina Jolie. Ses tarifs peuvent être élevés, en raison de sa renommée internationale.

Arjanneng-Thai Sak Yant Tattoo est une autre adresse de confiance à envisager.

Rituels et cérémonie du Sak Yant

Les rituels du Sak Yant peuvent varier d’une école à une autre et selon le maître tatoueur. Mais la plupart du temps, la cérémonie du Sak Yant, qui a toujours lieu dans une salle dédiée (nommée Sunnak) se déroule comme telle : le porteur de tatouage doit se recueillir et rendre ses hommages à Bouddha avant de s’engager à respecter les règles de conduite exigée par le maître. Après plusieurs échanges personnels et spirituels, le maître peut définir quel tatouage sacré correspond le plus à la demande. La cérémonie se termine par une bénédiction afin que le tatoué puisse bénéficier de ses nouveaux pouvoirs divins. Tout au long de la séance, chants et prières viennent ponctuer la cérémonie.

Traditionnellement, le tatouage sacré se réalise à partir d’une pointe de bambou même si la modernité a tendance à le remplacer par une pointe en métal. L’encre utilisée doit aussi être bénite. Dans certains cas, on y a ajoute même les reliques broyées d’un ancien moine ! Quant aux motifs, vous l’avez compris, on ne le choisit pas vraiment mais ils s’imposent à nous. Ce qui est sûr, c’est qu’il est préférable de se faire tatouer le haut du corps. Et pour cause, au plus le tatouage se situe près de la tête (symbole de l’âme et partie sacrée du corps), au plus ses pouvoirs seront importants…

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15