Koh Phangan ou Koh Tao, quelle île choisir ? - Voyage Thaïlande - Sawa'discovery
Koh Phangan ou Koh Tao : comment choisir ?

Koh Phangan ou Koh Tao : comment choisir ?

04 déc. 2023

Entre Koh Tao et Koh Phangan, votre cœur balance ? On vous livre toutes les caractéristiques et intérêts de ces deux îles du golfe de Thaïlande pour vous aider à faire le bon choix et organiser votre voyage en Thaïlande.

Visiter Koh Tao, à quoi s’attendre ?

  Koh Phangan ou Koh Tao : comment choisir ?  

Perdue au milieu du Golfe de Thaïlande, Koh Tao est une petite île de seulement 21 km². Caractérisée par une forêt luxuriante et des plages paradisiaques, l’île semble coupée du monde.  

Que voir et que faire à Koh Tao ?

Détente et farniente

Avec ses plages immaculées, Koh Tao est l’endroit rêvé pour se prélasser au soleil au bord de l’eau. Comptant quelques hôtels de luxe en pleine nature, l’île attire aussi les amoureux en voyage de noce venus profiter d’un séjour luxueux à prix accessible.

Plongée, snorkeling, apnée

Mais ce qui fait la renommée de Koh Tao à l’échelle mondiale, ce sont surtout ses fonds marins d’exception. 

En effet, l’île est entourée de plus de 8 km de récifs coralliens, où vivent pléthore de poissons tropicaux (barracuda, poissons cochers, poissons clowns, vivaneaux, poissons anges, poissons papillons, platax, balistes, mérous...). Les récifs constituent aussi le refuge de tortues (tortues imbriquées, tortues vertes) et on peut aussi y apercevoir, avec un peu de chance, des requins baleines et des requins à pointe noire. 

Véritable aquarium naturel, Koh Tao est donc le paradis des plongeurs, snorkeleurs et apnéistes. 

Bon à savoir : pour les voyageurs souhaitant passer leurs niveaux, Koh Tao est connu pour offrir les formations (PADI, SSI) parmi les moins chères au monde.

Sports nautiques

Autres activités incontournables à faire à Koh Tao : la pratique de sports nautiques. Wakeboard, paddle, tubbing, kitesurf (selon la saison), kayak... Les activités sportives sont nombreuses pour se défouler tout en profitant des joyaux naturels de l’île !

Randonnées

Avec sa jungle verdoyante et ses petites collines, Koh Tao offre quelques randonnées pour partir à l’aventure au cœur de la nature. La plupart des sentiers permettent aux randonneurs de bénéficier de jolis points de vue sur l’île et l’infini de la mer... 

Koh Tao, pour quels types de voyageurs ?

Abritant parmi les meilleurs spots de plongée de Thaïlande, Koh Tao est une destination plongée par excellence. Mais l’île ne séduit pas uniquement les plongeurs, elle est aussi l’endroit rêvé pour se couper du monde ou encore pour partir en lune de miel. Que vous partiez solo, en couple, entre amis ou en famille, tout le monde y trouvera son compte !

Visiter Koh Phangan, à quoi s’attendre ?

  Koh Phangan ou Koh Tao : comment choisir ?  

Située entre Koh Samui et Koh Tao, Koh Phangan est une île mystique de 125 km². On peut la diviser en deux parties : le sud où les backpackers et fêtards se réunissent et l’ouest et le nord où la nature et la tranquillité sont au rendez-vous.  

Que voir et que faire à Koh Phangan ?

Farniente

Sable immaculé, eaux turquoise et translucides, palmiers et jungle luxuriante en toile fond... Les plages de l’île ont toutes des plages de cartes postales où l’on a envie de paresser pendant des heures. Parmi les plus belles plages de Koh Phangan, ne manquez pas Bottle Beach ou Haad Tian, deux plages restées sauvages, accessibles uniquement en randonnée ou par bateau.

Soirées et festivals

Connue dans le monde entier, la Full Moon party se déroule tous les mois, à chaque pleine lune, sur la plage d’Haad Rin au sud de l’île. Cette soirée, qui a contribué à l’essor touristique de Koh Phangan, a entraîné la multiplication de fêtes et festivals. À tel point qu’il n’y a pas un soir (en haute saison) durant lequel il n’y a pas de soirée organisée sur l’île. Au programme des festivités : soirées électro, trans, reggae, rock, disco... Il y en a pour tous les styles musicaux !

Randonnées

Outre les plages paradisiaques, Koh Phangan abrite aussi une jungle luxuriante et de jolies cascades. En sachant que plus de la moitié de la superficie de l’île a été déclarée « Parc national », l’île a su conserver son côté sauvage en préservant sa nature.

Les voyageurs en quête de randonnée pourront donc facilement trouver leur bonheur. Parmi les sentiers de randonnées à faire à Koh Phangan, on vous conseille celui de Khao Ra qui permet de rejoindre le point le plus haut de l’île (630 m d’altitude) et de profiter d’un panorama exceptionnel. 

Plongée sous-marine

Bien que Koh Tao soit LA destination plongée du golfe de Thaïlande, il est tout à fait possible de partir faire de la plongée depuis Koh Phangan. C’est notamment à Sail Rock que tous les centres de plongée emmènent leurs clients. Ce gros rocher, situé en pleine mer, est connu pour ses incroyables bancs de poissons. Mais surtout, c’est l’un des meilleurs spots de plongée pour voir les requins baleines en Thaïlande

À noter : Sail Rock est aussi bien accessible depuis Koh Tao que Koh Phangan (et même Koh Samui).

Yoga 

Avec ses bonnes énergies, Koh Phangan attire une importante communauté de yogis. C’est notamment, sur la côte ouest de l’île, vers le village hippie de Srithanu, que l’on retrouve de nombreux centres de yoga en tout genre. 

Koh Phangan, pour quels types de voyageurs ?

Vous l’avez compris, l’île de Koh Phangan a de quoi séduire bon nombre de voyageurs : fêtards, backpackers, plongeurs, yoguistes, sportifs, amoureux, famille...

En résumé : quelle île choisir ?

Koh Phangan ou Koh Tao : comment choisir ?  

Au vu de leurs caractéristiques, Koh Phangan et Koh Tao ont beaucoup de points en commun, ce qui ne rend pas le choix très évident.

Les seules différences ? Bien qu’elles soient toutes deux à taille humaine, Koh Tao peut facilement se visiter à pied, contrairement à Koh Phangan où il vaut mieux louer un scooter. Par ailleurs, il vaut mieux choisir Koh Phangan si vous souhaitez diversifier vos activités. En revanche, si vous souhaitez simplement vous la couler douce et faire de la plongée, vous pouvez vous rendre uniquement sur Koh Tao. 

Et plutôt que de devoir choisir, pourquoi ne pas faire les deux ? En empruntant un ferry, vous pouvez faire la traversée et rejoindre les deux îles en seulement une heure !

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15