5 îles thailandaises hors des sentiers battus - Sawa'discovery
5 îles thailandaises hors des sentiers battus

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

01 août 2022

Depuis des décennies, les côtes thaïlandaises sont confrontées au surtourisme. Si les autorités locales ont pris conscience du phénomène et mis en place des mesures pour préserver leurs terres, le pays demeure une destination très prisée. Heureusement, des îles secrètes et des archipels oubliés ont été épargnés et ont préservé leur beauté sauvage ! Vous souhaitez les découvrir et profiter de leurs plages tropicales loin de la foule ? Découvrez 5 îles du Sud pour fuir le tourisme de masse en Thaïlande.

1 - koh Laoya : un archipel peu touristique près de Koh Chang

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

Koh Laoya est un archipel de trois îles, situé à l’extrême sud de Koh Chang. Inner Laoya Island est la plus grande d’entre elles. Aussi nommée Koh Laoya Nai, elle abrite une plage de sable blanc, bordée d’une forêt luxuriante. Peu touristique, elle attire les locaux le week-end. Le reste de la semaine ? Ses paysages paradisiaques sont quasi-désertiques ! L’occasion de profiter pleinement de sa beauté, loin du tumulte de la ville (dans un pays pourtant peuplé par près de 69 000 habitants !).

L’île compte un seul complexe hôtelier : le Laoya Coco Island (une réservation est nécessaire pour y passer la nuit). L’établissement organise des excursions de plongée sous-marine. Les deux autres îlots de l’archipel, Middle Laoya et Lower laoya island sont de vraies îles désertes, sans hôtel ni complexe touristique ! Au programme ? Baignade dans des eaux étincelantes, balade en bateau et exploration des jardins de coraux… Pour accéder aux trois îles, vous devrez prendre une navette au départ de Koh Chang.

    

2 - koh Phayam : un îlot caché au cœur des îles Mergui

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

Bordée par la mer d’Andaman, Koh Phayam est une île sauvage de 15 km2. Logée dans la Province de Ranong, elle abrite de merveilleuses petites plages de sable blanc. Parmi elles ? La plage de Hin Talu, considérée comme le plus beau spot où admirer le coucher du soleil !

Au cœur de ce décor idyllique, vous découvrirez le Moken Village. Nommé « Le village des gitans de la mer » en français, ce lieu est un groupe d’habitations où vivent quelques locaux. Encore authentique, le village est situé au cœur de la forêt. Pour l’atteindre vous devrez faire une promenade à travers la jungle (où vous pourrez apercevoir des calaos et de nombreuses autres espèces ornithologiques logées dans les cimes thaïlandaises). Notez que le village est aussi accessible par la plage à marée basse. Un conseil ? Apportez un produit antimoustique !

🇹🇭 Envie de découvrir la côte Sud-Ouest de la Thaïlande ? En route pour Koh Phi Phi !

    

3 - Koh Khai : une destination idéale pour fuir le tourisme de masse en Thaïlande

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

Les trois îles Koh Khai sont situées à une quinzaine de minutes (en hors-bord) de Phuket . Petits paradis sur terre , elles sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leurs bancs de poissons colorés.

Accessibles depuis Phuket ou Koh Yao Yai : Khai Nok, Khai Nai et Khai Nui sont très plébiscitées en période estivale (décembre et janvier). Pour profiter de ces joyaux de la nature, privilégiez donc la basse saison pour éviter la foule. Le point positif ? Les températures de la mer sont comprises entre 25° et 30°C tout au long de l’année !

    

4 - Koh Surin : une terre authentique au cœur des îles Surin

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

Les cinq îles Surin forment un archipel situé à 60 km du continent. Les plus importantes sont Koh Surin Nuea (île du nord) et Kho Surin Tai (île du sud). Afin de préserver la beauté des lieux, les autorités limitent et contrôlent les visites. Grâce à ces mesures, vous découvrirez des paysages d’une pureté exceptionnelle !

Les amateurs de trekking pourront en admirer toutes les spécificités et les richesses à travers les sentiers de randonnée, tandis que les plongeurs pourront explorer leurs fonds marins (et leur légendaire barrière de corail !) grâce au snorkeling. Le plus beau spot de plongée au monde ? Richelieu Rock ! Un rocher au milieu de la mer, à environ 10 km au sud-ouest de Ko Surin.

🇹🇭 Explorer une île secrète, ça vous dit ? Destination Ko Ngai !

    

5 - Koh Adang : un paradis thaïlandais loin de la foule

5 îles thailandaises hors des sentiers battus

Ko Adang est une île boisée connue pour sa « Cascade du pirate ». Très peu touristique, vous pourrez profiter pleinement de cet Eden, et de sa chute d’eau douce – qui était autrefois la seule source où les pirates pouvaient se désaltérer ! Elle est accessible facilement, après une petite excursion au cœur de la jungle.

Deuxième plus grande île du parc marin national de Tarutao (qui compte 51 îlots !), Koh Adang est aussi un endroit magique pour le snorkeling. Pour ceux qui rêvent, simplement, de pouvoir écouter le bruit des vagues (sans vendeur de churros aphone ou projections de sable sur le visage, par des voyageurs indélicats)… Enjoy !

À savoir

L’île est accessible en bateau-taxi ou en kayak.

Attention, l’accès à l’île coûte 200 bahts (soit environ 5, 5 € – le prix de l’entrée dans le parc national de Koh Tarutao). Il est également possible de réserver un des 12 bungalows pour la nuit (15 €).

    
Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15