Les îles Similan

Avec ses neuf îles paradisiaques, l'archipel du Similan, à 65 km de la Thaïlande continentale, comble les plongeurs et les baigneurs. Revue des points d'intérêt de la destination !

Longeant la mer d'Andaman , la plage rocheuse de Koh Similan , la plus grande des îles Similan, exauce vos envies de dépaysement tropical. Le pigeon Nicobar y fait de fréquentes apparitions. Les récifs de corail y pullulent, revêtant les formes les plus étranges. De Koh Hu Yong à Koh Ba Ngu, les neuf îles de Similan forment depuis 1982 une vaste réserve marine. Près de 912 000 arrivées touristiques ont été enregistrées en 2017. Mais d'où vient cet immense potentiel touristique ? Est-ce par sa température variant autour de 28o C ? Est-ce pour ses plages interminables de sable blanc, où la limpidité de l'eau qui convie à la baignade ? Ou est-ce parce que le Skin Diver mentionne l'archipel dans le palmarès des meilleurs spots de plongée au monde ? Réservez dès aujourd'hui votre voyage pour l'archipel Similan et passez d'excellentes vacances en bord de mer dans le sud de la Thaïlande.

Un paradis naturel

Les voyagistes privés louent l'archipel des Similan pour son décor de rêve, parlant unanimement d'une perle de l'océan Indien. Son nom est tiré du mot yawi « sembilan » qui signifie « neuf », correspondant au nombre d'îlots qui le composent. Les globe-trotters l'apprécient pour ses plages désertes et sauvages, où grouillent les tortues de mer. Les plongeurs en font un rendez-vous privilégié pour s'adonner à leur passion. Ce trésor de la nature est à découvrir à une centaine de kilomètres au nord de l'île de Phuket, en face de Khao Lak.

Le tourisme sur les îles Similan s'est développé au début du XIXe siècle, mais l'archipel est actuellement victime de son succès. La volonté de gérer les impacts du tourisme de masse et de protéger la biodiversité marine poussa les autorités forestières à adopter un nouveau plan de gestion.

Après sa réouverture en octobre 2018, le parc ne reçoit plus que 3 850 touristes par jour. Malgré le déclin de la fréquentation touristique, les îles Similan n'en demeurent pas moins un terrain de jeu incontournable pour la pratique de la plongée sous-marine. Elles ont reçu des numéros pour rendre leur distinction plus facile. Le parc maritime compte plus d'une vingtaine de spots à découvrir.

Île no 1 : Koh Hu Yong

À l'extrême-sud de l'archipel, Koh Hu Yong est célèbre pour ses plages désertes fréquentées par de nombreuses tortues de mer qui y viennent déposer leurs œufs.

Voilà une excellente adresse pour faire du snorkelling ou de la plongée sous-marine, car les eaux qui l'entourent dissimulent une variété de coraux multicolores. De plus, la visibilité est bonne entre 20 et 40 m de profondeur.

Île no 2 : Koh Pa Yang

Tout comme l'île n°1, celle-ci s'avère être un endroit de choix pour observer de magnifiques créatures sous-marines. Voici, les spots à découvrir :

Sharkfin Reef

Niché au sud-ouest de Koh Pa Yan , ce spot abrite une bande de requins pélagiques , comme son nom anglophone le laisse entendre, mais aussi des raies de grande taille. La profondeur des eaux va de 18 à 40 m, montrant que l'endroit ne convient pas aux apprentis plongeurs. Pour la visibilité, celle-ci varie de 10 à 30 m.

Boulder City

À un jet de pierre du spot précédent , Boulder City se distingue par ses 3 pics rocheux que les touristes n'hésitent pas à escalader pour jouir d'une vue panoramique sur la mer. La visibilité est excellente entre 12 et 30 m, mais ne vous y hasardez pas à moins d'être un plongeur professionnel. Parfois, les courants se déchaînent.

Île no 3 : Koh Pa Yan

Koh Pa Yan est un petit paradis préservé.

Île no 4 : Koh Miang

Cette île est, après Koh Similan, la deuxième île de l'archipel par sa dimension. Ses deux magnifiques plages contigües feront le bonheur des adeptes de bronzage. Vous y trouverez des bungalows à louer si vous avez l'intention de rester quelque temps sur l'archipel. Pour les louer, il faudra vous adresser au bureau du parc national.

L'île offre également des possibilités de randonnée et de camping.

Bird Rock

Aux alentours de Koh Miang, le somptueux paysage de Bird Rock est digne d'intérêt. Il faut parcourir à tout prix le réseau de tunnels, de grottes et de canyons profonds qui servent de refuge à un nombre incalculable d'animaux marins. La visibilité est bonne entre 15 et 40 mètres. Le courant est faible, mais attention aux caprices de la marée ! Les plongeurs novices sont avertis !

Île no 5 : Koh Ha et Koh Hok

Ces deux îles sœurs se situent à l'est de Koh Miang. La faune sous-marine y est riche et variée. Petits et grands y trouveront leur compte, car les courants sont rares et relativement faibles. La visibilité est excellente à partir de 10 à 15 mètres. Les plongeurs chevronnés pourront descendre jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Île no 6 : Koh Payu

Les touristes de passage sur l'île Koh Miang font d'habitude un crochet à Koh Payu avant de revenir sur le continent. De taille moyenne, cette île réunit deux atouts non négligeables. D'une part, elle soutient une forte population de coraux (gorgones rouges, vinaigriers…), notamment à travers sa grande barrière de corail dénommée « The Garden Orchid ».D'autre part, le spot East of Eden , classé parmi les meilleurs sites de plongée de tout le pays, s'y trouve. Au répertoire des espèces aquatiques fréquentant la zone figurent le poisson-perroquet, le fusilier, le poisson-grenouille, le requin-léopard, le requin de récif à pointes blanches, le mérou et la raie manta.

Les courants étant faibles, les plongeurs de tous niveaux pourront s'y aventurer en sécurité. La plongée de nuit est une option séduisante pour les aguerris, car la faune marine est plus active dans l'obscurité.

Île no 7 : Koh Pa Boo

Les bateaux font escales sur cette île, car ses eaux turquoise sont propices au snorkeling.

Île no 8 : Koh Similan

Profonde d'environ 25 mètres, la plus grande île de l'archipel – Koh Similan – lui a prêté son nom. Les adeptes du nautisme s'y retrouvent chaque année, car le site autorise toute une gamme de disciplines, comme la randonnée, le snorkeling, la plongée sous-marine et la simple baignade. Eaux cristallines, sable fin, plages bordées de récifs de corail… N'est-ce pas un décor conforme à l'image d'un paradis tropical ? . Pour voir les fonds marins, le choix est large entre Fantasea Reef , Beacon Point et Elephant Head Rock, des spots de renom où les plongeurs internationaux viennent et reviennent. À déconseiller pour les non sportifs.

Île no 9 : Koh Ba Ngu

À l'extrême-nord des Similan, l'île Koh Ba Ngu, que les gens nomment amicalement « île des serpents »,fera le bonheur des plongeurs. Rendez-vous au spot de Christmas Point, blotti au nord-ouest de l'île. La balade dans les profondeurs permet de traverser des galeries sous-marines et des concrétions rocheuses où s'accrochent des gorgones et des anémones de mer. Attendez-vous à rencontrer des bancs de barracudas, des napoléons, des requins de récif à pointe blanche et des poissons-grenouilles , entre autres créatures.

Comment s'y rendre ?

Pour accéder aux îles Similan, prenez un bateau depuis l'embarcadère de Thap Lamu Pier, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Khao Lak. Le prix d'une excursion vers ces îles coûte dans les 3 000 bahts par personne ou 84 euros la journée.

Si vous êtes un ressortissant étranger, le plus simple est de réserver un vol pour Phuket. La compagnie Thaï Airways opère sur l'itinéraire Paris-Phuket. L'archipel Similan se situe à 100 km et quelques de l'île de Phuket et à 65 km du continent.

Quand explorer les îles Similan ?

Les îles Similan sont ouvertes aux visiteurs de mois de novembre jusqu'à la mi-mai. Cette règlementation a été adoptée dans l'intérêt suprême de la biodiversité, car l'activité touristique perturbe la ponte et la reproduction des tortues de mer. Rappelons que le site est protégé.

Les plongeurs sont conseillés de planifier leur visite en mars, période où la visibilité est optimale.

Bon à savoir

L'accès aux îles Similan est payant : un droit d'entrée de 400 bahts par personne par jour est exigible aux touristes .

Ile
2 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42