Les meilleurs spots de plongée pour voir les requins baleines en Thaïlande

Les meilleurs spots de plongée pour voir les requins baleines en Thaïlande

03 déc. 2019

Quel plongeur n’a jamais rêvé de nager aux côtés d’un requin baleine ? Parce qu’il est inoffensif pour l’homme et qu’il se déplace lentement et paisiblement, cette espèce de requin végétarienne est facilement observable. Ca tombe bien, la Thaïlande compte de superbes sites de plongée que les requins baleines visitent régulièrement selon la saison. Alors prêt à rencontrer le plus gros poisson au monde ?

1. Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande :

Les meilleurs sites de plongée où voir des requins baleines dans le Golfe de Thaïlande :

Chumphon Pinnacle

Au départ de la petite île de Koh Tao, le site de Chumphon Pinnacle est l’un des plus beaux du Golfe de Thaïlande. Situé à 40 minutes en bateau de l’île, il s’articule autour d’un rocher entouré de pinacles. Si on y trouve de nombreuses espèces de poissons (carangues, mérous, platax, fusiliers, barracudas, rascasses et bien d’autres), c’est aussi un point de passage fréquent emprunté par les fameux requins baleines. Non loin de là, il est aussi arrivé d’en apercevoir sur le site de Southwest Pinnacle.

Sail Rock

  Les meilleurs spots de plongée pour voir les requins baleines en Thaïlande  

Au départ de Koh Tao, Koh Phangan ou encore de Koh Samui, Sail Rock est un gros rocher situé en pleine mer. Sa typographie rend le lieu extrêmement intéressant. Avec une profondeur allant jusqu’à 30 mètres, on y trouve une incroyable abondance de bancs de poissons (généralement des barracudas, carangues, thons ou platax). Et bien sûr, on y croise assez souvent le fameux requin baleine !

Les meilleurs sites de plongée où voir des requins baleines dans la mer d’Andaman :

Richelieu Rock

Richelieu Rock est le site de plongée le plus réputé des îles Surin. Mieux, c’est l’un des plus beaux spots de plongée au monde ! Il faut dire, ce rocher a la réputation d’avoir une forte concentration de requins baleines… Evidemment, il faut y aller à la bonne saison et avoir tout de même un peu de chance.

Les îles Similan

L’archipel de Similan est un ensemble d’îles facilement accessible depuis Phuket et Khao Lak. C’est une réserve naturelle protégée, ce qui a permis de préserver une grande variété d’espèces de poissons et de coraux. Ce n’est pas pour rien que le plus gros poisson du monde y passe de temps en temps ! Pour mettre le plus de chance de votre côté, choisissez de plonger sur les sites de Hin Muang et Hin Daeng et Boulder City.

La meilleure saison pour voir des requins baleines en Thaïlande :

Tout dépend de votre destination ! En effet, la Thaïlande bénéficie de micros climats. Ce qui veut dire que les conditions ne seront pas les mêmes d’un endroit à un autre durant la même période. Dans le Golfe de Thaïlande, la meilleure saison pour plonger et espérer voir des requins baleines se situe de janvier au mois d’avril. Cela dit, il arrive aussi fréquemment d’en voir entre les mois de septembre et novembre. Du côté de la mer d’Andaman, le meilleur moment est de février à avril. Bien que la saison s’étende parfois de janvier à mai.

La bonne attitude à adopter :

  Les meilleurs spots de plongée pour voir les requins baleines en Thaïlande  

Certes, vous  allez peut-être vivre l’un des moments les plus intenses de votre vie mais ce n’est pas une raison pour réagir n’importe comment. Voici les règles de bonnes conduites à (re)découvrir pour ne pas perturber les requins baleines : ne les touchez pas et ne les approchez pas à moins de trois mètres (voire quatre si vous faites face à  leur queue), ne les empêchez pas de se déplacer, évitez les gestes brusques (il se déplace très lentement, faites en autant) et enfin ne les nourrissez surtout pas (au risque de créer un véritable déséquilibre de l’écosystème).

Aussi et comme pour toute plongée ou baignade, privilégiez une crème solaire respectueuse de l’environnement. Et surtout, n’oubliez pas que la mer n’est pas un zoo, ne soyez pas déçu si vous n’apercevez pas de requin baleine lors de votre plongée, la nature vous surprendra lors d’un prochain voyage…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796