Baanhom Samunphrai

Dans la province de Chiang Mai, l'institut Baanhom Samunphrai propose des soins de massage et initie les visiteurs au pouvoir des herbes médicinales. Le point.

Au sud-ouest du centre-ville de Chiang Mai, prenez la route en direction de l 'école de massage de Baanhom Samunphrai. Elle est établie dans un village obscur où nul hôtel, nul restaurant et nul centre commercial ne tient pignon sur rue. Un pure oasis de calme pour se détendre, entre massage corporel relaxant, bain de vapeur aux herbes aromatiques et repas végétalien. Le jardin haut en couleurs comblera les simples promeneurs aussi bien que les chercheurs en botanique. Réservez dès aujourd'hui votre séjour au Baanhom Samunphrai et vivez une expérience inédite à l'occasion de votre voyage à Chiang Mai.

Qu'est-ce que le centre Baanhom Samunphrai ?

L'école Baanhom Samunphrai jouit d'une image pionnière dans l'enseignement de la médecine traditionnelle thaïe. Cela dit, elle n'est pas ouverte uniquement aux étudiants. Sa mission intègre la prestation de massage par les plantes curatives ainsi que la communication de cet art à l'intention des personnes intéressées. Finalement, le centre de phytothérapie est donc aussi une auberge rurale sympathique qui accueille des invités de tous profils : acteurs, médecins et herboristes professionnels, musiciens, personnages littéraires, mais aussi des curistes, des visiteurs convaincus du pouvoir médicinal des plantes et des amoureux de pleine nature. La plupart sont des simples touristes qui, tombant sous le charme de cet établissement à l'atmosphère douce et apaisante, viennent y fuir la foule, le tumulte et le stress.

Homprang Chaleekanha, le fondateur de l'établissement

La docteure qui se trouve à la tête de l'école est un personnage à multiples facettes. Elle a d'abord fait des études de sage-femme, mais son vif intérêt pour les plantes l'a encouragée par la suite à se professionnaliser en phytothérapie.

Le don de guérir par les herbes , Homprang Chaleekamba l'a hérité d'un savoir-faire familial. Elle a grandi dans un petit village du Nord, aux limites de la Birmanie, où la médecine conventionnelle était inconnue. Les habitants consultaient sa grand-mère lorsqu'ils tombaient malades ou lorsqu'une mère accouchait. C'est une véritable surprise de noter que cette science des herbes a été strictement maintenue dans le cercle familial et transmise oralement au fil des années.

Homprang Chaleekamba compte parmi les premiers guérisseurs agréés et accrédités par l'État. Elle a lutté pour la reconnaissance de la pharmacopée traditionnelle thaïe en tant que discipline scientifique. Le certificat de formation délivré par l'école est validé par le ministère thaïlandais de l'Éducation.

Les activités sur place

Pour vous aider à sauter le pas, on vous donne une sélection d'activités à tester au Baanhom Samunphrai :

Les soins de bien-être

Le massage à la thaïlandaise se décline en plusieurs formules : massage corporel, massage des pieds ou massage à fin thérapeutique. La séance dure 120 minutes pour le premier traitement et 60 minutes pour le deuxième.

Bain chaud aux herbes

La praticienne associe plusieurs plantes fraîchement cueillies dans son jardin. Rhizome de gingembre, tamarin, racine de camphre, extraits de citron ou d'eucalyptus sont les ingrédients dominants dans l'infusion. Ils sont choisis pour leur propriété odorante, d'une part, et, d'autre part, pour leurs actions calmantes et cicatrisantes.

Elle joue également sur le mélange explosif des huiles essentielles. L'huile de sésame, par exemple, est très sollicitée parce qu'elle est facilement assimilable par les organes comparativement aux autres huiles. Le choix de l'infusion dépend du but médical poursuivi. Huiles de fleurs, de fruits, de graines de toute plante ont chacune leurs propriétés curatives spécifiques.

Cérémonie d'incantation

Homprang fait préluder son intervention par l'invocation de Shivaga Komarapaj , le père de la médecine orientale. Elle demande à l'esprit du médecin du Bouddha de venir l'assister dans son travail. Cette prière peut être suivie d'autres mantras spécifiques. Réciter un mantra est un signe d'hommage adressé aux esprits qui habitent le corps du patient ; si des mauvais esprits se sont introduits, le mantra agit comme une injonction d'éloignement.

Expérience gourmande

Le séjour au Baanhom Samunphrai est aussi une occasion pour savourer des plats à base de produits végétaux. Tous les convives partagent leur déjeuner autour d'une grande table. L'installation en bois dégage une jolie ambiance rustique. Les rires, la bonne compagnie, l'accueil aimable et chaleureux du personnel créeront des souvenirs inaltérables.

Activités dans les environs

Il n'y a pas grand-chose à découvrir dans les environs de Baanhom Samunphrai. L'institut bénéficie d'un cadre isolé et discret. Si vous aimez les rizières, les champs de thé ou les petits temples bouddhistes, essayez la randonnée. Le marché local est aussi attrayant. Mais ne vous attendez pas à voir des sites d'attraction urbains.

Informations pratiques

Quand venir au Baanhom Samunphrai ?

La province de Chiang Mai, dans laquelle se trouve l'école de massage, connaît un climat tropical. L'humidité est très marquée dans cette partie du pays par rapport au sud du Golfe de Thaïlande. Évitez d'y venir durant la saison des moussons. La période de début et de fin d'année, soit de novembre à février, paraît la plus idéale pour visiter le centre Baanhom Samunphrai.

Réservation

Parce que la capacité d'accueil du site est limitée, il vaut mieux réserver à l'avance. Les membres du personnel ne sont pas polyglottes. Demandez à votre agence Sawad'Discovery pour une réservation.

Comment s'y rendre ?

Le siège du centre est à 9 km du centre-ville de Chiang Mai. Il suffit de héler un tuk-tuk ou un songthaew rouge pour s'y rendre, à défaut d'une voiture privée. Le trajet dure à peine un quart d'heures. Soyez attentifs à bien noter le numéro de l'établissement, au cas où le chauffeur ne connaît pas l'adresse exacte.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42