Khao Lak - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Khao Lak

Cité édénique de la province de Phang Nga, Khao Lak est merveilleusement façonné par Mère Nature. Elle est prisée pour ses plages tranquilles, ses reliefs idylliques et ses étendues exotiques dignes d’une carte postale.

Il y fait bon vivre. La vie y est paisible et reposante. L’air marin et le soleil généreux procurent de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que moral. Bordant la mer d’Andaman, la ville est à 80 km de Phuket et à 750 km de la cité des anges.

Les chroniques de Khao Lak

Khao Lak tire ses origines de l’association de hameau voisins. Même issus de différents villages, les habitants vivent en paix depuis des décennies. Ils partagent tout : croyances, cultures, mode de vie. Les citadins vouent un culte à Chao Por, une divinité protectrice de la ville.

Zone marchande séculaire

Autrefois, La cité était une zone commerciale très active. Les sites archéologiques qui témoignent de ces activités mercantiles datent de 1400 ans. La ville est aussi populaire pour ses gisements d’étain et de plomb. Des entrepreneurs et miniers issus des quatre coins du globe viennent à Khao Lak pour extraire ces précieux minerais du sol. Cette ruée s’est arrêtée après l’épuisement des mines et à laissé place à l’agriculture et l’exploitation des arbres à caoutchouc.

Fait marquant de 1991

Le parc national Khao Lak-Lam Ru est créé le 30 août 1991 pour protéger la biodiversité exceptionnelle de la région. La ville a tiré son nom d’une montagne du même nom abritée dans cette réserve naturelle. La mise en place de cette aire protégée est un levier économique pour la cité. Depuis cet événement, le potentiel touristique de la ville commence à être connu dans toute la Thaïlande.

Le Tsunami de 2004

Pris au dépourvu, Khao Lak est complètement ravagé par un énorme raz de marée, le 26 décembre 2004. Plus de 4000 morts sont à déplorer dans la ville côtière dont le petit-fils du roi du Siam. Une stèle est construite dans la ville à la mémoire des victimes de cette tragédie. Pour les cinéphiles, le film The Impossible fait référence à cette catastrophe naturelle dévastatrice.

Aujourd’hui, une station balnéaire en plein essor

Khao Lak est ressorti plus fort des événements de 2004. Les mesures de prévention et d’alerte contre les tsunamis sont optimisées. Tel le phénix, la ville renaît de ses cendres. Elle a pansé ses blessures et fait peau neuve avec des nouvelles constructions. Devenue encore plus belle, la cité est vite assaillie par les magnats de l’hébergement de luxe et du divertissement haut de gamme. On peut citer entre autres, Seaview Resort Khao Lak , Bangsak Village Khao Lak, Monkey Dive Hostel, The Sarojin et Eden Beach Khao Lak Resort & Spa. Le secteur hôtelier s’est développé rapidement. Le tourisme de masse a vite repris du poil de la bête. La cité accueille chaque année le festival végétarien.

Les voyageurs viennent à Khao Lak pour y faire une escale avant de visiter les alentours. Cette ville littorale est un passage historique pour rejoindre les îles Similan et Surin. Les embarcations de Tham Lapu et de Ban Nam Kem assurent la navette entre ces localités.

La notoriété de la cité ne cesse d’augmenter. Côté touristes, les habitudes commencent à changer. De nombreux visiteurs viennent séjourner dans la ville, attirés par ses étendues naturelles et les plaisirs de la mer. Au programme : détente, baignade, bronzage, kayak, excursion, moments ludiques en groupe, plongée sous-marine, sports aquatiques…

Dans les environs de la ville

Khao Lak est le point de chute idéal pour explorer les merveilles du sud de la Thaïlande. Parmi les endroits les plus populaires, on trouve :

  • La petite amazone de Takua Pa ;

  • Le parc national de Khao Sok et son lac ;

  • Les plages South Beach, White Sand Beach, Khu Khak Beach, Pak Weep Beach, Bang Niang Beach ;

  • Wat Suwan Khuha et la gigantesque image de Bouddha couché.

  • La cascade Ton Chong Fa.

  • Le parc national de Thanbok Khorani

  • James Bond Island, la célèbre île.

Quand partir pour Khao Lak ?

Les précipitations entre septembre et novembre sont peu abondantes et rendent possible l'exploration de la ville. Toutefois, nous vous conseillons de visiter Khao Lak entre novembre et mai, pendant la saison sèche. L’air est rafraîchissant, ni trop chaud, ni trop froid. L’astre du jour vous fait profiter de ses rayons, à longueur de temps.

Comment rejoindre la cité ?

Vous avez plusieurs options pour venir à Khao Lak.

  • 75 kilomètres de route séparent la ville du portail international de Phuket. Depuis cet emplacement, empruntez le bus pour Takua Pa, Ranong ou Surat Thani. Ces trajets passent tous par Khao Lak. Le voyage vers la cité dure en moyenne 2 heures.

  • Depuis Bangkok, prenez un bus à la station Saï Taï Mai pour rejoindre Surat Thani. Des minivans en direction de Khao Lak vous y attendent.

  • Vous pouvez également venir en train. Rejoindre la gare ferroviaire de Surat Thani par la voie ferrée est la meilleure option pour les amoureux de locomotives. Comptez 3 heures de route pour accéder à Khao Lak depuis cette station.

Moyens de déplacement dans la ville

Vous avez une palette d'options pour visiter la ville et tous ses recoins : vélo, moto, voiture. Vous pouvez louer des véhicules dans la cité. Le voyage en taxi est également recommandé. La marche à pied est conseillée pour les petites randonnées dans un rayon restreint.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15