Les îles Surin - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Les îles Surin

Les îles Surin sont un groupement de 5 îlots de la mer d’Andaman. Ko Surin Tai, Koh Surin Nuea, Ko Klang, Ko Kai et Ko Ri. Cet archipel est situé à 55 kilomètres des côtes de la province de Baie de Phang Nga. Officiellement, il fait partie du district de Khura Buri. Des voyageurs du monde entier investissent les lieux pour le snorkeling et les activités subaquatiques.

Notes historiques

Les insulaires de l’archipel de Surin sont connus sous l'appellation Moken, les gitans des mers. Originaires de Birmanie et de Chine, ces peuplades se sont installées sur les îles Surin il y a plus de 4000 ans. Les Moken vivent principalement de la chasse, la pêche et collecte de mollusques et crustacés. Ils possèdent leurs propres dialectes. Leurs croyances sont profondément liées à la nature. Vivant au rythme des saisons, ils voyagent d’île en île à bords de Kabang, petit bateau en bois.

Le Tsunami de 2004 a radicalement changé le mode de vie de la population. Ils ont été obligés de se réfugier à Ao Chong Kaad. Le contact avec la civilisation moderne a modifié leurs mœurs et comportements. L’exode rural a augmenté. Les Moken, nomades de nature, se sont peu à peu sédentarisés dans les villes avoisinantes. Les restrictions de pêche et de chasse imposées par le gouvernement ont envenimé la situation. Sensibilisées par ces problèmes, de nombreuses organisations internationales font des pieds et des mains pour préserver le patrimoine culturel des îles Surin.

Aujourd’hui

Les îles Surin et l’océan environnant font partie du parc national maritime de Mu Ko Surin. Créée en 1981 par le gouvernement thaïlandais, cette aire protégée préserve la biodiversité et l’écosystème unique de l’archipel de Surin. Le parc couvre une dimension de 135 km2 à la ronde.

Les deux plus grandes îles de l'archipel sont Surin sont Koh Surin Nuea, au nord et Koh Surin Tai, au sud. Ce sont les zones les plus animées. Toute construction d’immeuble y est interdite. Les seuls lieux d’hébergement des îles Surin sont localisés à Ao Mai Ngam, sur l’île Koh Surin Nuea. Offrant un confort de luxe, de nombreux bungalows et tentes et restaurants sont présents sur place. Toute la zone est couverte par internet.

Découvrir les merveilles des îles Surin

Les merveilles cachées sous la mer

Les eaux sont limpides, peu profondes. Ils fourmillent de vie : poissons colorés, raie manta, ange de mer impérial, chirurgien à poitrine blanche, crevettes arlequins, crabes porcelaines zancle cornus, requis baleines, hippocampes, mérous, banc de barracuda, nudibranches…

Les immenses formations de granite et de calcaires parsemés de corail et d’algues sont à couper le souffle.

Très prisé par les plongeurs, le rocher Richelieu Rock décore les profondeurs de la mer avec ses tons roses et violets. Pendant vos parties de snorkeling, dénichez-y les plus grandes faunes sous-marines de l’archipel.

Les îles Surin regorgent de plusieurs recoins dignes d’intérêt.

Le récif corallien Tao Bay est un véritable joyau sous-marin. Observez de nombreuses espèces marines à Suthep Bay et Pak Kaad. Découvrez l’habitat des tortues de mer à Turtle Ridge,

Les plages et jungles de l’archipel

Les plages de sable fin sont vêtues d’un blanc immaculé. Ils sont conservés intacts depuis des années et mettent en valeur la mer bleu turquoise et la végétation luxuriante des îles. Jungle, mangroves… l’archipel est un paradis pour les amoureux de verdure et de paysages naturels.

Gardez les yeux grands ouverts. Depuis votre bateau ou sur place, vous découvrirez toute une population de singes, oiseaux, reptiles et crustacés vivant harmonieusement dans leurs milieux naturels. Les îles sont célèbres pour ses faunes singulières comme le varan malais, le gecko à doigts recourbés, les tortues vertes et les bernard-l’ermite géants.

Un authentique village Moken

Les Moken sont aujourd’hui plus de 250 à vivre dans un petit village de bambou sur la côte Est de Surin Tai. Ce sont des artisans habiles. Ils vendent plusieurs créations originales et objets d’art sur place. De nombreux Moken travaillent au parc ou conduisent des bateaux à longues queues dans les environs.

Quand venir aux îles Surin ?

Le parc est fermé pendant les saisons de forte précipitation, entre mai et octobre. Le changement climatique peut bouleverser cette période pluvieuse. On peut le rencontrer dans d’autres mois de l’année.

Si vous aspirez à une expérience plus intime, évitez d’investir les îles Surin pendant les hautes saisons, de décembre à janvier.

Les meilleures périodes pour faire de la plongée se situent entre décembre et avril. Le vent est plus calme. La température moyenne de l’eau est de 29 °

Comment s’y rendre ?

L’aéroport international de Phuket est à 170 km de Khura Buri. Depuis le quai Khura Buri Pier vous pouvez rejoindre les îles Surin par bateaux. Vous pouvez aussi contacter la firme Sea Stars et louer ses vedettes pour ne rien rater de l’archipel. Khura Buri est reliée à Bangkok par un réseau de car et de train.

Se déplacer aux îles Surin

Le village Moken et les campements d’Ao Mai Ngam, sont le seul endroit où vous pouvez mettre le pied à terre. Ils sont accessibles à pied, depuis de nombreux lieux d’amarrage.

Bon à savoir : certaines îles de l’archipel ne sont pas accessible aux visiteurs. Pour préserver la faune et l’environnement sous-marins, plusieurs zones maritimes de l’île sont interdites de plongée.

3 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15