Le Wat Tham Chiang Dao - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Le Wat Tham Chiang Dao

Le Wat Tham Chiang Dao est un centre bouddhiste majeur dans le Nord de la Thaïlande. Profitez de l’air frais de la montagne de Doi Chiang Dao tout en visitant le complexe et découvrez le mystère de ses grottes fascinantes.

Histoire

Dans la langue thaï, Wat et Tham signifient respectivement « temple » et « grotte ». L’ermite Phrom Ruesi a passé 1000 ans de sa vie dans les grottes de Chiang Dao. Pendant sa retraite, il aurait vu des esprits auxquels il aurait persuadé de créer des merveilles dans les tunnels. On raconte que parmi ces ouvrages, se trouvent une cité de nagas (des serpents mythiques dans la culture thaïlandaise), un entrepôt de textiles divins et un bouddha en or massif dont un torrent étincelant jaillissait. Ces créations célestes seraient enfouies dans les entrailles de la montagne, et jusqu'à ce jour, aucun humain n'y aurait jamais eu accès.

Visiter le Wat Tham Chiang Dao

Avant de vous aventurer dans les fameuses grottes, prenez le temps d’explorer le complexe de temples bouddhistes situé à l’extérieur. Le Wat Tham Chiang Dao se tapit au pied des montagnes verdoyantes de Doi Luang Chiang Dao, offrant un cadre naturel rafraîchissant et paisible, idéal pour la méditation.

Pour commencer la découverte, vous pouvez visiter le Viharn dédié au moine Khru Ba Siwichai. Contemplez son fronton bleuté richement décoré de motifs complexes. A l'intérieur, vous pourrez admirer un bouddha doré datant des années 30, ainsi que de magnifiques piliers et une charpente apparente. Autre attraction incontournable du site, l'ancien Chedi de style birman est un véritable joyau avec ses 25 pointes, d'où son nom Phra Chedi 25 Yot.

Les autres attractions du complexe comprennent :

  • Un temple abritant une statue du serpent mythique Phaya Naga
  • L’arbre de la Bodhi planté par le roi Rama IX
  • Les statues de culte taillées dans les rochers
  • Le grand Bouddha doré niché au pied de la forêt
  • Les animaux du zodiaque et les 8 Bouddhas des différents jours de la semaine
  • Les statues blanches
  • L’étang à poissons, etc.

Plongez dans l’univers fantastique des grottes de Chiang Dao

Les grottes sont une extension du Wat et servent de retraite de méditation pour les moines. Les tunnels s’étendent sur une dizaine de kilomètres sous le massif de Doi Luang Chiang Dao. Des lumières électriques éclairent le chemin pendant la traversée des premières chambres Tham Sua Dao et Tham Phra Non. En plus des images de Bouddha, vous aurez l’occasion d’observer une riche collection de stalactites et de stalagmites aux formes étonnantes.

Les sections suivantes sont plongées dans l’obscurité et nécessitent l’accompagnement d’un guide pour être visitées. Avec une lanterne à gaz, vous progressez dans des passages étroits et tortueux qui conduisent vers des chambres plus grandes : Tham Mah, Tham Kaew et Tham Nam. Au fil de l'aventure, votre guide vous fera découvrir un monde mystique, parsemé de statues oubliées, de sculptures ancestrales et de formations rocheuses fascinantes. Des colonies de chauves-souris habitent dans les entrailles de la montagne, tâchez de ne pas les déranger. Pour les âmes les plus aventureuses, deux cavernes peuvent être explorées sans l'aide d'un guide : la grotte d'entrée et l'antichambre du Bouddha couché, qui est vénérée par les fidèles.

Comment s’y rendre ?

Le Wat Tham Chiang Dao est situé à environ une heure et demie de route de la ville de Chiang Mai. Pour entreprendre cette belle excursion d’une journée, vous pouvez emprunter le bus à la gare routière de Chiang Mai et descendre dans la ville de Chiang Dao, à 40 km au nord. Le reste du trajet vers le temple peut se faire en taxi ou en tuk-tuk. Si vous préférez conduire, il vous suffit de prendre la route 107 en direction du nord jusqu'à Chiang Dao, puis de suivre les panneaux d'indication pour arriver à destination.

Ouverture et tarifs

Le Wat Tham Chiang Dao et ses grottes sont accessibles de 8h à 17h. Il est recommandé de venir tôt le matin pour éviter l'affluence des touristes tout au long de la journée. Les habitants thaïlandais fréquentent souvent cet endroit les week-ends. L’entrée est de 40 THB pour visiter les grottes éclairées. La traversée des grottes sans lumière avec un guide coûte environ 200 THB.

4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15