Où et comment fêter Noël en Thailande ? - Voyage Thaïlande - Sawa'discovery
Noël en Thaïlande : comment fêter Noël au soleil ?

Noël en Thaïlande : comment fêter Noël au soleil ?

01 déc. 2023

Vous prévoyez de passer Noël en Thaïlande ? Comment fête-t-on Noël en Thaïlande ? Quels sont les avantages de passer Noël au royaume de Siam ? Quelles sont les destinations où retrouver la magie de Noël et celles à privilégier pour s’offrir un dépaysement ? Découvrez notre guide complet pour fêter Noël en Thaïlande.

Fête-t-on Noël en Thaïlande ?
  Noël en Thaïlande : comment fêter Noël au soleil ?  

Les thaïlandais fêtent-ils Noël ?

La Thaïlande est majoritairement bouddhiste. Selon les dernières estimations datant de 2018, le bouddhisme est pratiqué par près de 93.46% des Thaïlandais, suivie par l'islam (un peu plus de 5,37%), le christianisme (1,13%) et l'hindouisme et le Sikhisme (0,18%). 

Au total, on compte 767,624 de chrétiens. Noël étant une fête chrétienne, seuls les communautés de chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ. 

Une fête commerciale avant tout

Le 25 décembre n’est pas un jour férié en Thaïlande. Noël n’étant célébré que par une petite communauté et par les occidentaux (expatriés ou vacanciers), c’est avant tout une fête commerciale. 

En effet, les principales manifestations liées à Noël sont réalisées surtout par les grands magasins (notamment dans les malls de Bangkok comme Central World et Siam Paragorn), les hôtels ainsi que les rues principales et certains halls publics (comme le métro BTS). C’est surtout à travers ces différents endroits que l’on retrouve l’effervescence de Noël : sapins de Noël, guirlandes et autres décorations extravagantes, musique de Noël... 

Vous l’avez compris, seules les grandes villes comme Bangkok et les villes touristiques se parent des couleurs de Noël à l’approche de la fin d’année. À noter tout de même que certaines manifestations ont lieu dans les villes comptant les plus grandes communautés de chrétiens thaïlandais (voir ci-dessous).

Où fêter Noël en Thaïlande ?
  Noël en Thaïlande : comment fêter Noël au soleil ?  

Les destinations idéales pour retrouver la magie de Noël en Thaïlande

Vous aimeriez fêter Noël en Thaïlande et vous recherchez un endroit où vous pouvez retrouver la magie de Noël ? Voici 2 villes thaïlandaises pour fêter Noël sous le signe des traditions :

  • Chanthaburi : c’est ici que l’on retrouve la plus grande communauté de chrétiens thaïlandais. Située au centre est du pays, non loin de la frontière cambodgienne, la ville organise le plus grand festival de Noël en Thaïlande. Au programme : spectacles de son et lumière sur la fameuse cathédrale de l’Immaculée-Conception, chants de Noël, feu d’artifice...
  • Ban Tha Rae : situé dans le nord-est du pays, dans la sublime région de l’Isan, Ban Tha Rae est un petit village qui abrite une importante communauté de chrétiens. Chaque année, la ville organise la Christmas Star Parade. Quelques jours avant Noël, les parades ont lieu dans le village. Le jour de Noël, une plus grande parade, rassemblant plus de 200 chars décorés et illuminés, se tient dans la ville de Sakon Nakhon.

Les destinations pour fêter Noël les pieds dans l’eau

Vous n’êtes pas croyant ou vous avez tout simplement envie de changer vos habitudes ? Pourquoi ne pas fêter Noël les pieds dans l’eau sur l’une des îles du sud de Thaïlande ? Troquez les manteaux contre les maillots de bain, les bonhommes de neige contre les châteaux de sable et les sapins de Noël contre les palmiers ! Les îles thaïlandaises seront parfaites pour échapper au froid hivernal et vivre un Noël paradisiaque...

Parmi les plus belles îles ou villes côtières où passer Noël, on vous conseille :

  • Phuket, 
  • Krabi,
  • Koh Lanta,
  • Koh Phi Phi,
  • Koh Lipe, 
  • Koh Chang,
  • Koh Kood,
  • Koh Samui,
  • Koh Phangan, 
  • Koh Tao...

À noter : ces villes étant des destinations touristiques, vous y trouverez tout de même quelques décorations et animations, comme des marchés de Noël.

Vous ne savez pas laquelle choisir ? (Re)découvrez notre article pour savoir quelle île choisir lors d’un voyage en Thaïlande.

Pourquoi fêter Noël en Thaïlande ?

Noël en Thaïlande : comment fêter Noël au soleil ?  

Pour passer la fin d’année au soleil

Vous avez envie de fuir le froid hivernal ? Passer Noël en Thaïlande est l’occasion de profiter du soleil et de la chaleur puisque le mois de décembre correspond au début de la saison sèche et chaude. De quoi paresser sur les plus belles plages de Thaïlande et siroter un cocktail les pieds dans le sable devant le coucher de soleil avant de troquer la messe de minuit contre un bain de minuit... Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

Pour s’offrir des activités insolites et passer un Noël atypique

Organiser ses vacances de fin d’année en Thaïlande, c’est aussi pouvoir profiter d’une multitude d’activités inhabituelles. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, voici nos idées les plus folles pour passer un Noël déjanté en Thaïlande : 

Pour déguster de nouvelles saveurs 

Vous avez envie de sortir des conventions en troquant le traditionnel repas de Noël par un repas plus exotique ? Vous êtes au bon endroit ! La cuisine thaïlandaise est réputée pour être l’une des meilleures cuisines au monde. Remplacez le foie gras, le saumon, la dinde de Noël et la bûche de Noël par de délicieux plats thaïlandais haut en couleurs et en saveurs ! 

Parmi les plats emblématiques de Thaïlande à tester lors de votre voyage, on peut citer :

  • Le Som Tam (salade de papaye verte épicée), 
  • le Tom Kha (soupe à base de lait de coco et de galanga), 
  • le Panang curry (curry thaï rouge), 
  • le Massaman (curry doux avec des cacahuètes), 
  • le Mango sticky rice (riz gluant au lait de coco et mangues)...

Bon à savoir : de nombreux hôtels et restaurants proposent tout de même des menus spéciaux pour Noël afin de faire plaisir aux voyageurs.

Pour s’offrir des cadeaux originaux et artisanaux

Comme tous les pays du monde, la Thaïlande dispose de savoir-faire uniques. L’occasion de ramener des souvenirs de voyage de Thaïlande et de faire des cadeaux de Noël originaux et inattendus à tous vos proches.

Parmi les spécialités artisanales thaïlandaises, on retrouve :

  • Des sarongs, vêtements traditionnels thaïlandais ;
  • Des vêtements en soie ;
  • Des vêtements et du linge de maison réalisés selon la technique du batik ;
  • Des objets tissés en rotin ou en osier,
  • Des objets en bambou ;
  • De la sculpture sur bois ;
  • De la vaisselle en céramique ;
  • Des bijoux en argent ;
  • Des ombrelles...

Chaque région dispose de ses propres spécialités : vous trouverez par exemple, les ombrelles à Chiang Mai, notamment dans le village de Bo Sang ou encore les célèbres porcelaines Benjarong dans la province de Samut Sakhon.

Alors, prêts à fêter Noël sous le soleil thaïlandais ?

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15