Phrae

Nichée au nord-est de la Thaïlande, Phrae se trouve au pied des montagnes qui séparent la Thaïlande du Laos. Il s’agit d’une ville spirituelle encore peu fréquentée par les touristes mais singulièrement riche en histoire. Ses nombreux temples, vieilles murailles et maisons coloniales en teck en témoignent. Elle compte actuellement 20 000 habitants, particulièrement appréciés dans tous le pays pour leur hospitalité. À Phrae, vous êtes à l’abri du tourisme de masse et l’ambiance est assurément paisible.

Histoire

La ville de Phrae fut fondée par les Mons à la fin du premier millénaire lorsqu’elle appartenait au royaume d’Haripunjaya. En 1443, elle fut dominée par Chiang Mai sous l’empire du roi Tilokaraj.

Preuve de son ancienneté, la ville est accessible par quatre portes relatives aux points cardinaux : la Pratu Sri Chum au Nord, la Pratu Chai au Sud, la Pratu Mai à l’Est, au la Pratu Man à l’Ouest.

Bâtie sur un plan ovale, elle possède la même forme que ses deux villes voisines. Possédant des forêts de teck, la région de Phrae attire les Anglais et les Birmans au 19ème siècle et devient le célèbre centre d’exploitation de cet arbre à l’instar de Lampang.

Phrae aujourd’hui

L’artisanat indigo est très pratiqué à Thaïlande et il occupe une place essentielle à Phrae à l’instar de toutes les provinces du pays. Cependant, la ville est actuellement la référence en production de chemises bleues.

Que voir à Phrae ?

La région de Phrae est la destination idéale pour découvrir la culture thaï traditionnelle en toute tranquillité. La ville est peu fréquentée par les touristes mais regorge de beauté ancestrale pour vous faire tomber sous les charmes de la Thaïlande.

La ville regroupe une dizaine de temples à découvrir. Le plus vieux s’agit du Wat Lang, connu pour sa verdure ainsi que la maisonnette abritée dans l’ancienne maison en bois. Entre autres, le Wat Phra Non qui existe depuis 200 ans, conserve l’architecture typique de la région et possède une statut de Bouddha couché. Il est autant intéressant de visiter le charmant Wat Phong Sunan caché derrière la Vongburi House, et le Wat Phra That Cho Hae qui est un lieu de pèlerinage important orné de vieux tecks. Néanmoins, la plus grande attraction touristique reste le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri.

Vous rencontrerez dans la ville plusieurs maisons coloniales en bois. N’hésitez pas à explorer la Vongburi House dédiée au Prince de Phrae il y a 130 ans et la Chao Lang House construite entièrement en teck.

Si vous aimez la nature, les grottes d’Erawan sont aussi à visiter pour leur splendeur particulière.

Que faire à Phrae ?

La région riche en forêts, cascades et montagnes est un vrai paradis pour les amateurs d’aventure. Plusieurs activités à sensation sont proposées telles que le rafting sur la rivière Yom, le camping, ou encore le trekking dans le Parc National de Mae Yom.

Descendez dans le village de Ban Thung Hong pour découvrir la teinture indigo Mo Hom qui fait la renommée de la ville. Sur place, vous vivrez des moments uniques et amusants à teindre vous-même un mouchoir, une écharpe ou un autre accessoire que vous pouvez emporter en guise de souvenir.

Pour marquer votre séjour à Phrae, n’oubliez pas de venir un samedi soir au marché nocturne Kad Phra Non pour vivre une expérience décontractée et moins touristique avec les habitants.

Cette région culturelle organise divers festivals annuels : le Kin Salak Fair, le Phra That Cho Hae Fair, …

Le climat

Phrae possède un climat de savane tropicale où l’hiver est essentiellement sec et agréable. Durant cette période, les précipitations s’affaiblissent et la température moyenne est de 23°C. Cependant, il fait beaucoup plus frais au mois de Décembre.

Ainsi, il est préférable de venir à Phrae en période hivernal, entre novembre et avril pour éviter les pluies. Sachant qu’à ce quatrième mois, la température moyenne est de 31°C, il s’agit du mois le plus chaud de l’année.

L’été, marqué par la saison de pluie commence en mai et se termine vers fin septembre. Néanmoins, les averses sont brèves à Phrae sauf au mois d’août où les précipitations atteignent une moyenne de 419.6mm.

Comment rejoindre Phrae ?

La ville est isolée en bas des montagnes mais elle est facilement accessible. Pour venir à Phrae, vous pouvez prendre :

- Le bus : plusieurs bus partent de Bangkok à Phrae pour 10 h de route. Vous pouvez aussi rejoindre la ville depuis Chiang Mai pour seulement 4 h de trajet.

- Le train : ce moyen de transport vous permet d’apprécier les paysages. Des locomotives en provenance de Bangkok et de Chiang Mai desservent la gare de Den Chai, située à 23 km de la ville.

- L’avion : vous pouvez partir en avion à partir de Bangkok pour gagner du temps

Comment circuler dans la ville ?

Phrae est relativement plate et vous pouvez parcourir l’intérieur des remparts à pieds, sachant que c’est la partie la plus intéressante de la ville. Cependant, il est possible de louer un vélo sur place pour plus de facilité. Vous pouvez aussi monter dans un tuk-tuk ou privatiser un taxi local communément appelé songthaeo pour plus de confort.

Ville
13 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796