Phetchaburi - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Phetchaburi

Sortez des sentiers battus lors de votre voyage en Thaïlande. Découvrez l'histoire, les temples, les parcs et les plages insoupçonnées de la province de Phetchaburi.

Province de Phetchaburi

Alors que les Thaïlandais l’estiment pour ses temples et palais grandioses, Phetchaburi, au nord de la péninsule malaise, reste encore peu populaire auprès des touristes étrangers. Visitez cette province historique pour vous imprégner de la gloire des royaumes passés de la Thaïlande. Non loin de la ville de Phetchaburi, l’immense Parc national de Kaeng Krachan vous invite à vivre de belles aventures au plus près de la nature.

Histoire de Phetchaburi ou Petchburi

Née au VIIe siècle, Phetchaburi est l’une des plus vieilles villes de la Thaïlande. Bordée par le Golfe de Thaïlande à l’est, elle se situe à environ 160 km au sud-ouest de la capitale Bangkok. 

La province dispose de plusieurs noms : Phetchaburi, Petchburi, Phetburi, Petchaburi ou encore Pejburi.

Les origines de Phetburi

Les premiers hommes à s’y être installés provenaient de la tribu indochinoise des Môns pendant la période Dvaravati. Ils ont développé la ville en tant que centre commercial et culturel sur un axe majeur entre l’Inde et la Chine.

Les Khmers ont pris le contrôle de Phetchaburi au XIe siècle. Des monuments emblématiques ont été érigés durant leur règne, entre autres le Wat Worawihan et le Wat Kamphaeng Laeng. Lorsque les Thaïs ont fondé le royaume de Sukhothai au XIIIe siècle, Phetchaburi est devenue une province.

De la période d'Ayutthaya aux temps modernes

Son importance a été amplifiée pendant la période du royaume d’Ayutthaya, en tant que base militaire. Au XVIIe siècle, les Birmans ont attaqué le royaume d’Ayutthaya et Phetchaburi n’a pas été épargnée. Les Thaïs ont reconquis la ville au XIXe siècle et lui ont donné une nouvelle vie. Le Roi Rama IV a choisi Phetchaburi comme sa résidence d’été, édifiant le palais royal Phra Nakhon Khiri, qui fait aujourd’hui partie des constructions incontournables de la province.

Explorer la province de Phetchaburi

Votre séjour à Phetchaburi sera rempli de belles découvertes dans un cadre conjuguant nature, histoire et culture.

Visitez le parc historique de Phra Nakhon Khiri, l’attraction numéro UN dans la ville de Phetchaburi

Dans la ville de Phetchaburi, assurez-vous de visiter le complexe historique de Phra Nakhon Khiri, aussi appelé Khao Wang, soigneusement perché sur une colline. Admirez l'architecture de style néo-classique du palais royal, puis savourez la vue panoramique sur le paysage de Phetchaburi. Sur place, il y a un musée exposant du mobilier ancien, des céramiques chinoises et d’autres artefacts des monarques.

Le palais de Phra Nakhon Khiri accueille chaque année la fête traditionnelle en hommage à Rama IV. Au programme : spectacles musicaux et de danses classiques thaïlandaises, expositions d’artisanat, jeux traditionnels, démonstrations culinaires, jeux de lumière et feux d’artifices en soirée !

Saluez les singes

En descendant du funiculaire au sommet de la colline, vous serez accueillis par une colonie de singes farceurs. Ces résidents poilus du parc sont habitués aux visiteurs et ne manqueront pas de vous surprendre par leurs acrobaties.

  • Ne les nourrissez pas directement : Les singes peuvent devenir agressifs en quête de nourriture.
  • Gardez vos biens en sécurité : Ils sont connus pour être de petits voleurs, alors gardez vos lunettes de soleil, bijoux et appareils photo hors de leur portée.
  • Gardez vos distances : Même s'ils peuvent sembler amicaux, il est préférable de les observer à distance pour votre propre sécurité.

Profitez de cette rencontre unique avec ces créatures espiègles tout en respectant leur espace.

Visitez deux temples chargés d'histoire : le Wat Mahathat Worawihan et le Wat Yai Suwannaram

Tout aussi impressionnant que le palais royal de Rama IV, le Wat Mahathat Worawihan, abrégé Wat Worawihan, s’élève dans le centre-ville de Phetchaburi. En plus de sa couleur blanche éclatante, son Prang central culmine à 55 mètres de haut. Entrez à l’intérieur du temple pour contempler les fresques murales bouddhistes et surtout voir la magnifique statue de Bouddha.

Ne manquez pas non plus le Wat Yai Suwannaram pour approfondir l'histoire bouddhiste de la région. Ce temple datant de la fin de l'ère Ayutthaya renferme certaines des plus vieilles peintures murales de Thaïlande.

Plongez dans les grottes sacrées de Tham Khao Luang et de Khao Yoi

À moins de 10 km de la ville, nichée au cœur d’une colline, le Tham Khao Luang conserve une splendide collection de statues de Bouddha. Cette caverne profonde est un lieu sacré, mais aussi une merveille de la nature. Le site se compose de plusieurs grottes interconnectées. Laissez-vous envahir par son aura mystique, tout en contemplant la statue du Bouddha couché d’environ 5 m de long. A l’extérieur, vous pourrez passer un moment avec les singes.

Une autre caverne sacrée, la grotte de Khao Yoi, située à l’est de Phetchaburi, était le lieu où le Roi Rama IV s’adonnait au culte bouddhiste et à la méditation. Elle renferme également des reliques précieuses, dont une imposante statue du Bouddha à l’entrée.

Partez à l’aventure dans le Parc national de Kaeng Krachan, le plus grand parc de Thaïlande

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au Parc national de Kaeng Krachan. Situé à environ 65 km au sud-ouest de la ville de Phetchaburi, ce territoire sauvage de 2 900 km² est le refuge de nombreux animaux, dont des tigres, des éléphants, des singes et des oiseaux rares. Préparez vos bottes de randonnée pour explorer les montagnes et les forêts tropicales ponctuées de rivières et de belles cascades. Kaeng Krachan est le plus vaste parc national de Thaïlande et est inscrit au Patrimoine mondial.

De Cha-Am à Had Puek Tian, explorez les belles plages de Phetchaburi

En vous dirigeant vers la mer du Golfe de Thaïlande à l’est de la province, vous aurez accès à de nombreuses plages pour vous détendre. Tout en explorant la côte en terrasse, allez à la rencontre des pêcheurs de Cha-Am. Pour apprécier la vie marine thaïlandaise, rendez-vous à la plage de Chaosamran. La paisible plage de Had Puek Tian dévoile une collection insolite de statues sur le bord de mer. Les œuvres mettent en scène les personnages du poème épique Phra Aphai Mani. Contemplez l’ogresse des mers, la sirène Nang Ngueak, la déesse chinoise Kuan Yin et bien d’autres encore. Située à une quarantaine de minutes de Petchaburi City, la plage de Hat Chao Samran vaut également le détour. 

Goûtez au street-food local le long de la rue Soi 5 à Phetchaburi City

Ne manquez pas de profiter de la cuisine locale lors de votre séjour à Phetchaburi. Les marchés et les stands de nourriture de rue regorgent de plats authentiques pour épater votre palais. De jour comme de nuit, la rue Soi 5 satisfera vos papilles avec ses plats de nouilles et de viandes sautées, ses currys savoureux et bien d'autres collations encore.

Laissez-vous également séduire par les succulents desserts thaï traditionnels tels que le khanom thuai talai et le khanom tan. Faites un saut au village de Ban Bang Taboon pour découvrir la fabrication traditionnelle du sucre de coco.

Faites un saut à Hua Hin, à seulement une heure de Petchaburi

Hua Hin, station balnéaire située à environ 100 km de Phetchaburi, est un véritable havre de paix. Plébiscitée des Thaïlandais et des étrangers, elle a été popularisée dans les années 1920 par le roi Prajadhipok.

Vous y découvrirez une abondance d'attractions touristiques, des temples anciens aux vignobles en passant par les marchés de nuit. Immergez-vous dans la culture locale en flânant sur les marchés nocturnes de la ville où vous découvrirez l'artisanat local et de délicieuses spécialités culinaires.

Ne manquez pas de visiter le Wat Kao Noi d'où vous aurez une vue panoramique à 360° sur Hua Hin. Aventurez-vous jusqu'à la grotte Khao Luang à Phetchaburi, abritant plus de 170 statues de Bouddha.

Pour une expérience unique, rendez-vous au parc national de Kuiburi où vous pourrez apercevoir des éléphants sauvages. Enfin, détendez-vous sur les plages de sable blanc qui font le charme de Hua Hin.

Ce qu'il faut savoir sur la météo à Phetchaburi

La meilleure période pour voyager à Phetchaburi est la saison sèche et fraîche, qui dure de novembre à février. Les températures douces (20 à 30°C) et la faible humidité offrent des conditions idéales pour les activités de plein air. De nombreuses fêtes ont lieu durant cette période, pour ne citer que Noël et le Nouvel An, agrémentant l’ambiance au sein de la ville.

De mars à mai, c’est la période chaude et humide. La saison des pluies persiste jusqu’en octobre, avec des possibilités d’orages.

Comment se rendre à Phetchaburi ?

L’aéroport le plus proche est l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok. Plusieurs options se présentent ensuite à vous pour rejoindre Phetchaburi depuis la capitale.

Aller à Phetchaburi en bus depuis Bangkok

Le moyen de transport le plus abordable, les bus effectuent le trajet depuis Bangkok vers Phetchaburi en deux heures. Ils stationnent à la gare routière de Sai Tai Mai, au sud de la capitale.

Voyager en train de Bangkok jusqu'à la station de Phetchaburi

Pour plus de confort, vous pouvez voyager en train jusqu’à Phetchaburi. Rendez-vous à la gare ferroviaire de Hua Lamphong, dans le centre de Bangkok, pour embarquer dans les trains directs. Le trajet prend environ 2h30.

Conduire jusqu'à Phetchaburi

La route vers Phetchaburi est en bon état et facile à naviguer. Comptez environ 2h pour couvrir les 160 km.

Rejoindre Phetchaburi en taxi

Rapides, mais plus onéreux, les taxis peuvent vous emmener à Phetchaburi en une heure et demie.

Comment se déplacer à Phetchaburi ?

En fonction de vos itinéraires, vous pouvez vous déplacer à pied, en bus, en tuk-tuk ou en taxi à Phetchaburi. Les tuk-tuks sont idéals pour les trajets courts.

Que faire à Phetchaburi ?

  • Visiter le parc historique de Phra Nakhon Khiri
  • Admirez les Prangs immaculés du Wat Mahathat Worawihan
  • Observer les animaux dans le Parc national de Kaeng Krachan
  • Découvrir la cuisine locale dans les marchés, etc.

Où dormir à Phetchaburi ?

Phetchaburi offre une variété d'options d'hébergement pour tous les budgets. Parmi les hôtels populaires, on retrouve le Sun Hotel, connu pour son excellent rapport qualité-prix. Pour ceux qui recherchent un hébergement en bord de mer, Vala Hua Hin, Devasom Hua Hin Resort et So Sofitel Hua Hin sont des options très appréciées.

Si vous cherchez un hébergement économique, le SJ mansion Phetchaburi propose des chambres à partir de 9 € la nuit. Pour une expérience de luxe, Royal Diamond Hotel est une option intéressante avec une note de 7/10 sur Hotels.com.

Si vous souhaitez séjourner dans un complexe hôtelier, le prix moyen d'une nuit est de 44 €. Enfin, pour les voyageurs en transit, il existe des hôtels près de l'aéroport de Suvarnabhumi,

Quel est l'avis des voyageurs sur Phetchaburi ?

Phetchaburi est appréciée pour son authenticité. La visite de ses temples et palais anciens, notamment le complexe de Phra Nakhon Khiri et le Wat Mahathat Worawihan, offre un plongeon fascinant au cœur du glorieux passé et de la riche culture thaïlandaise.

Pour ceux qui recherchent les plaisirs balnéaires, les plages de la province comme Cha-Am et Chao Samran proposent de nombreuses activités. Ce sont des endroits paisibles, parfaits pour se reposer, mais aussi des spots de sports nautiques pour les aficionados.

Quant aux amateurs de nature, le Parc national de Kaeng Krachan leur réserve de belles rencontres avec la faune et la flore. Les possibilités de randonnée sont nombreuses pour se délecter des paysages de la Thaïlande sauvage. Enfin, côté gastronomie, les voyageurs ont un coup de cœur pour les étals de street-food longeant la rue Soi 5 à Phetchaburi City.

Que ce soit pour des vacances relaxantes en bord de mer, une exploration historique ou une escapade en pleine nature, la province de Phetchaburi mérite la visite lors d’un voyage en Thaïlande.

4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15