Sukhothai, le joyau historique du royaume de Siam

Sukhothai, le joyau historique du royaume de Siam

17 oct. 2019

C’est sur la route entre Bangkok et Chiang Mai que se trouve la ville de Sukhothaï. Traduit littéralement par « Aube du bonheur », elle fut la première capitale du Royaume de Siam et représente encore aujourd’hui le berceau de l’identité siamoise. Avec ses vestiges et ses ruines hors du temps, sa végétation luxuriante et son atmosphère des plus apaisantes, c’est l’un des plus beaux sites archéologiques du pays. On vous en dit plus sur ce joyau historique à visiter impérativement lors d’un voyage en Thaïlande !

Un peu d’histoire…

  Sukhothai, le joyau historique du royaume de Siam  

Alors qu’elle était enserrée entre l’Empire khmer et le royaume de Birmanie, la ville de Sukhothaï devient le berceau de l’identité siamoise quand deux dirigeants des plaines centrales, Pho Khun Pha Muang et Pho Khun Bang Klang Hao s’allièrent pour s’émanciper de la tutelle du royaume khmer. C’est alors qu’en 1238, la ville devint la capitale du royaume de Siam. A son apogée, le royaume s’étendait de Nakhon Si Thammarat au sud jusqu’au nord dans la haute vallée du Mékong au Laos mais aussi jusqu’au sud de la Birmanie.

La dynastie de Sukhothaï dura 200 ans et connut 9 souverains. Mais c’est surtout sous le règne du roi Rama Khambeng, un souverain très admiré de la population, que la ville connaît son âge d’or. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la première écriture thaïe, basée sur des systèmes d’écriture indiens, môn et khmers.

Malgré son succès, la ville de Sukhothai se voit tomber dans l’oubli avec l’émergence du royaume d’Ayuthaya en 1350 et devint, les siècles suivants, un vaste champ de ruines. Ce n’est qu’en 1960 qu’un archéologue thaïlandais entreprit la restauration des ruines avec l’appui du souverain Bhumibol Adulyadej, le roi Rama 4. L’objectif ? Redonner un second souffle à cette ancienne capitale que beaucoup de thaïs considèrent encore comme le berceau de la civilisation thaïe. Le parc historique de Sukhothaï s’inscrit même au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une chose est sûre, cette vieille cité n’a pas dit son dernier mot…

Une étape incontournable lors d’un voyage en Thaïlande

  Sukhothai, le joyau historique du royaume de Siam  

Hautes statues de Bouddha, chédi d’origine, prangs impressionnants, sculptures de pierre en forme d’éléphants… L’architecture des édifices de Sukhothaï ne laisse personne indifférent ! Et que dire de l’environnement ? Entres les champs de nénuphars et de lotus flottants sur l’eau des bassins, les banians, acacias, frangipaniers et arbres centenaires… Pas de doute, la visite de Sukhothaï est un véritable enchantement !

Avec les travaux de restauration et de reconstruction, le parc historique de Sukhothaï compte aujourd’hui 45km² de ruines dans lesquelles on retrouve 21 sites historiques, 4 étangs à l’intérieur des remparts et plus de 70 sites dans les alentours. Les ruines sont divisées en cinq zones : centre, nord, est, ouest et sud. Mais ce sont surtout les parties centrales, du nord et de l’ouest qui valent le détour :

-        La zone centrale que l’on nomme « la cité royale » : c’est là que vous trouverez les ruines les plus imposantes et les mieux préservées, dont le temple le plus connu : le Wat Mahatat construit en 1240.

-        La zone Nord : ancien centre de la cité khmère où l’on peut voir un impressionnant Bouddha assis de près de 15m de haut.

-        La zone Ouest : surnommée « les temples de la forêt », cette zone est la plus éloignée et offre une vue à couper le souffle sur la plaine. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous retrouvez sans trop de touristes, c’est l’endroit idéal !

Pour visiter le parc historique de Sukhothaï, la meilleure chose à faire est de louer un vélo. Non seulement, les routes sont faciles d’accès mais en plus, vous serez libre de vous arrêter là où bon vous semble ! Sinon, il vous reste toujours l’option scooter/moto, tuk tuk ou la voiture !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796