Wat Saman Rattanaram - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Wat Saman Rattanaram

Plus qu’un lieu de culte, le Wat Saman Rattanaram est une attraction phare de la province de Chachoengsao. Bordant le fleuve Bang Pakong, le temple est niché dans un îlot du sous-district de Bang Kaeo. Le sanctuaire à la côte. Sa beauté est ineffable. À découvrir.

Le temple, autrefois

Selon le folklore, le temple a été érigé par deux veuves de la famille Khun Saman Chinpracha, pour louer les mérites de leurs défunts époux. Faisant partie de l’élite, cette lignée est très respectée dans la région. Jusqu’à présent, la population locale continue d’utiliser l’appellation Wat Mai Khun Saman pour désigner le sanctuaire. 

Aujourd’hui, un sanctuaire moderne et attrayant

Le Wat Saman Rattanaram est presque toujours noir de monde, les jours d’ouverture. Il ne cesse de s’agrandir. En plus des édifices religieux, le sanctuaire accueille des musées et divers magasins. De nombreux restaurants et bar sont établis juste à côté. Les visiteurs apprécient les promenades en bateau sur le fleuve et les mets savoureux des marchés flottants. 

Le monastère convient à petits et grands. À l’instar des parcs d’attractions, le temple est parsemé des figurines grandeur nature de personnages de film célèbres et de dessin animé. Les transformers, Deadpool, Hulk, Spiderman, Doraemon, Pikachu, Mickey Mouse… 

Wat Saman Rattanaram, un temple à deux religions

Le Wat Saman Rattanaram est un sanctuaire hindouiste et bouddhiste en activité. 

Monuments et rites liés à l’hindouisme

Le temple est connu pour ses statues de divinités, gigantesques et originales. Son entrée est gardée par une effigie de Rahu, le dieu des éclipses. A quelques pas, vous apercevez une statue monumentale d’Indra, le roi des dieux, chevauchant un éléphant à 3 têtes.

La star du monastère est l’effigie rose, couchée de Ganesha, un dieu hindou avec un visage de pachyderme. Aux dimensions de 22 x 16 mètres, c’est une des plus grandes statues de cet être suprême, en Thaïlande. 

Vous verrez souvent des gens chuchoter à l’oreille des statuettes de rats à côté de l’effigie de Ganesha. Pour les hindous, ces images de rongeurs sont des personnifications de la divinité elle-même. Ils formulent leurs vœux en présence de ces objets de culte avec l’intime conviction que leurs souhaits se réaliseront un jour.

Tout comme pour Ganesha, une représentation titanesque de Brahma, une autre divinité indienne trône fièrement au-dessus d’un musée. Cet établissement a le mérite d’être passionnant. Il vaut largement le coup d’œil. On y expose des objets idylliques et consacrés, liés à l’hindouisme. 

Le Bouddhisme à l’honneur

Des statues kilométriques de Naga (dieux des eaux, en forme de serpent) ornementent ce temple tout en le mettant en valeur. Ces êtres mystiques sont réputés pour avoir abrité Bouddha pendant une pluie torrentielle. 

Dans l’enceinte du temple, un petit centre spirituel chinois voue un culte à Bodhisattva Guanyin, la déesse de la miséricorde, figure importante du Bouddhisme de Mahayana. Tout juste à côté, une immense statue est également érigée en l’honneur de cette divinité. Le design est élégant et les associations de couleurs régalent les pupilles.

Plus loin dans la direction opposée à ce centre, un élégant Ubosot accueille une image assise de Bouddha dont le socle est orné de bouquets floraux. Une réplique du rocher d’or et de la pagode de Kyaiktiyo du Myanmar est visible à proximité du parking.

À savoir avant de visiter le temple

La meilleure période pour partir

La visite du Wat Saman Rattanaram est recommandée entre  janvier et février ou novembre et décembre. Durant ces périodes, les pluies sont moins importantes dans la province de Chachoengsao. les températures oscillent autours de 24 °C.

Comment s’y rendre ?

Le monastère est à 90 km Bangkok. Depuis la cité des anges, vous pouvez prendre le bus à l’Eastern Bus Terminal ou monter en train dans les stations de Hualamphong ou Chachoengsao Junction. 

Le voyage en taxi est très recommandé. Veillez à bien négocier le trajet avec votre chauffeur. 

Prix d’entrée et horaires d’ouvertures

Vous n’aurez à débourser aucun sou pour visiter le temple. Le sanctuaire est ouvert tous les jours, de 8 h à 17 h.

Les modalités à respecter pour les visiteurs

Une tenue correcte est de rigueur dans tout le sanctuaire. Les appareils photo sont autorisés dans le temple. Immortalisez votre visite en toute liberté.

Attractions avoisinantes

La zone qui entoure le Temple est un véritable site touristique. À quelques kilomètres du temple, vous pouvez visiter de nombreuses attractions connues en Thaïlande :

5 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15