Khao Ok Thalu

De passage à Phattalung, au sud de la Thaïlande, pensez à faire une journée de randonnée sur la colline Khao Ok Thalu.

Observation de paysages champêtres. Vue à couper le souffle sur le lac Thaolé Soap. Présence d’un temple de Bouddha qui récompense le touriste une fois au sommet… Au cœur de Phattalung, le mont Khao Ok Thalu réunit tous les atouts d’une destination de randonnée. Sa distance à 1,7 km du centre-ville fait d’elle un but d’excursion privilégié pour les familles en vacances à Thaïlande, qui ont besoin d’air pur et d’escapade sans trop s’écarter de la circulation. Culminant à 250 mètres de haut, Khao Ok Thalu est l’identité et le symbole de toute la province de Phattalung. La balade en pleine forêt, la douceur et la sérénité des paysages, l’ambiance de la vie monastique procurent émerveillement et apaisement. 

Histoire de Khao Ok Thalu

L’origine de la montagne est quelque peu mystérieuse, si l’on en croit la légende transmise par les premiers habitants de Phatalung. Khao Ok Thalu était un homme profondément admiré dans son village. Il était beau garçon et faisait tourner la tête à plus d’une. Un jour, le damoiseau a épousé une belle femme et tous les deux étaient amoureux l'un de l'autre. Le malheur ne tarda pas à se précipiter sur Khao Ok Thalu, lorsqu’il posa son regard sur une autre femme. La liaison criminelle n’ayant pu être cachée, les deux rivales décidèrent d’en venir aux mains. Pour arrêter le combat, Khao Ok Thalu est venu s’interposer avant d’être frappé par un pilon sur sa poitrine. Il ne bougea plus, figé dans son élan, et devint une montagne nommée Khao Ok Thalu. 

Khao Ok Thalu aujourd’hui

La montagne Khao Ok Thalu, plus rarement appelée Khao Chai Buri, est une attraction populaire auprès des voyageurs en séjour à Phattalung. D’un point de vue géologique, c’est plus un tertre rocheux qu’une haute montagne, même si elle se vante d’être le point culminant de la province de Phattalung. Cette élévation de terre de formation karstique a un trait particulier : il y a un trou près du sommet, à travers lequel on a droit à une vue spectaculaire sur la ville qui s'étend à l'Est de la gare de Phatthalung. Si vous voulez profiter des opportunités photographiques, il faudra obligatoirement poursuivre l’ascension jusqu’au sommet. Comptez 1 066 marches au total. En revanche, ceux qui se contentent simplement d’un bol d’air pur dans la montagne ont l’option de prendre un circuit moins sportif.

Circuit jusqu’au temple bouddhiste

Une fois parvenus à l’aire de pique-nique au bord de la route, deux itinéraires très différents sont possibles en fonction de vos envies. En suivant le virage à gauche, des escaliers cimentés et très propres vous conduiront au Wat Sukha Watdi, un sanctuaire joliment caché dans la verdure. L’entrée est jalousement gardée par deux nagas à trois têtes, des serpents légendaires vénérés par le bouddhisme. Tout en gravissant les marches, appréciez le cadre bucolique qui imprègne les lieux. Laissez l’atmosphère du temple exercer son charme sur vous, afin de détendre votre esprit et calmer votre stress. Le temple Wat Sukha Watdi sert doublement de centre de prière et de méditation. C’est une expérience inspirante de baigner dans le quotidien des moines : ils méditent silencieusement en marchant dans la forêt, brûlent de l’encens pour l’idole ou entonnent des cantiques. Un jardin soigneusement entretenu précède la façade du sanctuaire, entouré de part et d’autre de sculptures. Au-delà se trouve une aire de détente et de pique-nique et plus loin encore une grotte. Descendez les marches, en appuyant sur l’interrupteur à droite de l’entrée, passez devant les stalactites étincelantes et sillonnez les nombreuses images bouddhistes. Dehors, la statue d’un Grand Bouddha assis, témoignant de son ascension vers la félicité éternelle (le nirvana), subjuguera tous les visiteurs. Si l’aventure vous dit quelque chose, rien n’est plus agréable que la promenade matinale. Il faut compter entre une heure et demie et deux heures pour l’aller-retour.

Randonnée jusqu’au sommet de Khao Ok Thalu

Les grimpeurs aguerris prendront le côté droit qui aboutit au sommet du pic calcaire. Les escaliers sont plus sales et poussiéreux, car non balayés par les moines. La montée est, il faut l’avouer, pénible, mais l’effort et la fatigue seront dignement récompensés par une vue panoramique sur la province. Avant d’arriver au faîte de la montagne, les randonneurs traverseront des paysages boisés hauts en couleur.  Le nom de la montagne rappelle sa morphologie caractéristique : un trou à la partie sommitale permet aux visiteurs de voir de l'autre côté. Tout le monde peut la distinguer de loin parce qu’elle domine le centre de Phattalung et la plupart des visiteurs fixent leur attention sur sa forme habituelle depuis le terminal de la gare, comme un signe de bienvenue après un long voyage.

La cavité rocheuse une fois atteinte, vous pouvez vous exclamer : « Nous l’avons fait ! »  Si le soleil est de la partie, vous profiterez d’une vue claire et dégagée sur la campagne environnante. Mais si le temps est nuageux, laissez tomber l’idée de monter au sommet. Les rayons de lumière ne perceront pas le rideau des arbres et le paysage, triste et terne, ne fera pas bonne figure sur votre carnet de voyage.  

Infos pratiques

Combien coûte la randonnée ?

Le site est ouvert 7 j/7 et la visite du temple bouddhiste est gratuite pour petits et grands. En revanche, veillez à apporter tous vos nécessaires, comme la nourriture, la bouteille d’eau et un produit répulsif contre les moustiques, car aucun centre commercial ne se trouve dans les parages. Pour les femmes, une tenue couvrante est de rigueur pour entrer dans la pagode.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la montagne Khao Ok Thalu, vous pouvez emprunter l'autoroute 4047, à Amphoe Mueang, qui vous mènera tout droit à Wat Khuha Sawan. La meilleure façon pour découvrir le site est de faire appel à un des guide local de Phattalung partenaire avec Sawa’Discovery qui saura garantir une visite guidée accompagnée d'une instruction complète, histoire d’en apprendre davantage sur le temple et la montagne.

Montagne
2 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42