Khao Luang Mountain - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Khao Luang Mountain

Mettez le cap sur la province de Nakhon Si Thammarat pour une escapade montagnarde au mont Khao Luang. La randonnée dans la nature, les oiseaux, les cascades et les vues pittoresques depuis le sommet vous empliront d’émerveillement.

Géologie

Le mont Khao Luang surplombe la magnifique région péninsulaire du sud de la Thaïlande à une altitude imposante de 1 835 m. Il règne avec grâce sur un massif de collines escarpées appartenant à la chaîne de Nakhon Si Thammarat, une branche de la sous-chaîne des collines de Tenasserim. La géologie de la montagne est caractérisée par un noyau granitique enveloppé de sols meubles. De ce fait, lorsque le sol est saturé d’eau, les pentes raides créent des risques de glissements de terrain. Au fil des années, une partie de la forêt environnante a été abattue pour laisser la place à des plantations d’hévéas.

Plusieurs cours d’eau importants prennent leur source dans le massif, dont le plus long fleuve du sud de la Thaïlande appelé Tapi, ainsi que les rivières Klai, Nopphitan et Pakphanang. 

Découvrir Khao Luang Mountain

Vous devez avoir une bonne expérience de trek pour arpenter le mont Khao Luang. La randonnée s’effectue obligatoirement avec un garde forestier. Comptez environ trois jours de marche, avec deux nuits à la belle étoile, pour conquérir le sommet.

Se préparer à l’ascension du mont Khao Luang

Tout d’abord, le trek au mont Khao Luang demande une bonne condition physique. Il est déconseillé d’embarquer des enfants de moins de 15 ans dans cette aventure.

Concernant l’équipement, procurez-vous un hamac pour passer vos nuits dans la montagne. Une moustiquaire est utile pour vous protéger des insectes. Des chaussures de randonnée avec des crampons solides sont indispensables pour parcourir les sentiers humides. Prévoyez également des chaussettes anti-sangsues, ainsi que des vêtements imperméables. Emportez une bouteille filtrante pour collecter l’eau dans les ruisseaux. Utilisez une lampe frontale pour vous éclairer pendant la nuit. Enfin, ramenez des batteries de rechange pour votre téléphone ou votre appareil photo. Assurez-vous de ne pas surcharger vos bagages pour ménager votre énergie tout au long du périple.

Une randonnée qui promet de belles découvertes

La randonnée vous transporte dans une jungle exubérante et ancienne. Vous aurez l’occasion d’admirer le majestueux Tualang, le plus grand arbre d’Asie du Sud-est, communément appelé « arbre à miel ». Des fougères, des styrax et des Mesua ferrea poussent également sur le territoire.

Au même titre que la flore, la faune offre un spectacle fantastique. Parmi les 90 espèces de mammifères répertoriées dans le Parc national Khao Luang, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des cochons sauvages, des porcs-épics, des macaques ou des gibbons au cours du trek. D’autres animaux tels que les tigres, les panthères et les ours sont plus difficiles à repérer.

Les ornithologues amateurs auront tout le loisir d’explorer la riche avifaune de la région. Calaos bicornes, barbus bigarrés, aigles noirs, coqs sauvages, faisans nobles, colombars à gros bec et les oiseaux vous en feront voir de toutes les couleurs ! Enfin, notez les reptiles qui comptent à la fois des espèces venimeuses et non venimeuses : python malais, serpent liane, bongare à tête rouge, tortue épineuse, etc.

Quand partir ?

La meilleure période pour effectuer un trek au mont Khao Luang comprend les mois de février à mai, lorsque la chaleur est agréable et que les pluies sont modérées. Évitez les mois d’octobre à décembre où les précipitations sont intenses.

Comment s’y rendre ?

Le mont Khao Luang se trouve dans la partie centrale du Parc national de Khao Luang, au sud de la Thaïlande. Depuis Bangkok, vous pouvez voyager en avion ou en bus pour rejoindre Nakhon Si Thammarat, la ville la plus proche de la réserve. Prenez ensuite un taxi ou un bus local, ou bien louez une voiture privée pour parvenir au parc. Une fois sur place, des gardes vous conseilleront sur les points de départ et les itinéraires possibles pour gravir la montagne.

Ouverture et tarifs

Pour accéder au mont Khao Luang, vous devez régler les frais d’entrée au Parc national de Khao Luang. L’admission coûte :

  • Pour les citoyens thaïlandais : 40 bahts par adulte et 20 bahts par enfant
  • Pour les visiteurs étrangers : 200 bahts par adulte et 100 bahts par enfant
  • Pour les motos : 20 bahts
  • Pour les voitures : 30 bahts
4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15