résidence du gouverneur de Phatthalung

La résidence du gouverneur de Phatthalung est un magnifique monument d'une beauté incontestable. Elle se situe au bord de la route d'Aphai Borirak Road, Moo 4, dans le district de Tambon Lam Pam près de Wat Wang. Le Phatthalung Governors Residence comporte en effet deux grands palais dans son enceinte. L'un porte le nom de « Wang Kao » (l'ancien palais) et l'autre est connu sous le nom de "Wang Mai" (le nouveau palais). Une fois dedans, les visiteurs tombent aussitôt sous le charme de cet ancien lieu gouvernemental. C'est pourquoi elle fait partie des attractions incontestables pour un voyage à Phatthalung.

Histoire

À l'origine, la résidence du Gouverneur de Phatthalung était un lieu gouvernemental et en même temps la maison du seigneur de la ville. C'était le lieu de vie du gouverneur de Phatthalung Phraya Apai Borirak (Noi Chantharotchanawong). Il est toutefois difficile de déterminer en quelle année le palais a été édifié. Ce même palais a d'abord été considéré comme le Wang Kao (ancien palais), qui se divise en trois grands appartements thaïlandais adjacents. Après la mort du gouverneur provincial Phraya Apai Borirak en 1888, le palais devint la propriété de Mme Praphai Mutamara, fille de Luang Si Worachat. Le nouveau palais (ou le Wang Mai) a été bâti en 1889 par le Phraya Aphai Borirak (Net Chantharotchawong), fils de Phraya Phatthalung.

Le Wang Kao (ancien palais)

Le Wang Kao ou l'ancien palais a été construit par un gouverneur nommé Phraya Aphai Borirak (Noi). Il gouvernait le Phatthalung de 1869 - 1888. Le palais était à la fois son bureau de travail administratif et son lieu de vie. Le gouverneur provincial a pris sa retraite en 1888. Il n'avait plus toutes les capacités requises pour gérer le peuple, à cause de son âge avancé. C'est alors que le roi Chulalongkorn (Rama V) le choisit comme conseiller royal en lui donnant le titre " Phraya Worawutthi Waiyawat Lungkawisai Issarasak Pithak Ratchakit Naritsorn Ratchapakdee Piriyapahaha ". Il vécu alors dans le Wang Kao et perdit la vie en 1903. L'ancien palais fut confié à son fils Luang Siworawat (Phin Chantharotchawong), qui continua le travail du gouverneur provincial. À plus de 30 ans de carrière sur le poste, ce dernier décéda en 1937, et le Wang Kao fut transmis à ses filles. Ensuite, la terre fut fractionnée et répartie selon les parts.

Concernant l'architecture du Wang Kao, il comporte trois maisons jumelles de types thaïlandais. Des maisons qui sont toutefois reliées entre elles. Les deux premières maisons servent de chambres à coucher équipées d'un hall d'entrée juste devant. Quant à la troisième maison, elle est la chambre que l'on appelle "Mae Than". C'est une longue pièce qui couvre le hall des deux premières maisons. Pour y accéder, il faut entrer par une porte près du hall de la seconde maison. Un emplacement stratégique sur la question de sécurité des occupants. Ensuite, les toits de ces trois maisons forment une ligne perpendiculaire à la direction du soleil, de sorte que les bâtisses se portent vers l'ouest et tournant le dos à l'est. En effet, ces maisons ont été édifiées selon le savoir-faire ancien des artisans thaïlandais. Ces derniers servaient des cales en bois pour assembler les pièces plutôt que des clous. Cette méthode semble beaucoup plus résistants.

Wang Mai (Le nouveau palais)

Le nouveau palais aussi connu sous le nom de Wang Mai, a été construit par Phraya Aphai Borirak (Net Chantharotchawong), le gouverneur de Phatthalung (1889). Le Wang Mai a été bâti juste derrière l'ancien palais (Wang Kao). Ce palais Wang Mai est un ensemble de 5 maisons typiquement thaïlandaises avec des planchers surélevés. Ces merveilleuses bâtisses entourent la salle centrale du hall de sable avec des bords de brique, qui dernièrement maintiennent le niveau du sable plus haut que le sol normal.

L'habitat principal est composé de deux maisons jumelles équipées de plusieurs chambres à coucher, qui servaient autrefois de résidence pour la famille toute entière de Phraya Aphai Borirak. Sur le sol de la chambre du gouverneur se cachait un tunnel secret camouflé d'une planche. Ce dernier, en cas d'urgence, pouvait servir d’échappatoire et le conduisait au bord de la rivière du canal de Lampam. Une magnifique salle d'entrée se trouve juste devant la chambre à coucher du gouverneur. Cela lui servait probablement de bureau. Quant à la salle centrale du hall de sable, se tient un pommier rose à l'intérieur d'une épaisse clôture ronde tout en brique pouvant aussi servir de banc. Concernant les 3 autres maisons de même style, elles appartenaient à l'épouse et au fils du gouverneur Phraya Aphai Borirak.

Aujourd’hui

Ancien lieu gouvernemental et ancienne résidence du Gouverneur de Phatthalung, ce magnifique palais a été rénové par le Département des Beaux-arts et est actuellement ouvert au public. Son ouverture officielle a eu lieu en 1993.

Le « Phatthalung Governors Residence » est la combinaison des styles d'architecture traditionnelle du sud et du centre de la Thaïlande. On peut apercevoir que cette bâtisse est soutenue par des colonnes rondes et qu'elle est placée bien au-dessus du sol. Elle est surtout équipée d'une grande maison tournant vers l'ouest qui sert en premier lieu d'endroit de travail administratif et de cérémonies. En effet, le « Phatthalung Governors Residence » est composé de 3 maisons traditionnelles, typiquement thaïlandaises et identiques. Placées l'une à côté de l'autre seulement en hauteur, les deux premières maisons ont été modifiées en chambres à coucher. Juste en face de ces maisons identiques, on peut voir une grange fabriquée en bois qui servait autrefois de greniers de riz.

Visiter chaque recoin de ce sublime palais vous offre sans exception un moment inoubliable. En tant que visiteur, vous ne serez probablement pas déçu. Tout simplement parce que vous aurez non seulement l'occasion de découvrir l'histoire de tous les gouverneurs qui y ont succédé, mais également de connaître tous ses lignées dans les moindres détails.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la résidence du gouverneur de Phatthalung, il suffit de suivre le bord de route d'Aphai Borirak Road, Moo 4, Lampam Subdistrict, Mueang Phatthalung District, Phatthalung seulement à environ 6 kilomètres de la mairie. Vous pouvez même opter pour un tuk tuk, histoire de découvrir la ville avant d’arriver à destination.

Monument
1 photo

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796