Fermeture saisonnière des îles Similan et Surin : réouverture prévue en octobre - Sawa'discovery
Les îles Similan et Surin ferment leurs portes jusqu’en octobre

Les îles Similan et Surin ferment leurs portes jusqu’en octobre

Comme chaque année, les îles Similan et les îles Surin ferment leurs portes aux visiteurs pendant une période de 5 mois. Cette fermeture annuelle doit permettre à la nature de se régénérer, d’assurer la sécurité des voyageurs et d’améliorer les infrastructures des sites. À la réouverture des îles, les visiteurs auront l’obligation de réserver un billet d’entrée électronique pour y accéder, une mesure qui concerne aussi d’autres parcs marins du pays. On fait le point. 

Les îles Similan et Surin fermées aux touristes jusqu’au 14 octobre 2025

Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes (DNP) a annoncé la fermeture des activités touristiques sur les îles Similan et les îles Surin pour une période de 5 mois. À compter du 16 mai 2025, il ne sera donc plus possible de se rendre sur ces îles situées dans la province de Phang Nga, et ce, jusqu’au 14 octobre 2025. 

Bon à savoir :

La célèbre plage de Maya Bay, localisée sur l’île de Koh Phi Phi Ley sera également fermée temporairement. Mais contrairement aux îles Similan et Surin, elle fermera ses portes pour une durée de deux mois seulement : du 1er août 2025 au 30 septembre 2025. Cette mesure intervient chaque année, lors de la saison des moussons, pour laisser son écosystème marin se régénérer.

Pourquoi les îles Similan et Surin sont-elles fermées aux visiteurs ?

Permettre à la nature de se régénérer 

La fermeture des îles Similan et Surin est une mesure annuelle qui a pour objectif de maintenir l’équilibre fragile de l’écosystème marin en réduisant l’impact des activités touristiques afin de permettre à la nature de se rétablir et de se régénérer. En effet, ces archipels, situés dans la mer d’Andaman, constituent de véritables trésors de biodiversité. Ils font même partie des meilleurs sites de plongée de Thaïlande tant les fonds marins y sont riches. 

Assurer la sécurité des voyageurs 

Intervenant durant la saison des pluies, la fermeture des îles vise aussi à garantir la sécurité des visiteurs face à des conditions météorologiques imprévisibles. En effet, la mer est plus agitée à cette période de l’année, ce qui rend les conditions de navigation bien plus dangereuses. Cette mesure permet ainsi de prévenir les dommages causés par les intempéries, comme les incidents de bateau (ferry ou bateau de plongée). 

Améliorer les infrastructures et la gestion des lieux

La fermeture des îles est aussi l’occasion pour les autorités locales d’améliorer les infrastructures et la coordination avec les opérateurs touristiques pour préparer au mieux la prochaine saison touristique. Des réunions doivent être organisées avec les voyagistes au sujet de la gestion des sites et des efforts de conservation à mettre en place. 

Comme l’a déclaré Warawut Saengthong, le directeur par intérim du parc national des îles Similan : « L'expérience acquise jusqu'à présent pendant la saison d'ouverture révèle que certains problèmes restent à résoudre (...) Certains opérateurs de bateaux ne sensibilisent pas les touristes aux règles du parc et aux comportements responsables. D'autres ignorent l'impact environnemental ou se livrent même à la pêche illégale dans le parc national marin. » 

Face à ce constat, le parc a défini six stratégies de gestion clés pour équilibrer l’utilisation des ressources avec la conservation des écosystèmes marins et côtiers. Comme l’explique le site d’actualités thaïlandaises Khaosod, cela comprend la réalisation d’enquêtes de référence dans tous les écosystèmes marins, l’amélioration et l’entretien des bornes et des bouées pour délimiter clairement les zones protégées, la mise en œuvre de patrouilles...

Bientôt un billet électronique obligatoire pour visiter les parcs marins 

La réouverture des îles Similan et Surin sera couplé d’une nouvelle règle. En effet, à compter du 15 octobre 2025, tous les visiteurs (thaïlandais ou étrangers), devront obligatoirement réserver un billet d’entrée électronique pour visiter certains des parcs marins du pays, comme l’a annoncé le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes (DNP) de Thaïlande.

 

Cette nouvelle mesure, visant à préserver les écosystèmes, lutter contre la corruption et faciliter l’expérience utilisateur, concerne 6 parcs marins :

On ne connaît pas encore tous les détails du dispositif, mais on sait que les visiteurs pourront acheter leurs billets en ligne à l’avance ou le jour même du voyage, avant 8h.

 

 

Florine Dergelet

Charlène Nomadays
Rédactrice SEO de la première heure chez Nomadays, devenue content manager et responsable du pôle communication, Charlène accompagne l’aventure depuis ses débuts avec passion et fidélité. Après avoir vécu sept ans en Asie – de la Chine à la Thaïlande, en passant par la Mongolie et la Corée du Sud – elle a fait du voyage une manière d’être au monde. Amoureuse des mots, de la nature et des rencontres, elle s’attache à transmettre dans ses textes une vision sensible, engagée et responsable du tourisme. Chaque article est pour elle une passerelle entre curiosité, respect et émerveillement.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15