Suan Hin Pha Ngam

Dominant le village de Ban Pha Ngam, les magnifiques formations rocheuses de Suan Hin Pha Ngam attirent des milliers de visiteurs. Une attraction unique de Loei !

L’érosion qui accable les fermiers et abaisse le rendement des terres cultivables donne naissance à des structures géomorphologiques fantastiques. Si vous voulez une preuve, arrêtez-vous dans le jardin rocheux de Suan Hin Pha Ngam. Cette belle région montagneuse est seulement à 1 heure de route du parc national de Phu Kradueng. Les promeneurs s’égareront à loisir dans le labyrinthe de rochers, avanceront dans une jungle dense verdoyante et atteindront une adorable petite cascade. Quant à la qualification de « Kunming de Thaïlande », nous sommes d’avis que seul un déplacement sur place permettra de juger si le parc de Suan Hin Pha Ngam a volé son surnom ou s’il l’a pleinement mérité. Une des attractions à voir absolument lors de votre prochain voyage à Loei, destination touristique de l’Issan !

Notes historiques

Il y a environ 210 à 230 millions d’années, un accident géologique a frappé la montagne. Le relief s’est décomposé au fil des ans, une partie du massif s’est effondrée pour laisser place à des pics calcaires fantastiques. Les roches érodées ne sont pas sans rappeler les paysages de la forêt de pierre de Kunming au sud-ouest de la Chine. C’est cette similitude qui explique le surnom de « Kunming Mueang Thai » ou le « Kunming de Thaïlande », par lequel les habitants appellent communément cet endroit. S’agissant du toponyme Suan Hin Pha Ngam, son équivalent en français est « le beau parc rocheux ».

Aujourd’hui

Niché au nord-est de Loei, à une vingtaine de kilomètres du village de Nong Him, le jardin de pierre de Suan Hin Pha Ngam est un site naturel convoité. Il y a une foule de Thaïlandais du matin au soir, par contre très peu d’étrangers se pressent au portillon. Quel dommage ! Les randonneurs, les amoureux de pleine nature et les photographes passionnés auraient tort de passer à côté de ce très beau parc durant leurs vacances à Loei.

Bien que le parc ne soit desservi par aucun transport en commun, bien que le manque d’informations en anglais pose un frein au succès touristique du site, il n’en est pas moins vrai que Suan Phin Pha Ngam est un chef-d’œuvre naturel de Loei.

Visiter le parc de Suan Hin Pha Ngam

Deux modes de transport : la marche ou le tracteur

Le tour du parc exige la compagnie d’un garde forestier. Les visites libres ne sont pas acceptées. Un petit nombre de guides parlent un anglais approximatif. En vous abordant au centre d’accueil, il vous demandera : « Vous voulez marcher ou prendre le Kubota pour faire le tour du parc ? ». Si vous avez la chance de tomber sur ces anglophones, la visite se passera sans encombre. Sinon, vous devez vous contenter de quelques mots rudimentaires comme « yes », « no », « tractor », « walk », accompagnés d’un langage gestuel très facile à comprendre.

La majorité des Thaïlandais choisissent le tracteur, les étrangers prennent plaisir à la balade pédestre sur un itinéraire de trois kilomètres. Des sentiers tortueux courent à travers la jungle tropicale.

Le parc respire le calme et la sérénité. Le chant des oiseaux derrière les feuillages, le murmure de la brise et les rayons de soleil jouant dans la clairière ajoutent de la magie à cette promenade.

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Le terrain est plat, hormis une passe de 1 mètre où l’on devra grimper et avancer dans une étroite gorge. Le sentier traverse des formations calcaires de différentes formes. Ne manquez pas la pause photo sur les chutes d’eau de Suan Hom et de Suan Din.

Le sentier mène à un poste d’observation situé au sommet d’une colline, qui offre un point de vue imprenable sur le parc et la campagne environnante. La falaise qui ressemble aux pics calcaires de Kunming est clairement visible depuis cette hauteur. Ce point de vue marque également l’aboutissement du circuit.

Infos pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Le site est ouvert quotidiennement aux visiteurs de 8 h à 17 h 30, excepté les jours fériés. L’accès au parc est payant. Le guide local est rémunéré 100 baths (2,8 €) pour accompagner chaque groupe de touristes. Le groupe est composé au maximum de dix personnes. Vous avez intérêt à faire la randonnée en compagnie d’autres touristes afin de réduire le tarif par tête. Le tour en tracteur coûte 20 baths ou 0,56 € par personne.

Quand visiter le jardin des rochers ?

Pour rendre hommage à ce joyau incontournable de Loei, préférez une visite pendant la saison sèche. Les sentiers de randonnée peuvent être glissants en période des averses.

Comment s'y rendre ?

Ban Pha Ngam est rattachée à la province de Loei, au nord-est de la Thaïlande, à 390 km environ de l’agglomération bangokienne.

Le siège du parc n’est pas si facile à identifier. La plupart des indications routières sont transcrites en alphabet thaï, et la mention « Rock Garden » ne figure que des rares fois. Si c’est la première fois que vous visitez la région, il est conseillé de héler un taxi ou de recourir à une voiture de location avec chauffeur pour vous y emmener. Comptez 1 heure de route à peu près depuis le centre-ville de Loei jusqu’au parc, contre 20 minutes de route si vous partez depuis Nong Hin. Et comme le parc est situé en pleine brousse, il faut payer les frais d’un transport aller-retour.

Avec votre agence Sawa’Discovery, vous bénéficiez de votre propre véhicule avec chauffeur.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42