Cascade de Krung Ching - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Cascade de Krung Ching

Au sein du parc montagneux de Khao Luang, la majestueuse cascade de Krung Ching est un but d’excursion prisé. Tour d’horizon.

Cascade de Krung Ching, une attraction touristique célèbre de Nakhon Sri Thammarat

Aucun bus direct ne dessert la chute d’eau. En descendant au bourg de Khiri Wong, il vous faudra emprunter les sentiers pittoresques bordés de fougères et d’arécacées pour atteindre la première étape de Krung Ching. Qu’à cela ne tienne ! Cette question de transport ne saurait décourager les fous d’escalade et de randonnée en sac à dos. La fatigue de vos jambes sera bien vite oubliée devant le saisissant tableau qui se déroule à chacune des sept étapes de la cascade. Vous serez ravis par la diversité et la richesse de la faune. Vous vous rafraîchirez dans les piscines naturelles. D’innombrables plantes à fleurs sont à voir et à étudier dans le parc national de Khao Luang, au côté des palmiers à huile qui tendent à les remplacer de plus en plus dans un but lucratif. Les aires de pique-nique, d’excursion et de camping affluent sur le chemin de la cascade.

Histoire du site

La cascade Krung Ching a reçu son nom des palmiers Ching qui prospèrent sur les pentes montagneuses. Un long cours d’eau arrose toute la vallée et déborde sur les gros rochers, donnant naissance à la majestueuse cascade. Un groupe de communistes a cherché refuge dans cet endroit par le passé. Les sept étapes de la chute d’eau sont ouvertes aux touristes.

Aujourd’hui

La cascade Krung Ching est l’une des plus spectaculaires de Nakhon Si Thammarat. Les sentiers pour y accéder sont convenablement balisés. Bien que raides et escarpés par moments, ils n’accusent aucune difficulté notoire. Pourvu que vous suiviez attentivement les différents panneaux d’orientation portant mention de la cascade, vous arriverez par vous-même à la repérer.

Randonnée jusqu’à la cascade de Krung Ching

Une belle aventure commence dès l’entrée du parc, lorsqu’on progresse dans la forêt tropicale humide. La chute d’eau Krung Ching se découvre au bout d’une randonnée de 3,7 kilomètres.

1re étape : Nan Wang Rue Bin

Des eaux émeraude s’écoulent au premier niveau de la cascade, laissant place ensuite à un tourbillon. Des poissons nagent à quelques encablures de la berge.

2e étape : Nan Ton To

Des arbres majestueux enserrent le torrent sur les deux côtés. Ajoutez à cela un dénivelé de 20 mètres, le cadre en vaut réellement le coup !

3e étape : Nan Jon

À 700 mètres de l’étape précédente se dresse l’étape de Nan Jon. La chute dévale une gigantesque falaise de 20 mètres. Nan Jon tient son nom du fait que les gens doivent passer à travers la chute pour admirer les rochers en contrebas par suite de l’absence de rivage ! Le courant d’eau retentit bruyamment au point de jonction des brisants.

4e étape : Nan Joan

Le décor est sensiblement identique à celui de Nan Jon. Il faut faire un détour par un tertre rocheux pour rejoindre la cascade, parce que le courant est particulièrement fort sur ce tronçon. Le vert profond de la rivière et le bruit du jet d’eau sont magnifiques !

5e étape : Nan Plew

La sensation de verticalité passe à la vitesse supérieure, vu que la cascade fait un saut de 40 mètres lorsqu’elle s’effondre sur les rochers de granit. Pour atteindre Nan Plew, vous aurez à descendre du tertre rocheux. Si le sentier est glissant, appuyez-vous sur les branches et les vignes rampantes.

6e étape : Nan Fon Saen Ha

Cette étape passe comme la plus belle et la plus spectaculaire de la cascade. Un torrent d’une centaine de mètres dégringole la falaise, créant des lames d’eau dignes du Niagara. Cette section de la cascade apparaît au dos du billet de banque de 1 000 baths. La pente étant extrêmement raide, les marcheurs doivent redoubler de prudence.

7e étape : Nan Mat Phae

De dimension plus modeste, cette dernière étape de la cascade ne mesure que 2 mètres et dégringole à 3 reprises. L’ombrage des arbres, les berges aux rochers lisses et les eaux claires font de Nan Mat Phae un lieu idéal pour se détendre et faire un pique-nique.

Tout au long du chemin, gardez les yeux ouverts sur les différents oiseaux roucoulant dans les feuillages : l’eurylème vert, le calao à huppe blanche de Malaisie, le très rare eupète à longue queue, etc. Des panneaux jonchent le chemin à intervalles réguliers, sur lesquels on peut lire des informations sur les arbres typiques de la région. Sauriez-vous reconnaître le palmier à huile, le teck Malacca, le palmier à dos blanc, le Borassodendron machadonis ? Pour les passionnés, l’éclairage d’un guide instruit et compétent est recommandé. Malheureusement, les guides parlent rarement l’anglais.

À savoir avant de partir

Quand partir ?

Le meilleur moment pour visiter la cascade Krung Ching va de novembre à janvier. Avec une température se stabilisant autour de 28o C, la saison s’annonce propice pour une balade en pleine forêt.

Prix d’entrée au parc

À l’entrée du parc, les visiteurs doivent régler des frais de 200 baths par personne, soit environ 6 €. Les enfants sont facturés à moitié prix (100 baths ou 3 €). Ce droit de péage donne accès à toutes les curiosités du parc national de Khao Luang.

La cascade se visite tous les jours de 8 h à 16 h 30. Arrivez tôt le matin, pour ne pas étouffer sous la chaleur et la foule de plaisanciers.

Comment s’y rendre ?

Des bus publics relient Nakhon Si Thammarat au village de Khiri Wong, où se trouve le bureau d’accueil du parc national de Khao Luang. Sinon, vous pouvez prendre un songthaew. Le trajet dure 50 minutes. Ce faisant, il faut user vos jambes pour arriver à la cascade. Rappelez-vous d’emporter des bouteilles d’eau.

Dans les environs…

En dehors de la cascade de Krung Ching, d’autres attractions témoignent de la beauté naturelle de Khao Luang :

- La cascade de Karom, la plus facile d’accès ;

- La cascade de Tha Phae ;

- La cascade de Phrom Lok ;

- La cascade de Ai Khiao ;

- Les grottes souterraines.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42