Kew Mae Pan nature trail - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Kew Mae Pan nature trail

Le Kew Mae Pan Nature Trail est un sentier de randonnée et de trekking à ne pas manquer pour les amoureux de la nature. Il est situé dans la zone du parc national Doi Inthanon, où se trouve le plus haut sommet de Thaïlande. Ce sentier s'étend sur une distance de 2,78 km et vous offrira à son issue l’une des plus belles vues panoramiques de Thaïlande. Entre mer de nuages et montagnes recouvertes d’une jungle luxuriante, le cadre offre à cette randonnée un aspect hors du commun et incontournable pour les voyageurs qui s’aventurent au Nord du pays.

À votre arrivée au point de départ

Le sentier se trouve à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, à quelques centaines de mètres seulement du plus haut sommet de Thaïlande (2 565 mètres).

L'entrée du sentier n'est pas payante (elle est déjà couverte par le droit d'entrée au parc national de Doi Inthanon), mais en raison de la forêt dense et parfois compliquée à traverser, il est obligatoire de faire appel à un guide. Ce dernier sera un membre de la tribu des collines Hmong. Les guides connaissent parfaitement l'itinéraire et les imprévus que peuvent constituer la forêt. Les frais de guide ne sont que de 200 bahts pour un groupe de visiteurs (pas plus de 10 personnes). Au point de départ, on vous donnera un bâton de randonnée en bambou, que le guide appelle le "support en bois".

Un parcours divisé en trois étapes

Kew Mae Pan est une boucle de randonnée, ce qui signifie que les visiteurs reviendront au point de départ à la fin du parcours. Le sentier de randonnée peut être divisé en 3 étapes et comprend un total de 21 stations.

La première étape

La première étape est un sentier de randonnée dans une forêt dense (stations 1 à 6) pleine de mousses et de fougères. La forêt sempervirente renferme l’humidité des nuages et rend l’air ambiant relativement frais et très agréable à respirer. On peut y faire une randonnée lente en profitant de l'oxygène et du climat tempéré. Les arbres sont hauts mais pas épais, luttant pour obtenir de la lumière alors que le nuage frappe régulièrement la montagne et imbibe toute la forêt d'une forte humidité. À la station 3, on peut observer et écouter la belle cascade de Mae Pan, très relaxante et isolée.

La seconde étape

La deuxième étape (stations 7 à 14) est une promenade à travers la prairie ouverte dont le soleil éclatant est plus chaud qu'une promenade dans la forêt. Cette vaste zone change de couleur, passant du vert pendant la saison des pluies à un beau brun doré pendant la saison sèche. La station 9 est le point de vue panoramique pour prendre "La" photo de montagne à couper le souffle et où les lève-tôt attendent le magnifique lever du soleil.

Entre les stations 14 et 15 se trouve le point où l'on peut voir les chedis King et Queen, c'est-à-dire le Pra Mahathat Napamaythaneedol Chedi et le Pra Mahathat Napapoommisiri Chedi.

La troisième étape

La station 15 est la dernière étape où nous retournons dans la forêt. La température dans la forêt est inférieure de quelques degrés à celle de l'extérieur et peut descendre jusqu'à 0°C en hiver (décembre - février).

Près de la fin du sentier, il y a un podium à la station 20 pour que les visiteurs puissent se reposer tout en appréciant les sons de la nature. Vous pouvez entendre le bruit du vent, le clapotis de l'eau et les oiseaux qui chantent.

Informations pratiques

Certains informations peuvent être intéressantes à retenir afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et de se rendre sur le lieu de randonnée en toute connaissance de cause :

  • Selon le temps, la visibilité modifiera votre expérience. Elle peut être une vue de montagne au ciel clair ou piégée dans une montagne couverte de brume, avec parfois une vue magnifique sur une mer de nuages.

  • Le lever du soleil commence à 6h40 et donne au site une vue époustouflante jusqu'à 7h00 environ. Pas de panique si vous le ratez, le trajet et la vue à l’arrivée sont tout aussi époustouflants.

  • Notez que le parc national de Doi Inthanon est ouvert toute l'année, mais que le sentier naturel de Kew Mae Pan est fermé de juin à octobre, c'est-à-dire pendant la saison des pluies.

  • Ce sentier vert très bien noté prend environ 2 à 3 heures à terminer et convient aux randonneurs de niveau débutant. Cependant, il n'est pas recommandé aux personnes qui ne peuvent pas monter les escaliers car certaines parties du sentier sont assez pentues.

  • Les guides présents sur place ne parlent généralement pas bien anglais du tout. Vous n’avez qu’à suivre la marche mais n’espérez pas pouvoir avoir une conversation ou des informations sur le site car ils ne seront probablement pas capables de traduire leurs connaissances. Pas de panique cependant, à chaque station, un panneau d'interprétation en thaï et en anglais explique les différents paysages et écosystèmes du sentier.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15