Songkran en Thaïlande : les meilleurs endroits où le célébrer - Voyage Thaïlande - Sawa'discovery
Où célébrer Songkran en Thaïlande ?

Où célébrer Songkran en Thaïlande ?

24 mars 2023

Vous avez prévu un voyage en Thaïlande et votre séjour tombe durant les dates de Songkran ? Quelle merveilleuse expérience vous vous apprêtez à vivre ! À quoi vous attendre et où célébrer Songkran en Thaïlande ? On vous livre toutes nos recommandations... 

Qu’est-ce que Songkran, le nouvel an thaïlandais ?

Manifestation festive, familiale et religieuse, Songkran est la fête la plus importante du pays. Considéré comme le nouvel an bouddhique thaïlandais, Songkran marque le passage à la nouvelle année d’après le calendrier lunaire. 

Selon les traditions, les thaïlandais se rendent dans les temples pour offrir des offrandes aux moines et recevoir leurs bénédictions. Ils lavent également les mains de leurs aînés et aspergent les représentations de bouddha avec de l’eau parfumée. En effet, dans les croyances bouddhistes, l’eau permet de purifier le corps et l’âme, mais aussi d’éloigner les esprits.

Si ces nombreux rituels continuent d’être exécutés par les locaux, la fête de Songkran a également fait naître la plus grande bataille d’eau au monde. Partout dans les rues, l’eau est aspergée sur la population. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons : tuyaux d‘arrosage, seaux d’eau, pistolet à eau... 

Quiconque sort dans la rue lors des jours de Songkran, finit par être trempé de la tête au pied ! Seuls les moines ne sont pas arrosés. En revanche, il est autorisé d’arroser les policiers ! C’est dire à quel point, la fête est bon enfant !

Bon à savoir

La fête de Songkran n’existe pas seulement en Thaïlande. Elle est aussi célébrée, sous d’autres appellations, dans d’autres pays d’Asie comme en Birmanie, au Cambodge, au Laos, au Sri Lanka ou encore dans le Yunnan en Chine.

Où célébrer Songkran lors d’un voyage en Thaïlande ?

Bien que la fête de Songkran ait lieu partout dans le pays, certaines villes méritent davantage le détour. Découvrez les lieux incontournables où célébrer Songkran lors d’un voyage en Thaïlande :

Bangkok

  Où célébrer Songkran en Thaïlande ?  

Pour fêter Songkran sous le signe des traditions, vous pouvez vous rendre dans tous les temples de la capitale thaïlandaise. On vous conseille de vous rendre à Wisutkasat Road, en dessous du pont Rama VIII, où de nombreux rituels de purification et de bénédictions ont lieu. 

Vous pouvez aussi aller à Sanam Luang où des célébrations sacrées ont lieu en face du Grand Palais. Lors du premier jour de Songkran par exemple, l’image de Bouddha “Buddha Sihing” est sortie du musée national pour être escortée dans les rues pour être arrosée par la population.

Pour participer à des batailles d’eau et faire la fête, rendez-vous à :

  • Khao San Road,
  • Silom Road,
  • Lumpini Park,
  • Au Central World,
  • Au RCA (Royal City Avenue) où se déroule l’incontournable S2O Festival.

Chiang Mai

  Où célébrer Songkran en Thaïlande ?  

Chiang Mai est l’un des meilleurs endroits pour participer à la fête de Songkran en Thaïlande. Il faut dire, les festivités sont plus longues qu’ailleurs dans le pays et durent environ 7 jours. 

Vous y verrez de nombreuses processions et défilés traditionnels avec des chars décorés de statues de Bouddha, des chants et danses... L’épicente de la fête a lieu dans la veille-ville de Chiang Mai, notamment à Tha Pae Gate. Les douves entourant la cité sont d’ailleurs utilisées pour recharger les munitions.

Du côté des temples, vous serez sous le charme des décors spécialement conçus pour l’occasion, entre chedis de sable, lanternes colorées... Parmi les temples de Chiang Mai incontournables à visiter lors de Songkran, on peut citer les temples de Wat Phra Sing, Wat Pantao, Wat Chiang Man et Wat Suan Dok.

Khon Kaen

Pour sortir des sentiers battus et fêter Songkran en compagnie des locaux, direction Khon Kaen. C’est l’endroit le plus célèbre du nord-est de la Thaïlande pour célébrer Songkran. Au programme : bataille d’eau sur la Sticky Rice Road, parades et défilés traditionnels, concours de pétanque... Vous verrez également des processions de charrettes à bœufs ornées de sublimes compositions florales. Pour rappel, cette région est l’une des plus importantes productrices de riz du pays. 

Sukhothai

La première capitale de Thaïlande est considérée comme le berceau de Songkran. Autant dire que Sukhothai est l’une des villes majeures pour célébrer le nouvel an thaïlandais. La plupart des festivités (défilés, procession, marché, élection de miss Songkran, concours de pagodes de sable...) ont lieu dans le parc historique de Sukhothai.

Phuket

  Où célébrer Songkran en Thaïlande ?  

Destination touristique parmi les plus importantes du pays, il n’est pas étonnant que Phuket fasse partie des villes les plus festives lors de Songkran. La plupart des festivités ont lieu à Patong Beach avec la procession de l’image de Bouddha (Phra Phuttha Sihing) et le long de Bangla Street où se déroule le fameux concours de beauté Miss Songkran.

D’autres villes touristiques méritent également le détour à l’occasion de Songkran comme Pattaya, les îles du golfe (Koh Samui et Koh Phangan...). Mais de manière générale, Songkran est plus largement fêté dans la partie nord du pays que dans le sud. Certaines villes et villages reculés du nord de Thaïlande permettent de vivre les traditions comme nulle part ailleurs. C’est le cas de Samut Prakan où la communauté ethnique des Mon organise plusieurs festivités ou encore la bourgade de Loei qui organise l’un des plus beaux festivals du Nord-Est du pays.

Quand se déroule Songkran en Thaïlande ?

Les célébrations de Songkran se déroulent chaque année sur trois jours : du 13 avril au 15 avril 2023. À noter que ces trois jours sont des jours fériés en Thaïlande. Si vous voyagez durant cette période, on vous conseille vivement de réserver transports et hébergement à l’avance, car tout y est pris d’assaut !

   

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15