Démographie de la Thaïlande

Démographie de la Thaïlande

La population de la Thaïlande compte en 2016 près de 69 518 555 habitants. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Il s’agit d’une population jeune et active puisque les personnes âgées de plus de 50 ans ne représentent que 18 % de la population totale.  La Thaïlande figure parmi les pays qui ont le taux de longévité le plus élevé en Asie du Sud-est. Les hommes y vivent plus de 71 ans et les femmes plus de 77 ans.

Historique

Avant l’arrivée des  Thaïs, d’autres ethnies indianisées comme les Môns, les Khmères ou les Malais occupaient le royaume de Siam. Originaires de la Chine méridionale, les Thaïs arrivèrent en Thaïlande vers la fin du 18e siècle par migration successive pour éviter les persécutions religieuses et ethniques durant la dynastie King en Chine. Ils s’installèrent à cette époque dans la région du Yunnan. La démographie de la Thaïlande est, depuis les années 90, en croissance constante. Le pays connaît entre 1990 et 1995 une augmentation de plus de 0.88 % contre 1.52 % pour la population asiatique. Jusqu’en 2000, sa population a augmenté de 1.14 %. Jusqu’en 2010, l’augmentation a été enregistrée à plus de 1.80 %.

La population thaïlandaise aujourd’hui

Environ 33 % des Thaïlandais vivent dans des zones urbaines aujourd’hui. Sa population est donc principalement rurale. Ses habitants se concentrent surtout dans les zones rizicoles des régions du centre, du nord-est et du nord. La ville de Bangkok qui est la capitale du pays compte environ 6 000 000 d’habitants. Après elle, on retrouve par ordre décroissant la ville de Nakhon Ratchasima, Chiang Mai, Hat Yai et Khon Kaen. La population des autres villes thaïlandaises ne dépasse pas 100 000 habitants par agglomération.

Les Thaïes

L’ethnie thaïe aussi connue sous le nom de Siamois représente près de 75 % de la population thaïlandaise. Les peuples thaïs vivent dans le centre de la Thaïlande. Celle-ci peut être divisée en 4 sous-groupes ethniques dont les Thaïs du Centre ou les Siamois, les Thaïs Lao du nord-est, les Thaïs Pak Tai du sud et les Thaïs du nord. Chaque sous-groupes ethniques parle son propre dialecte thaï et possède des coutumes différentes.

Les autres ethnies thaïlandaises

La Thaïlande et la Chine sont toujours liées par l’histoire, c'est pourquoi une partie de sa population possède une origine chinoise. Environ 14 % des Thaïlandais sont des descendants des Hakka, des Chao Zhou et des Han. Certains d’entre eux sont des Cantonais. La majorité des peuples sino-siamois vivent dans la partie nord du pays. Les groupes restants de la population comprennent les Malais, les Vietnamiens, les Khmers, les Mons, les Semang, les Moken, les Htin, les Mabri et les Khamu. Ces minorités peuplent la région de la province de Songkhla, Yala, Pattani et Narathiwat. Depuis 1990, la Thaïlande est formée par un grand nombre de communautés étrangères. Elle compte près de 769 809 d’immigrants. Les Birmans, les Cambodgiens et les Laotiens forment les plus grandes communautés étrangères dans le royaume de Siam. Selon les données communiquées par le gouvernement thaïlandais, près de 770 900 migrants cambodgiens vivent actuellement en Thaïlande. Ce pays est aussi un deuxième foyer pour de nombreux Occidentaux. En 2010, environ 27 357 Occidentaux s’installaient définitivement dans le pays. Les Français qui vivent en Thaïlande sont aujourd’hui environ 22 486, soit 0.87 % de la population locale.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796