La langue et écriture thaïlandaises

La langue et écriture thaïlandaises

Avec près de 66 millions de locuteurs, le thaï central se définit comme la langue nationale de la Thaïlande. Le thaï du centre et le thaï de Bangkok sont donc les plus utilisés. Presque tous les Thaïlandais le comprennent et l’utilisent. Comme le peuple thaï est originaire du sud de la Chine, la langue thaïe se rapproche du chinois. Avec le temps, elle s’est enrichie du khmer, du sanskrit et du pali. La Thaïlande compte diverses langues vivantes selon l’origine et la zone de localisation de chaque ethnie. Dans le nord-est du pays, les habitants utilisent le thaï isaan. Pour les régions proches de la frontière avec la Malaisie, plus de 6 millions de personnes parlent le dambro. Les Thaïs Yuan de l’ancien Royaume de Lanna qui vivent dans la région de Chiang Mai et Chiang Rai communiquent entre eux par la langue Ianna. Dans certaines zones du nord de la Thaïlande, certaines ethnies utilisent également le chinois. Pour le secteur touristique, l’anglais est la langue officielle de tous ceux qui opèrent dans ce domaine. Il est pratiqué sur tous les lieux touristiques et est très présent sur les affiches, les bureaux gouvernementaux ou même sur les contenants alimentaires.

Apprendre le thaï

Avec les sonorités, les intonations et l’alphabet spécifique, la langue thaïlandaise est très différente de la langue occidentale. Il s’agit d’une langue tonale et analytique puisqu’elle s’appuie sur 5 intonations différentes qui peuvent radicalement changer le sens d’un mot. On compte le ton neutre [˧], bas [˨˩], haut [˦˥], descendant [˥˩] et ascendant [˩˦]. Comme il est toujours agréable de pouvoir communiquer ou ne serait-ce que de saluer et remercier dans la langue locale, nous vous avons dressé une petite liste de mot à connaître avant de partir en Thaïlande.

Salutation

Bonjour  = Sawat dii Comment ça va ?  = Sabaïde maï ? Ravi de te connaître  = Yin dee tee daï rou djak

Achat

Combien ça coûte ?  = Raka tao raï C’est trop cher  =  paeng pai Vendez-vous …  = mii kai mai …

Vœux et sentiments

Je voudrais aller à …  = Yak paï tee… Je voudrais = ao Je ne veux pas = may ao Très jolie = souaille mak Merci beaucoup = khop khoune mak

Nombre

1       = neung 2       = song 3       = saam 4       = sii 5       = haa 6       = hôk 7       = djet 8       = bèt 9       = gaao 10  = sip 11 = sip ét 20 = yi sip En Thaïlande, les hommes finissent toujours leurs phrases avec le mot « khrap » et les femmes avec « kha ». Ces mots marquent la politesse et le respect.  Pour saluer un homme, il faut donc dire « Sawat dii khrap » et « Sawat dii kha » pour une femme. On dit également « Sabaydi may khrap » pour demander « comment ça va ? » à un homme et « Sabaydi may kha » à une femme.

Écriture thaïe

L’écriture thaïe dérive de l’alphabet khmer, issu de l’alphabet pâli. Elle possède 44 consonnes et 37 voyelles, incluant des diphtongues et des triphtongues. Elle s’écrit de gauche à droite et n’a pas de ponctuation. Ce qui complique réellement l’écriture thaïe est que certains mots peuvent s’écrire collés et que les blancs sont la seule marque qui représentent la fin d’une phrase. Pour cette écriture, on n’utilise non plus de majuscules. Grammaticalement, elle ne connaît pas le genre, le nombre ni la conjugaison. Les verbes sont et restent invariable quel que soit le temps, le genre et le nombre. Pour différencier le temps, il faut mettre derrière le verbe un indicateur « lèo » pour marquer le passé et un indicateur « dja » devant le verbe pour le futur.

Transcription

Il n’existe pas de méthode universelle pour transcrire le thaï en alphabet latin. Il est presque impossible d’en transcrire l’écriture thaïe. Tout le monde comme l’éditeur des dictionnaires, des guides touristiques ou des brochures utilise leur propre moyen et système de transcription. Pour maitriser l’écriture, le mieux est d’apprendre et de maitriser l’alphabet thaï.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796