La monnaie Thaïlandaise - Sawa'discovery
La monnaie Thaïlandaise

La monnaie Thaïlandaise

L'unité monétaire en Thaïlande est le baht. En 2022 1€ = environ 37 baht bien que le cours de la monnaie varie légèrement et constamment. Le baht est réparti sur des pièces de ¼, ½, 1, 2, 5 et 10 baht ainsi que sur des billets de 20, 50, 100, 500 et 1000 baht. Les billets de 10 baht désormais remplacés par les pièces n'existent plus depuis peu. La taille des billets est proportionnelle à leur valeur. Chacun d'eux affiche le portrait du roi Rama X à l’exception de quelques anciens billets qui sont imprimés avec le visage de Rama IX.  

Petite histoire du Baht

Le Baht à une histoire très ancienne puisqu’il est lié à la monnaie du Royaume du Siam, ancien nom de la Thaïlande. 
La première monnaie Thaïe sous forme de pièce (parce qu’elle était, avant cela, sous forme de bateau ou petite poule en argent) est apparue en 1860 sous le règne de Rama IV. À l’époque, les pièces sont constituées de 15 grammes d’argent et le nom de la monnaie est le Tical. Le mot Baht est à l’origine une unité de masse représentant 15,244 grammes et il deviendra vite le surnom du Tical mais il faudra attendre 1940 pour que la monnaie change officiellement de nom pour devenir le Baht.

Après la seconde guerre mondiale, un accord économique entre la Thaïlande et les États-Unis lie leurs monnaies respectives à un taux d’environ 25 THB = 1 USD. Malheureusement, en 1997, le pays du sourire connaît un Krach financier dû à l'éclatement de sa bulle immobilière. Le Baht perd alors énormément de valeur pour arriver à au taux de 32 THB = 1 USD au 31 juillet de la même année.
En 2013, le cours du Baht n’avait pas beaucoup évolué puisqu’il était, le 10 août 2013, à un taux de 31,22 THB = 1 USD.

Le Baht Aujourd’hui

De nos jours, il faut compter environ 37 Baht pour 1 Euro. Ce taux de change permet donc aux voyageurs Français de bénéficier d’un pouvoir d’achat extraordinaire. En effet, en Thaïlande, tout est moins chers à l’exception des produits importés. 

Le faible cours du Baht vous permet de bénéficier d’un luxe qui, en France, vous coûterait probablement très cher. Il permet également à la Thaïlande de se placer comme la troisième destination touristique d’Asie après la Chine et la Turquie. Ainsi, bien que le Baht soit une monnaie relativement faible, elle permet des prix attractifs pour les touristes et est donc particulièrement bénéfique à l’économie du pays.

Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
J'ai besoin d'Aide pour
Organiser mon Voyage en Thaïlande
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15