Géographie thaïlandaise

Géographie thaïlandaise

Autrefois appelée royaume de Siam, la Thaïlande est un pays continental appartenant à la région centrale d’Asie du Sud-est.  Elle fait partie de la péninsule indochinoise.

Situation géographique

La Thaïlande est entourée par deux façades maritimes dont la mer d’Andaman à l’ouest et le golfe de Thaïlande qui s’ouvre sur la Mer de Chine Méridionale à l’est. Elle s’étend sur 514 000 km, dont 3 219 km de côtes. Elle partage la frontière avec Myanmar (la Birmanie) à l’ouest, avec le Laos au nord-est, avec le Cambodge à l’est et avec la Malaisie au sud. Sa forme se dessine comme une tête d’éléphant avec un regard tourné vers la Birmanie.

Les îles thaïlandaises

Au large de ses côtes, la Thaïlande compte environ 85 îles dont une dizaine seulement est peuplée de manière significative. Parmi ces perles de l’océan, Phuket qui est une province à part entière est la plus grande île thaïlandaise. Elle domine la côte ouest de l’Isthme thaïlandais sur 810 km de superficie. Après Koh Chang, l’île de Koh Samui occupe la troisième place. Située au large de la côte sud-est, elle s’étend sur environ 250 km de superficie.

Relief de la Thaïlande

En tenant compte de ses reliefs, la Thaïlande se divise en quatre régions bien distinctes qui se caractérisent en général par de hautes montagnes, des plaines et de hauts plateaux. Au nord, le royaume de Siam est dominé par de hautes montagnes dont le mont Inthanon qui est le plus haut sommet et qui culmine à plus de 2 590 m d’altitude. Les montagnes s’étendent le long de la frontière avec la Birmanie à travers l’isthme de Kra et la péninsule Malaise. La partie nord de la Thaïlande regroupe près de 15 provinces dont les plus connues sont Mae Hong Son, Phetchabun, Chiang Mai et Chiang Rai. Le nord-est appelé la région d’Isan est une région dure, mais passionnante. Les provinces de Nong Khai, Udon Thani, Buri Ram et Surin figurent sur la carte de cette partie de la Thaïlande. Elles sont considérées comme les provinces les plus pauvres du pays puisqu’elles sont séparées de la grande plaine par la chaîne de montagnes Petchabun. Elles forment surtout le plateau aride de Khorat. La région du centre comme Nakhon Sawan, Uthai Thani, Bankok métropole ou Sara Buri est marquée par un large bassin fertile bien arrosé par le fleuve Menam Chao Phraya. C'est pourquoi elle est très souvent appelée « le grenier de l’Asie » ou le « rice bowl of Asia ». Les rivières y sont très nombreuses, les sols sont riches en minéraux et le climat sont propices aux cultures de riz. La région de Bangkok se trouve juste à quelques kilomètres de l’embouchure de ce fleuve. La partie sud du pays abrite en majorité les plus belles plages thaïlandaises, favorisant ainsi le développement remarquable du secteur touristique de la région. La partie sud de Thaïlande rassemble la province de Surat Thani, Narathiwat, Phatthalung ou Phetchaburi. On y trouve donc les magnifiques plages de Hua Hin et de Phuket. Mais, sur les restes de son relief comme celui de la province de Krabi, cette région est favorable à la plantation de palme et à la production de caoutchouc.

Hydrographie

L’hydrographie de la Thaïlande regroupe le Mun et le Chao Phraya et ses affluents qui se jettent dans le nord du golfe de Thaïlande, soit entre les montagnes centrales et occidentales. Avec le Mékong, ces rivières forment les plus grandes réserves d’eau du pays puisqu’à elles seules, elles drainent la plupart du territoire thaïlandais. Le Chao Phraya irrigue le tiers du territoire et le Mun quant à lui, arrose le plateau du Khorat avant de rejoindre le Mékong. En provenance des montagnes du nord, ce fleuve donne naissance à de nombreuses confluences dont la rivière Ping, Yom et Nan. Avec le Chao Phraya, le Mékong forme la base de l’économie de la Thaïlande. Ce grand fleuve tire sa source depuis le Tibet et arrose la partie nord du pays après la Chine et le Laos. C’est le 8e plus long fleuve du monde et le 3e en Asie. Il alimente également le lac Songkhla qui est la plus importante étendue d’eau du pays.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796