Le drapeau Thaïlandais

Le drapeau Thaïlandais

Symbolisme du drapeau Thaï

la version actuelle et officielle du drapeau thaïlandais, est le drapeau tricolore. Son (nom thaï est ธงไตรรงค์, Thong Trairong, signifiant tricolore). Les 3 couleurs sont représentées en cinq bandes horizontales.

  1. la bande rouge représente la nation Thaï, et l’appartenance de l’individu à la nation
  2. la bande blanche représente la pureté de la religion, celle du bouddhisme Theravada
  3. le bande bleue, couleur de Rama VI, est 2 fois plus larges que les 2 précédentes. Située au centre du Drapeau, elle représente la Monarchie et le roi qui considéré comme le bienfaiteur du peuple thaïlandais

La bande bleue aurait une double signification. En effet, elle représente également la solidarité de la Thaïlande envers ses alliés pendant la Première Guerre mondiale, à savoir la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie, qui ont tous des drapeaux bleu, blanc et rouge

Le drapeau Thaïlandais a été conçu de manière symétrique afin d’apparaître de manière identique quelque soit sa représentation. Les historiens pensent que l'inspiration derrière ce drapeau est venue lors d'une inondation lorsque le roi Vajiravudh (Rama VI) a vu le drapeau suspendu à l'envers, ce qui l'aurait emmené à créer un nouveau drapeau symétrique est ainsi éviter que cette situation ne se reproduise. Cette symétrie est considérée comme un symbole de la sagesse profonde du Roi.

Histoire du drapeau Thaïlandais

Le drapeau originel

C’est au 17ème, alors les relations internationales et diplomatiques du royaume de Siam avec les puissances européennes, mais également avec la Perse, l’Inde et la Chine, sont au plus fort, que l’on voit la première apparition d’une bannière. Ce drapeau est entièrement rouge, et les historiens s’accordent pour dire qu’il aurait été hissé en l’honneur d’un navire français naviguant sur le fleuve Chao Phraya.

Le rouge symbolise alors l’Aristocratie, et ce drapeau fut utilisé fréquemment par des émissaires du roi du Siam.

L'ajout du Chakra au drapeau thaïlandais

En 1782, Thong Duang renverse Taksin par un cout d’état, prend le Nom de Chao Phraya Chakri et devint Rama 1er, le fondateur de la dynastie Chakri, toujours au pouvoir actuellement.

Le nom Chakri combine les mots Chak et Tri, les emblèmes du Chakra (disque) et du trisula (trident), les 2 des armes de Vishnou avec lesquelles il décapite les forces du mal.

Rama 1er décide alors de rajouter le symbole du Chakra au drapeau rouge de l’Empire du Siam.

Les anciens drapeaux de la Thailande

L'ajout de l'éléphant blanc au drapeau thaïlandais

En 1809, Rama 2, fils et successeur au trône du Siam, possédait 3 éléphants blancs, et décida de rajouter une éléphant blanc au centre du Chakra. L’éléphant blanc symbolise le pouvoir, et cela depuis le 13ème siècle, et le roi Ramkhamhaeng. En effet, dans le religions hindouiste, le dieu Indra a pour monture (vahana) un éléphant blanc appelé Airavata, et qui est fréquemment représenté avec 3 têtes.

En 1851, le roi Rama IV décidé de supprimer la chakra pour se concentrer sur la visibilité générale du drapeau et la représentation de l’éléphant.

En 1916, Rama VI modifie l’allure de l'éléphant: il porte désormais un harnachement, il est monté sur un piédestal et tourne le dos au mat.

Un problème de symétrie

Toutefois, lors d’une expédition dans le nord de l’empire du Siam, alors que la région a été touché par des inondations, le roi voit des drapeaux accrochés à l’envers. Il décide alors, afin d’éviter qu’une telle erreur se reproduise, de créer un drapeau symétrique, représentant le même dessin quelque soit le sens dans lequel il apparait. C’est la fin de l’éléphant blanc qui est remplacé par 2 bandes blanches.

L'éléphant blanc, symbole de la dynastie Chakri, ne figure plus désormais que sur le drapeau de la marine de guerre thaïlandaise.

La version actuelle du drapeau thaïlandais

Le 28 Septembre 1917, le Roi Rama VI adopte par décret la version actuelle du drapeau thaïlandais, la bande bleue remplaçant la bande rouge. Il devient le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Royaume de Thaïlande.

Le drapeau Thaïlandais est similaire au drapeau du Costa Rica, les couleurs Bleu et Rouge étant inversées.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42