Chai Lai Orchid - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Chai Lai Orchid

Au nord de la Thaïlande, dans les contreforts de l’Himalaya se niche une oasis de repos. Situé dans la province de Chiang Mai, le Chai Lai Orchid est un rendez-vous des passionnés de nature. Préparez-vous à immerger dans un sanctuaire d’éléphants et à passer vos nuits sous les étoiles dans cet écolodge convivial.

Séjourner au Chai Lai Orchid

L’écolodge Chai Lai Orchid se situe à environ 40 km au sud-ouest de la ville de Chiang Mai, au beau milieu des montagnes qui abritent le peuple indigène Pga knyau (aussi appelé Karen). Le complexe s’étend sur le flanc d’une colline au-dessus de la rivière Mae Wang. Pour y accéder, vous empruntez un pont suspendu. Une fois sur place, vous découvrirez un sanctuaire caché conçu pour renouer avec la nature, se ressourcer et profiter d’une variété d’activités en plein air. Le Chai Lai Orchid a reçu la distinction du label Village Monde, promouvant un réseau de tourisme durable dans des destinations inexplorées.

Soutenez un écolodge engagé

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le Chai Lai Orchid a pour objectif d’offrir une vie meilleure aux éléphants, souvent victimes de pratiques abusives en Thaïlande. Pour accomplir cette mission, le complexe collabore avec les habitants, en louant les animaux auprès de leurs propriétaires au lieu de les acheter. Depuis sa création, le sanctuaire a permis de secourir une quinzaine d’éléphants maltraités.

C’est aussi un projet socialement engagé contre la traite des filles. Les recettes sont reversées en totalité à l’organisation Daughters Rising pour soutenir l’autonomisation des femmes marginalisées, grâce à des programmes d’éducation et de formation. En d’autres termes, en séjournant au Chai Lai Orchid, vous participez à la protection des Droits de l’Homme et au sauvetage des animaux.

Ressourcez-vous au plus près de la nature

Oubliez le stress des villes, le Chai Lai Orchid est un endroit paisible où règne une atmosphère naturelle et décontractée. Relaxez-vous dans le cadre en plein air du café, en vous laissant bercer par les clapotis de l’eau et le son des grillons. Les éléphants défilent sous vos yeux : ils plongent dans la rivière et ressortent sur la berge en face, avant de disparaître dans le feuillage touffu de la jungle. Vous pouvez demander à leur maître, localement appelé Mahout, de les arrêter le temps de prendre quelques photos.

Dormez dans des cabanes de style glamping

Sur un domaine de trois acres, le Chai Lai Orchid compte 20 bungalows destinés aux visiteurs souhaitant passer quelques jours sur place. Ce sont des abris de style glamping, certes minimalistes, mais aménagés avec soin pour garantir un maximum de confort. Surmontées d’un toit de chaume, les petites cases en bambou sont dotées d’un lit double douillet et de petits meubles pratiques.

L’électricité est fournie, mais pour avoir la connexion wifi, vous devez vous déplacer dans les parties communes. A défaut de fournir une climatisation, les gérants mettent à votre disposition des ventilateurs pour vous rafraîchir. Attention, comme il n’y a pas d’isolation, pensez à bien vous couvrir pendant la nuit.

Par ailleurs, les bungalows disposent d’une terrasse ensoleillée, ainsi que d’une salle de bain en plein air. Selon leur emplacement, ils offrent une vue sur la vallée, les montagnes ou la rivière Mae Wang.

Prenez votre repas en compagnie des éléphants

Pendant votre séjour au Chai Lai Orchid, vous serez récompensé d’une expérience gastronomique saine et riche en saveurs. Les cuisiniers vous feront goûter aux plats typiques de la région, préparés avec des produits frais et de première qualité. Vous pourrez déguster votre assiette tout en contemplant le ballet des éléphants et le paysage pittoresque de la vallée. Les petits-déjeuners au Chai Lai Orchid sont des moments spéciaux. Votre repas sera livré sur votre terrasse par un éléphant et son Mahout.

En hiver, des barbecues de style thaïlandais sont organisés autour d’un feu de joie, avec des projections de films en prime. De l’autre côté de la rivière, un bar de jazz offre des choix supplémentaires de plats et de boissons, ainsi qu’une ambiance musicale décontractée en soirée.

Que voir et faire dans les alentours du Chai Lai Orchid ?

Il est facile de s’attacher à l’ambiance paisible et naturelle du sanctuaire, mais ne vous privez pas pour autant de profiter des alentours. Vous êtes au cœur d’une terre d’aventures, où les activités sont vastes pour vous réoxygéner et tisser des souvenirs inoubliables. Des circuits de randonnées serpentent à proximité, certaines conduisant à des cascades cachées. Des parcours de VTT sont disponibles pour ceux qui préfèrent les escapades en deux-roues. N’hésitez pas non plus à réserver une balade à dos d’éléphant.

Lors de vos escapades, prenez contact avec les membres des tribus montagnardes pour apprendre leur histoire et leur mode de vie. Pour les amateurs de sensations fortes, des spots de rafting en bambou et des parcours d’accrobranche sont au programme.

Comment s’y rendre ?

L’écolodge Chai Lai Orchid se trouve à une heure de route de Chiang Mai, dans les montagnes bordant l’Himalaya. Depuis Bangkok, prévoyez une heure en voiture pour atteindre la ville, puis une heure supplémentaire pour rejoindre le complexe. L’aéroport le plus proche est celui de Chiang Mai, qui a une liaison avec les grandes destinations thaïlandaises et plusieurs régions du monde.

Le Chai Lai Orchid peut organiser vos déplacements à votre arrivée à l’aéroport. Les transferts se déroulent généralement en tuk-tuk privé, ce qui vous donne l’opportunité d’apprécier les paysages fantastiques du nord de la Thaïlande en chemin.

6 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15