Qu'est-ce que les petites maisons des esprits dans les jardins thaïlandais ?

Qu'est-ce que les petites maisons des esprits dans les jardins thaïlandais ?

09 juin 2020

Traduit littéralement par « demeure de l’ange gardien des lieux », le San Phra Phum ou maison des esprits, est un temple miniature, que l’on retrouve devant la plupart des édifices thaïlandais, qu’ils soient privés ou publics. En effet, on en voit autant dans les jardins des maisons que devant une banque, un hôtel, un centre commercial, un stade de foot ou même devant un arbre sacré. Mais quel est le sens de ce rituel d’inspiration animiste ? On vous en dit plus…

La tradition du San Phra Phum

En Thaïlande, il est courant de croire aux esprits. Ceux qu’on appelle les ‘Chao thi’ sont des esprits protecteurs et bienveillants alors que les ‘Phi’ sont les esprits malveillants et voyageurs. Les premiers sont considérés comme les gardiens du sol, des champs, des arbres et des maisons. Ce sont justement pour eux que la maison des esprits existe. En effet, les chao thi sont chargés de tenir à distance les phi. C’est pourquoi chaque bâtiment se doit de leur fournir un abri afin qu’ils puissent mener à bien leur mission.

La maison des esprits peut prendre deux formes :

  • San Phra Phom: c’est la maison des esprits au plus grand format. Elle est souvent confondue avec un mausolée et comprend une statue du Dieu hindouiste Brahma.
  • San Phra Phum: plus petite, elle accueille des miniatures représentant les esprits.

Quelle que soit sa forme, la maison des esprits varie d’un bâtiment à un autre. Pour ne pas rendre les esprits jaloux des humains, la taille et la richesse de la maison des esprits doit être proportionnelle à celle de la demeure qu’elle protège. Chaque jour, avant 11 heures, les habitants des lieux doivent effectuer quelques prières et déposer des offrandes aux esprits en guise de reconnaissance et pour obtenir leur protection. Cela peut être de l’encens, des bougies, des guirlandes de fleurs, de la nourriture ou même des boissons (qu’il ne faut évidemment pas toucher) …

Une tradition inspirée de l’animisme

La maison des esprits est la manifestation d’un culte animiste. Pour rappel, l’animisme est une croyance qui attribue une âme et une conscience aux objets, au monde végétal et animal. Bien qu’elle ne soit pas bouddhiste, cette pratique a trouvé sa place en Thaïlande, en se mêlant au bouddhisme syncrétique theravâda. L’animisme place ainsi les chao thi à un niveau intermédiaire entre les hommes et les divinités hindoues et sont considérés comme les serviteurs de Bouddha. Et ce n’est pas le seul pays bouddhiste d’Asie qui s’est emparé de cette tradition puisqu’on la retrouve aussi largement au Laos, en Birmanie ou encore au Cambodge.

  Qu'est-ce que les petites maisons des esprits dans les jardins thaïlandais ?  

La maison des esprits et ses coutumes

On n’installe pas une maison des esprits en Thaïlande comme on installerait des accessoires déco ! Sa mise en place est régie par une série de codes et rituels. Pour commencer, il faut savoir que son installation doit être effectuée par un prêtre brahmane. C’est lui, qui lors de la cérémonie d’installation, va ériger le sanctuaire selon plusieurs éléments. Il va choisir quel est le jour du calendrier lunaire le plus favorable pour son installation mais il va aussi définir l’emplacement et l’orientation de la maison des esprits ainsi que quelques détails comme les couleurs utilisées pour la peinture. La maison aux esprits doit idéalement être placée en hauteur, près de la porte principale. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne doit jamais être située dans l’ombre provoqué par le bâtiment qu’elle protège au risque de provoquer malheur et malchance…

Lorsque les propriétaires déménagent ou lorsqu’une vieille construction nécessite de grands travaux, les maisons des esprits ne doivent jamais être détruites ! En effet, il ne faut jamais laisser les esprits sans demeure. Pour ce genre de situation, il existe des lieux, comme des cimetières dédiés aux fameuses maisons des esprits… C’est dire à quel point lies rituels liés à cette croyance ont de l’importance en Thaïlande !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42