Province de Chumphon - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Province de Chumphon

Visitez la province de Chumpon lors de votre voyage en Thaïlande. Laissez-vous séduire par ses trésors naturels préservés.

La Province de Chumpon ouvre la voie vers la région du Sud de la Thaïlande. Longeant la mer du Golfe de Thaïlande, son littoral de 200 km dévoile des plages paisibles et des îles immaculées. Pour la touche culturelle, le marché nocturne de la capitale provinciale vous réserve une escapade culinaire authentique.

Histoire

Située dans le Sud de la Thaïlande, à 500 km de Bangkok, la province de Chumpon est encadrée par les provinces de Prachuap Khiri Khan au nord, Surat Thani au sud, Ranong à l’ouest et la mer du Golfe de Thaïlande à l’est.

Autrefois, la région était un passage du trafic de Birmans. Elle a traversé les épreuves de la Seconde Guerre mondiale et a été fortement marquée par les ravages des typhons. Pour explorer l’histoire et les artefacts de la province, vous pouvez visiter le Musée National de Chumpon.

Bienvenue à Chumpon, la « Porte d’entrée du Sud de la Thaïlande »

Chumpon est souvent perçue comme une simple escale vers les îles du Golfe de Thaïlande, mais si vous lui donnez sa chance, la province vous promet des moments inoubliables. Prêt à découvrir les joyaux cachés du Sud de la Thaïlande ? C’est parti !

Visitez la ville de Chumpon, le point de départ de votre aventure dans le Sud

La capitale provinciale Chumpon possède un charme authentique. Faites un saut dans les vieilles auberges et boutiques en bois pour replonger dans l’ambiance d’antan. A la tombée de la nuit, le marché nocturne de Chumpon se réveille et vous invite à apprécier une expérience 100% locale. Parcourez les étals installés le long du centre-ville, où vous aurez l’occasion de goûter à différentes spécialités thaïes.

Evadez-vous dans le Parc national de Mu ko Chumpon

Voici un petit parc doté d'une grande richesse. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Chumpon, le Parc national de Mu ko Chumpon couvre seulement 317 km² de superficie. Cependant, en partant en randonnée, vous aurez le privilège de sillonner des forêts et des mangroves préservées. Sur la côte, les plages de Thung Makham et d’Arunothai conjuguent beauté sauvage et sérénité. Laissez-vous également tenter par une balade en mer pour découvrir les îles du parc ; il y en a une quarantaine en tout, dont le trio emblématique Koh Tao, Koh Samui et Koh Phangan.

Les plages de la province de Chumpon vous invitent à la détente

A 15 km au nord de Chumpon, derrière les collines verdoyantes, la plage de Hat Thung Wua Laen se révèle aux plaisanciers. Elle est particulièrement prisée par les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. Ses barrières de coraux regorgent de merveilles naturelles. Sur le bord de mer, les resorts et les bungalows apportent une touche de modernité au cœur du décor tropical de Hat Thung Wua Laen. Vous pouvez aussi faire de la plongée à Hat Sai Ri. Notez que le littoral de Chumpon fait partie des meilleurs spots de kitesurf en Thaïlande.

Ce qu'il faut savoir sur la météo à Chumpon

A Chumpon, la période de décembre à mars offre des journées ensoleillées, chaudes et sèches pour profiter des activités sur la côte. La saison des pluies arrive en avril et s’étend jusqu’en octobre. C’est une alternative attrayante pour ceux qui veulent contempler les paysages luxuriants de Chumpon. Dans ce cas, il faudra se préparer à affronter les averses tropicales.

Comment se rendre dans la province de Chumpon en Thaïlande ?

Il existe diverses options pour rejoindre la province de Chumpon dans le Sud de la Thaïlande.

Par Avion

Pour un voyage rapide, vous pouvez prendre l’avion. Situé à 30 km au nord de la capitale provinciale, dans le district de Phatio, le petit aéroport de Chumpon possède une liaison avec l’aéroport Don Mueang de Bangkok. Le vol entre les deux destinations dure environ une heure.

En Train

Confortable et pratique, le train permet de rejoindre Chumpon depuis la gare de Hu Lamphong à Bangkok. Rappelons que la distance entre les deux villes est de 500 km. Comptez entre 7 et 10h de trajet, en fonction du type de train que vous empruntez.

En Bus

De manière générale, les habitants et les voyageurs choisissent le bus pour se rendre à Chumpon. Cette option est beaucoup plus abordable et souple que l’avion et le train. A Bangkok, les bus pour Chumpon partent du terminal de Sai Tai Mai sur Baromrajchonnee Road. L’arrêt à Chumpon se situe au bureau de Suwanateekhonsong. Prévoyez environ 8h de route.

Comment se déplacer à Chumpon ?

Dans les villes de la province de Chumpon, vous pouvez vous déplacer à pied, en tuk-tuk, en bus ou en taxi. Pour relier deux destinations éloignées, vous avez le choix entre prendre des bus locaux selon l’itinéraire ou louer une voiture. Le long de la côte, des croisières en bateau permettent de voyager vers les îles du Golfe et différentes villes du littoral.

Que faire à Chumpon ?

-          Explorer le marché nocturne de la ville de Chumpon

-          Visiter le Musée national de Chumpon

-          Découvrir les paysages et la biodiversité du Parc national de Mu ko Chumpon

-          Visiter le Musée national de Chumpon

-          Profiter des activités nautiques à la plage de Hat Thung Wua

-          Embarquer dans une croisière vers les îles Koh Tao, Koh Samui, Koh Phangan, etc.

5 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15