Qu’est ce que sont les lumières vertes dans le golfe de Thaïlande ? - Voyage Thaïlande - Sawa'discovery
Lumières vertes dans le golfe de Thaïlande : qu’est-ce que c’est ?

Lumières vertes dans le golfe de Thaïlande : qu’est-ce que c’est ?

18 déc. 2023

Durant une bonne partie de l’année, lorsque la nuit tombe, le golfe de Thaïlande se pare d’une multitude de points verts. On peut les voir depuis le continent ou lors d’un survol en avion et même depuis la Station spatiale internationale. Mais à quoi correspondent ces lumières vertes ? On vous explique.

À quoi correspondent les lumières vertes au-dessus du golfe de Thaïlande ?   

  Lumières vertes dans le golfe de Thaïlande : qu’est-ce que c’est ?  

Chaque jour, à la tombée de la nuit, une importante lumière verte envahit le golfe de Thaïlande. Mais de quoi s’agit-il ? Ces sources lumineuses ne proviennent pas d’un phénomène étrange mais tout simplement des bateaux de pêche. En effet, les pêcheurs utilisent des rampes d’ampoules LED de couleur vert fluo pour pêcher le calamar. 

Cette stratégie permet de les faire sortir des profondeurs. En effet, les calamars, qui se nourrissent essentiellement de planctons fluorescents, ont tendance à sortir des profondeurs pour suivre leurs proies afin de les chasser et de se nourrir. En reproduisant la lumière des planctons, les ampoules LED attirent les calamars à la surface de l’eau où ils finissent capturer dans les filets de pêche. Ces derniers sont ensuite vendus sur le territoire ou exportés à travers le monde, notamment en Europe. 

Des lumières vertes visibles depuis la Station spatiale internationale

Visibles depuis le continent ou dans les airs, ces lumières vertes le sont aussi depuis l’espace. En effet, les lumières vertes ont été signalées pour la première fois vers la fin des années 70 lorsque les scientifiques de l'espace cartographiaient pour la première fois la Terre de nuit. Depuis, la NASA a publié plusieurs clichés pris depuis la Station spatiale internationale.

Comme l’explique Michael Carlowicz, de l'Earth Observatory de la NASA : « Les bateaux peuvent embarquer plus d'une centaine de ces lampes, générant pas moins de 300 kilowatts de lumière par bateau ». Ajoutez à cela le fait que les bateaux de pêche soient ultra-nombreux et vous obtenez un impressionnant halo vert s’étirant sur des kilomètres. 

Le golfe de Thaïlande, victime de la surpêche

  Lumières vertes dans le golfe de Thaïlande : qu’est-ce que c’est ?  

Les images nocturnes du golfe de Thaïlande sont non seulement impressionnantes, mais elles relèvent un problème de taille : celui de la surpêche. En effet, pendant des années, la pêche intensive a eu pour conséquence de décimer de nombreuses espèces de poissons. Le problème ? Les pêcheurs ne respectaient ni les restrictions ni les zones réglementées. 

Face à ce constat, l'Union européenne a menacé d'interdire les importations thaïlandaises en 2015. De nouvelles lois ont fait leur apparition. Celles-ci veulent que tous les bateaux de pêche thaïlandais soient suivis 24 heures sur 24 par satellite et que les navires suspects puissent être interceptés en mer ou inspectés à leur arrivée au port. Par ailleurs, les contrôles douaniers ont été renforcés. En début d’année 2019, l’UE a fini par lever son « carton jaune » évoquant des améliorations. 

Pourtant, aujourd’hui encore, la pêche intensive sévit dans le golfe de Thaïlande. Il suffit de voir le nombre de bateaux augmenter chaque année depuis les côtes de Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao pour s’en rendre compte ou encore de prendre l’avion de nuit, depuis l’une des îles jusqu’à Bangkok pour réaliser que la mer est quadrillée de lumière verte à l’infini... 

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15