Zoom sur le véritable nom de Bangkok

Zoom sur le véritable nom de Bangkok

29 sept. 2020

Connaissez-vous le véritable nom de la capitale thaïlandaise ?

Beaucoup diront sans hésiter que la capitale de la Thaïlande s’appelle Bangkok. Vous aurez presque raison, mais la réalité est un peu plus complexe que cela. Tour d’Horizon de la ville au nom le plus long au monde !

Bangkok pour les Occidentaux

En Français ou en Anglais, le nom de la capitale du royaume de Siam est connu du plus grand nombre. La frénétique capitaine thaïlandaise se nomme Bangkok. Les origines de ce nom sont incertaines et deux hypothèses se font face.

1. L’hypothèse la plus fréquemment retenue est que le nom Bangkok est la contraction de Bang Ma-Kok, qui signifie littéralement « lieu planté de pruniers ». Nous noterons que le terme Bang en thaïlandais est généralement utilisé pour désigner les villes situées soit en bord de mer, soit en bord de rivière. Ma-Kok désigne lui la prune de Java.

2. Une autre hypothèse veut que le terme Bangkok trouve ses origines dans la langue Khmer voisine, et le terme Beung Kok signifiant Terre inondable (Beung) aux roseaux (Kok).

Bangkok, la ville des Dieux

Si le nom de Bangkok est facile à retenir, il n’en est pas de même en langue Thaïlandaise, dans laquelle le nom de la capitale du Royaume de Siam détient même un étrange record : celui du nom le plus long pour une ville, et pour cause… nous vous laissons apprécier :

« Krung thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast »

Voici la traduction de ce bien joli nom :

« Ville des dieux (ou des anges), grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »

Oui, oui, rien que ça ! On peut dire que le peuple thaïlandais aime être précis quand il s’agit de nommer leurs villes.

Notons que ce nom se composé à partir de 2 langues anciennes d’origine indiennes, à savoir le Pali et le Sanskrit. Pour les puristes, voici le nom de Bangkok en langue Thaïlandaise :

กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์

Les Thaïs restent tout de même des gens pragmatiques et nous vous rassurons, un petit diminutif est donc autorisé. Quand on vous demande où vous allez, vous êtes autorisés à dire simplement Bangkok. Mais si vous souhaitez impressionner votre guide ou chauffeur, vous pouvez annoncer Krung thep mahanakhon (กรุงเทพมหานคร), Krung Thep signifiant Ville des Dieux ou des anges, le terme Thep ayant plusieurs significations : Ange, Fée, Dieu, Déité, bref il se réfère à ce qui est d’origine divine.  Vous pouvez aussi opter pour Phra Nakhon qui signifie « la Capitale ».

La prochaine fois que vous devrez prendre le bus ou un taxi pour Bangkok, vous savez à quoi vous en tenir.

Bon voyage en Thaïlande, et bon courage !

Sylvain Recouras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42