Voyage en Thaïlande : les choses à faire et à ne pas faire

Voyage en Thaïlande : les choses à faire et à ne pas faire

06 févr. 2019

Comme tous les pays, la Thaïlande a ses rites et coutumes. En découlent des règles de bonnes conduites que le voyageur responsable se doit de connaître avant d’entreprendre son périple au pays du sourire. Vous avez prévu de visiter la Thaïlande ? On vous livre la liste des choses à faire ou ne pas faire pour un voyage sans encombre…  

1. Ne critiquez jamais la famille royale 

C’est la première chose à savoir ! En effet, si vous critiquez la royauté, vous mettrez les thaïlandais mal à l’aise mais en plus, vous  risquez des ennuis si ces derniers vous dénoncent. Pour info, un simple post Facebook allant à l’encontre de la famille royale est punissable et peut vous emmener tout droit vers la case prison !

2. Respectez les rituels bouddhistes

Pratiqué par la majorité des thaïlandais, le bouddhisme est omniprésent dans le pays. Tout voyageur respectueux doit prendre note des coutumes religieuses qui en dépendent, à savoir : s’habiller convenablement dans les temples et lieux sacrés (épaules et genoux couverts), se déchausser avant d’entrer, ne pas toucher les offrandes, ne pas parler fort et positionnez les pieds vers l’arrière. Enfin, si vous êtes une femme, sachez qu’il est interdit d’avoir un contact physique avec un moine et ce, dans les temples comme dans la rue !

3. Ne touchez pas la tête de quelqu’un

Pour les thaïlandais, la tête est la partie du corps la plus noble. En ce sens, il est interdit de toucher la tête d’un thaïlandais (enfant comme adulte). De la même manière, vous ne devez pas toucher ou porter une statuette de Bouddha par la tête, c’est une offense très grave !

4. Déchaussez-vous !

  Voyage en Thaïlande : les choses à faire et à ne pas faire  

A l’inverse de la tête, les pieds son considérés comme étant la partie du corps la plus impure. C’est pourquoi, il faut toujours se déchausser  en pénétrant dans un temple. Mais cette règle est aussi valable lorsqu’on rentre chez des locaux ou encore dans certains magasins et restaurants. En retirant vos chaussures à la porte, vous laissez les impuretés là où elles doivent être : à l’extérieur.

5. Oubliez le topless et soyez discret

C’est un fait, les thaïlandais sont extrêmement pudiques. Même s’il n’y a pas de contraintes vestimentaires en dehors des temples, évitez les tenues trop provocantes. De la même manière, évitez le topless ou toute forme de nudisme lorsque vous êtes sur la plage. Si vous prenez le temps d’observer les locaux, vous verrez qu’il est rare de les voir se baigner en maillot de bain ! Pour les mêmes raisons, ne faites pas trop de gestes affectifs en public si vous êtes en couple. En quelques mots, montrez-vous discrets à la plage comme en ville !

6. Ne pas jeter le papier toilette

En Thaïlande et en Asie en général, les canalisations ne sont pas des plus sophistiquées. Pour éviter de boucher les toilettes et de laisser le papier partir en pleine nature, vous devez prendre l’habitude de le jeter dans la poubelle et non dans la cuvette.

7. Méfiez-vous des arnaques en tuktuk

  Voyage en Thaïlande : les choses à faire et à ne pas faire  

Bien qu’elles ne soient pas systématiques, les arnaques en tuk tuk existent et ce, particulièrement dans les grandes villes. Certains chauffeurs vous proposeront de vous emmener dans des boutiques de pierres précieuses. Dites gentiment non et trouvez-vous un autre chauffeur. Car, une fois embarqué, on vous forcera la main pour acheter et vous aurez du mal à vous sortir de cette situation. Ainsi, pensez toujours à négocier le prix de votre course avant de partir en précisant le prix total au préalable. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises avec un chauffeur qui vous dit que le prix annoncé à la base était un prix individuel et non collectif (dans le cas où vous êtes plusieurs).

8. Soyez attentif aux dates de visa

La Thaïlande ne rigole pas avec ça ! Si vous dépassez la date de votre visa, la police de l’immigration vous demandera de payer 500 baths pour chaque journée supplémentaire. Et si vous n’êtes pas en mesure de payer, vous risquez de gros ennuis comme l’interdiction de revenir en Thaïlande ou pire, l’emprisonnement ! 

9. Ne roulez pas en scooter sans casque ni assurance

Comme le dit si bien le célèbre adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Ainsi, si vous avez prévu de louer un scooter lors de votre voyage en Thaïlande, vous devez être préparé en circonstance. Ne partez pas sans assurance et pensez aux conséquences. Un accident étant vite arrivé, il est impératif de porter un casque. Nombreux sont ceux qui ont été bloqués dans le pays sans pouvoir être rapatriés dans leur pays d’origine par manque de vigilance. Alors même si c’est tentant d’avoir les cheveux au vent, rappelez-vous que vous ne serez jamais trop prudent ! 

10. Ne montez jamais le ton et gardez le sourire !

  Voyage en Thaïlande : les choses à faire et à ne pas faire  

En Thaïlande, il est de coutume de garder son calme dans n’importe quelle situation. S’énerver en public est particulièrement mal vu (surtout si vous êtes un touriste de passage) ! Alors, même si vous avez vos raisons de vous mettre en colère, gardez votre calme et votre sang-froid. Vous éviterez de vous retrouver dans une situation délicate. Et puisque vous êtes dans le pays du sourire, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796