Interdiction de la cigarette électronique en Thaïlande

Interdiction de la cigarette électronique en Thaïlande

18 sept. 2019

C’est officiel, depuis le 22 décembre 2017, l’usage de la cigarette électronique est totalement interdit sur le territoire thaïlandais. Les autorités touristiques de la Thaïlande (TAT) sont claires, les thaïlandais comme les voyageurs seront arrêtés s’ils vapotent dans le royaume de Siam. On vous en dit plus sur cette loi à prendre très au sérieux…

Des peines allant jusqu’à l’emprisonnement

A l’origine, l’interdiction de la cigarette électronique a été mise en place par le gouvernement thaïlandais pour des raisons de santé publique en 2014. En effet, selon un porte-parole du gouvernement, la cigarette électronique inciterait les jeunes et les non-fumeurs à fumer ! C’est donc pour lutter contre le tabagisme que cette loi est rentrée officiellement en rigueur depuis deux ans maintenant.

La loi stipule qu’aucun élément associé aux cigarettes électroniques ne doit être transporté sur le territoire. Si tel est le cas, la personne possédant du matériel ou vapotant sur le territoire de la Thaïlande se verra contrainte de payer une amende plusieurs fois supérieure à la valeur des produits illégaux. Dans d’autres cas, elle peut même être passible d’emprisonnement… Et on ne rigole pas avec la police thaïlandaise ! Une française en a payé les frais l’hiver dernier comme l’explique l’article de l’Echo touristique. Et de nombreux touristes se font encore avoir par manque de vigilance…

La cigarette également en ligne de mire

Au-delà du combat mené contre la cigarette électronique, le gouvernement thaïlandais n’épargne pas non plus les fumeurs de cigarettes traditionnelles ! Et de nombreuses règles rentrent en vigueur. Ainsi, depuis le 1er novembre 2017, il est interdit de fumer sur les plages thaïlandaises. Si l’on comprend la frustration des fumeurs, on ne peut qu’encourager cette démarche. En effet, c’est après avoir déterré une moyenne de 3 mégots par mètre carré échantillonnés sur une zone de la plage de Patong à Phuket que le ministère de la Marine et du Littoral a pris cette décision. Ce qui représente l’équivalent de pas moins de 139 000 mégots de cigarette sur une plage de 2,5 km de long !

Plus récemment, au début de l’année 2019, le gouvernement a décidé d’interdire de fumer dans un périmètre de 5 mètres autour des entrées  et sorties de tout lieu public. De la même manière, six aéroports de la Thaïlande ont dû fermer leur fumoir

Vous l’avez compris, si vous fumez, prenez toutes vos précautions lors de votre voyage en Thaïlande. Ce serait dommage de gâcher votre séjour pour une bouffée de vapeur ou de nicotine, n’est-ce pas ?

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796