Santé en Thaïlande

Santé en Thaïlande

Avant de partir en Thaïlande, il est important de faire un point santé. En effet, la santé en Thaïlande n’est pas un sujet à prendre à la légère. Il serait en effet dommage de gâcher votre séjour en contractant une maladie tropicale ou en ne respectant pas les règles de base qui permettront à votre organisme d’évoluer de façon optimum dans un environnement nouveau pour lui.

Acclimatation à la zone tropicale

Pensez à ne pas trop en faire en arrivant en Thaïlande. Votre corps va nécessairement avoir besoin d’une période d’ajustement aux températures élevées et au taux d’humidité record. Accroissez votre activité journalière et votre exposition au soleil progressivement au cours des premiers jours et, surtout, buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre corps: il va en avoir besoin et c’est la clé d’une bonne santé en Thaïlande.

Votre période d’acclimatation sera forcément quelque peu désagréable. Néanmoins quelques initiatives simples vous aideront à passer le cap et à rester en bonne santé en Thaïlande:

  • Portez des vêtements aérés en fibres naturelles. Cela vous évitera de trop macérer dans votre sueur et préviendra de fait le développement de bactéries et autres champignons.

  • Protégez-vous correctement du soleil car ce dernier risque de taper très fort. Si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires (crème solaire, casquette…), vous vous retrouverez gravement brûlé en un rien de temps. Les bains de soleil (bronzette) ne sont pas recommandés pour votre santé.

  • Assurez-vous de toujours être bien hydraté. Vous trouverez en pharmacie des sachets de poudre réhydratante. Mélangée à de l’eau, cette poudre vous assurera un bon équilibre en sels minéraux.

  • Habituez progressivement votre estomac à l’alimentation épicée (sinon vous passerez assurément de longues et douloureuses heures aux toilettes).

  • Organisez vos activités en fonction des pics de chaleur. Gardez les activités les plus gourmandes en énergie pour les matinées et soirées.

  • Utilisez un ventilateur plutôt que la climatisation pour vous rafraîchir. Dans un premier temps, cela vous permettra de vous acclimater plus rapidement.

Vaccin

La Thaïlande fait partie des pays sûrs au niveau sanitaire et en outre son système de santé est assez de bonne qualité. C'est pourquoi avant de s’y rendre aucun vaccin en particulier n’est obligatoire. Pour être vigilant, il est tout de même recommandé d’être à jour dans certains vaccins ou d’en faire quelques uns comme :

-         L’hépatite virale A et B

-         Encéphalite japonaise (pour le séjour prolongé en zone rurale)

-         Diphtérie

-         Tétanos

-         Poliomyélite

Encore une fois, aucun est obligatoire, à vous de faire le choix de les faire ou non. En savoir plus sur les vaccins pour la Thaïlande.

Traitement anti-paludisme

Bien que les moustiques y soient particulièrement virulents, vous n’avez pas besoin de suivre un traitement anti-paludisme sauf dans le cas où votre circuit prévoit plusieurs jours d’excursions et des nuits dans les jungles reculées et forêts tropicales. Auquel cas, consultez un médecin avant votre départ pour obtenir les traitements anti malaria appropriés.

Souvent, il suffit d’utiliser de bons répulsifs achetés localement pour se protéger. Pendant la saison des pluies, le risque pour les cas de dengue est au maximum. Il est donc préférable de se couvrir en fin de soirée où les moustiques sont les plus nombreux et d’utiliser le répulsif.

Virus HIV et Sida en Thaïlande

Vous trouverez des préservatifs à la vente partout dans le pays et certains hôtels en mettent même à disposition de leurs clients directement dans les chambres. Vous n’avez donc aucune excuse: protégez-vous, même après une soirée un peu trop arrosée. Une fois votre vie gâchée, vous ne pourrez que pleurer sur votre sort et avalez jour après jour les pilules de votre trithérapie.

Le virus du VIH ne s’attrape pas que par rapport sexuel. Si vous avez besoin d’une injection, assurez-vous que la seringue utilisée est neuve (le personnel médical thaï est très sérieux mais on ne sait jamais).

Maux du quotidien et réactivité pour rester en bonne santé en Thailande

La plupart des maux dont vous pourriez être victime en Thaïlande seraient en Europe d’une importance mineure. Mais le Pays du Sourire n’est pas l’Occident est un problème d’apparence négligeable peut très rapidement s’aggraver et menacer votre santé si vous ne vous en occupez pas immédiatement. Pourquoi ? Tout d’abord parce que votre système immunitaire n’est pas encore adapté à son nouvel environnement, ensuite car la chaleur favorise le développement des infections diverses.

Pensez donc à vous faire examiner par un médecin le plus tôt possible. Les soins en Thaïlande ne coûtent pas chers dans la grande majorité des cas (consultation + médicaments pour moins de 500 THB (12,5€) et les examens éventuels sont réalisés en un temps record.

Le problème de l’eau en Thaïlande

La pureté de l’eau du robinet en Thaïlande n’est pas garantie même si la plupart des grandes villes du pays traitent à présent leurs eaux. Il est donc déconseillé d’en boire pour garantir votre bonne santé en Thaïlande.

Vous trouverez dans tous les magasins et hôtels de l’eau en bouteille à des prix extrêmement bas. Attention cependant aux eaux importées qui elles coûtent relativement très cher.

Pour ce qui est des glaçons, ils sont, dans la majorité des cas, fabriqués à base d’eau bouillie ou d’eau en bouteille et ne représentent donc pas un risque pour votre santé en Thaïlande.

Risques avec les animaux

La Thaïlande est un pays tropical où l’on peut rencontrer beaucoup d’animaux sauvages dont certains peuvent être dangereux. Le pays compte également beaucoup de chiens errants qu’il est préconisé de ne pas trop approcher en raison notamment des cas de rage qui existent un peu partout sur le territoire.

Bien qu’il soit tout de même plus rare d’en croiser, tout voyageur n’est pas à l’abri de tomber sur un serpent, un scorpion ou un scolopendre. Restez vigilant !

En mer, certaines périodes de l’année sont propices aux méduses. Généralement, lorsque les eaux sont infestés, les hôtels et votre guide vous préviennent et vous recommandent de ne pas vous baigner sur telle ou telle plage.

Les Pharmacies Thaïlandaises

Aucune difficulté pour trouver une pharmacie en Thaïlande: il y en a partout. Elles vendent un grand nombre de produits fabriqués localement ou à l’étranger.

Vous pourrez le plus souvent vous procurer un médicament sans prescription mais il est recommandé de toujours prendre conseil auprès d’un médecin qualifié et de ne pas “s’auto-médicamenter”.

Les services médicaux en Thaïlande

Le personnel médical en Thaïlande ne manque pas et vous devriez trouver très rapidement une personne pour vous prendre en charge en cas de besoin. Le coût des soins est très bas comparé à l’Occident mais il est toutefois recommandé de disposer d’une bonne assurance (ne serait-ce que si un rapatriement est nécessaire).

Les hôpitaux importants disposent de personnel parlant l’anglais. Les hôpitaux publics sont généralement très peu coûteux mais ne disposent pas de la qualité de service des hôpitaux privés.

Pour toute urgence, contactez la Tourist Police locale plutôt que le service d’ambulance (sauf bien entendu si vous savez parler thaï).

Sachez enfin qu’en Thaïlande, la santé est un business qui doit rapporter de l’argent (sur le modèle des systèmes anglophones). Vous représentez donc une manne financière importante en cas de pépin et les hôpitaux privés se battront pour vous avoir dans leurs lits (si vous êtes en mesure de payer of course sinon…).

Quelques infrastructures sanitaires en Thaïlande

La Thaïlande jouit d’une bonne réputation concernant ses infrastructures hospitalières. Vous n’aurez aucun mal à trouver sur place des pharmacies ou de bons hôpitaux. Voici quelques adresses à retenir :

-       Bangkok Hospital : Le Bangkok Hospital est situé au 2 soiSoonvijai 7, New Petchburi Road Bangkapi, Huay Khwang à Bangkok.

Tel : +66 23 10 30 00 (ouvert 24 h/24).

Email : [email protected]

-      BUMRUNGRAD INTERNATIONAL HOSPITAL 33 Sukhuvit 3 (Soi Nana Nua) Wattana, Bangkok.

Tel : +66 26 67 10 00 (ouvert 24h/24)

Email : [email protected]

-      Phuket International Hospital

44 Chalermprakiat Ror 9 RdPhuket 83000Thailand

Tel: +66 76 249-400, +66 76 361 818

E-mail : [email protected]

-      AEK Udon Thani Hospital

555/5 Posri Rd. Amphur Muang Udonthani Province 4

Tel. (+66 42) 342555 fax (+66 42) 341033

Emails : [email protected]

-      Chiang Mai Ram Hospital

Tel: (053)224 851, 224 861

E-mail : [email protected]

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796