Ban Bang Pat - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Ban Bang Pat

Ban Bang Pat est un village côtier du sous-district de Bang Toei. Axé sur l’écotourisme, ce hameau de la province de Phang Nga charme les voyageurs par son naturel et son exotisme. Plage, verdure, biodiversité sous-marine, mangroves…

Mémoires du passé

Autrefois, le village était appelé Ban Bang Ling en raison de la population de singes qui y a élu domicile.

Les riverains actuels sont originaires de la baie de Phang Nga. Depuis des temps immémoriaux, les habitants de Ban Bang Pat vivent de la pêche, de la collecte de mollusques et du commerce.

Le village, aujourd’hui

Élevé au rang de site touristique par le gouvernement du Siam, Ban Bang Pat est un éco village aux potentiels extraordinaires. En partenariat avec le secteur privé, les autorités étatiques y développent le commerce de fruits de mer, l’hébergement chez l’habitant et la restauration axée sur les produits locaux.

À la découverte de Ban Bang Pat

Forêt de Mangroves

Un pont installé sur la mer donne directement sur les forêts de mangroves exotiques. Principales attractions touristiques du village, ces derniers sont encore préservés dans leurs états originels. La fabrication de charbon, très pratiqué dans la province de Phang Nga, ne ne séduit pas ici. Dans le hameau, les besoins vitaux des hommes sont harmonisés avec ceux de la faune et la flore. Depuis quelques années, les habitants de Ban Bang Pat renforcent les mangroves en y plantant de jeunes arbres.  

Mode de vie de la population

Les habitants du hameau sont majoritairement musulmans. Les règles de l’Islam régissent la vie en communauté. L’excès est un péché. Les locaux sont très gentils et accueillant. Ils vivent en toute simplicité. Leurs activités de survie sont en phase avec la protection de l’environnement. La pêche et la cueillette sont ciblées. Ainsi, les crabes femelles en période de ponte sont immédiatement remises à l’eau pour préserver l’espèce par exemple.

Produits de la mer

Le point fort du village est la diversité de sa faune sous-marine. Poisson de différentes tailles et faciès, langoustes, écrevisses, calamar, coquilles Saint-Jacques, crabes bleus, etc. Dans les petits étals du hameau, vous pouvez acheter des produits savoureux pour quelques poignées de bahts. Les fruits de mer sont vendus crus ou préparés avec des sauces et condiments. Lors de votre départ, pourquoi ne pas emporter dans votre sac du poissons et crevettes séchés et salés. Cette gourmandise placée en sachet peut faire office de souvenir de voyage à ramener à la maison ou de petit encas pour l’apéro.

À Ban Bang Pat, vous aimerez

  • visiter la forêt de Mangroves,
  • faire du canoë,
  • admirer le beau coucher de soleil sur la plage,
  • séjourner chez l’habitant et vivre au même rythme que la population locale,
  • déguster des plats de fruits de mer dans les restaurants du village,
  • vous initier à la pêche, à bord d’une embarcation traditionnelle.

Meilleure période pour venir

Nous vous conseillons de visiter le village Ban Bang Pat entre les mois de janvier et mars. Le soleil est plus présent, les pluies se font rares et les températures sont confortables. Le voyage dans cette localité est aussi recommandé en juillet et septembre.

Comment rejoindre la localité ?

Phang Nga est relié à Bangkok par un réseau de minibus. Le portail international le plus proche est l’aéroport de Phuket.

Le village est accessible en voiture depuis le chef-lieu de cette province. Depuis le district de Muang Phang Nga, il vous suffit de trouver la route qui mène à Ban Toei. Votre point de repère est le pont en béton qui traverse la mer. Garez votre véhicule sur le parking d’en face puis marchez sur cette infrastructure pour rejoindre Ban Bang Pat.

Moyens de locomotions dans le village 

Le meilleur moyen pour se déplacer dans le village reste la marche à pied, le vélo ou le scooter.

Les villageois ont aménagé des petites ruelles pour que les vélos et motos puissent circuler librement entre les maisons sur pilotis.

Dans les environs

Bénéficiant d’un emplacement privilégié, le village de Ban Bang Pat est à quelques lieux des plus belles attractions de Thaïlande. Le Parc national d’Ao Phang Nga, Koh Panyi, Koh Tapu (l’île de James Bond), Khao Phing Kan, la Grotte Tham Lod ou encore la baie de Phang Nga.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42