Visite des vignobles thaïlandais - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Visite des vignobles thaïlandais

Sensibles et sauvages, accueillants et passionnants, et véritables produits du terroir, venez découvrir le fruit de la viticulture Thaïlandaise. Aventurez-vous hors des sentiers battus, au Nord-Est de Bangkok où les vignes gracieuses et pleines d’histoire attendent les amateurs de vin. Passionnés ou tout simplement curieux d’en connaître plus sur les vendanges et le goût d’un vin thaïlandais, les douze domaines du pays sauront répondre à vos interrogations tout en vous offrant un paysage radieux, peu semblable à celui des domaines viticoles Français.

La petite histoire des grands vins thaïlandais

Le vin a été introduit en Thaïlande par les Français dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Cependant, l’histoire viticole de la Thaïlande ne débute réellement qu’en 1995 avec l’ouverture d’un premier domaine, le Château de Loei qui est aujourd’hui à l’abandon. Par la suite, le domaine de GranMonte a ouvert ses portes et, bien qu’inauguré en 1999, il commence à peine à émerger. La promotion de vin étant interdite en Thaïlande, la viticulture thaïlandaise est longtemps restée un sujet tabou. Une association de sommeliers a vu le jour mais, longtemps assimilée à l’alcoolisme, elle n’a été officiellement reconnue qu’en 2015.

Les Cépages en Thaïlande

En Thaïlande, une douzaine de cépages différents sont cultivés.

Pour les vins blancs, on retrouve quatre cépages :

  • Le Chenin Blanc
  • Le Colombard
  • Le Malaga Blanc
  • Le Viognier

Pour les vins rouges, on en retrouve huit :

  • Black Queen & Pokdum
  • Cabernet Sauvignon
  • Dornfelder
  • Grenache
  • Pinot Noir
  • Sangiovese
  • Shiraz/Syrah
  • Tempranillo

La région de Khao Yai, le graal des amateurs de grand cru

La région de Khao Yai est un véritable sanctuaire viticole. Située au Nord-Est de Bangkok, est un passage incontournable pour tous les voyageurs qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus. Vous y trouverez une douzaine de domaines, plus beaux les uns que les autres, dans lesquels vous pourrez déambuler librement pour aller à la rencontre des viticulteurs Thaïlandais. Une excursion insolite et désormais ancrée dans la culture traditionnelle du pays qui vous émerveillera par ses paysages splendides à la fois similaires et très différents des paysages viticoles européens classiques. Vous aurez en outre la possibilité d’acheter sur place des bouteilles d’un vin artisanal de qualité dont la renommée tant méritée reste encore à faire.

Recommandation

Histoire d’un domaine

Vous pouvez, à Khao Yai, vous rendre au domaine viticole de PB Valley Khao Yai Winery. Son fondateur, Piya Bhirombhakdi, était un entrepreneur et vigneron dont le rêve était d’offrir à la Thaïlande la fierté d’un vin d’envergure internationale. Ayant créé son domaine durant les années pionnières de l’histoire viticole thaïlandaise, il s’agissait d’un très grand défi.

Son premier vignoble s’étendait sur une surface de 20 hectares et les cépages cultivés étaient le Shiraz pour le vin rouge et le Chenin Blanc pour le vin blanc. C’est la récolte de 1998 qui aura permis au domaine de passer un cap et d’obtenir une notoriété parmi les viticulteurs thaïlandais.

L’année suivante, son millésime a prouvé qu’il était possible de produire un vin de grande qualité en Thaïlande. Le premier succès commercial a suivi peu après et le rêve de Piya Bhirombhakdi est devenu réalité, ce qui fait de lui l’un des pionniers de la viticulture thaïlandaise.

Lorsque la Khao Yai Winery a été ouverte, il s’agissait du seul domaine producteur de vin de la région. Toutefois, après l’installation de nouveaux établissements vinicoles, il est devenu inapproprié de mentionner le nom de la région sur les étiquettes de bouteilles. Le vin de Khao Yai est alors devenu PB Valley, d’après les initiales du propriétaire du domaine.

Lorsque la Khao Yai Winery a vu le jour, elle était le seul producteur de vin de la région. Toutefois, avec l'apparition de nouveaux établissements vinicoles, il a été jugé inapproprié d'utiliser le nom de la région sur les étiquettes des vins. Le vin de Khao Yai a donc été rebaptisé PB Valley, d'après les initiales du propriétaire.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42