4 livres qui vous feront voir la Thaïlande autrement

4 livres qui vous feront voir la Thaïlande autrement

02 juin 2020

Non la Thaïlande ne se résume pas qu’aux paysages de cartes postales. Bien qu’elle soit considérée comme étant le Pays du Sourire, la Thaïlande a aussi ses secrets et ses faces cachées. A travers cette sélection de livres, nous vous proposons de découvrir les différentes facettes du pays, des plus belles comme des plus sombres ! Une chose est sûre, après lecture, vous ne verrez plus jamais la Thaïlande comme avant

1. Terre de Mousson de Pira Sudham

  On commence notre sélection avec un livre écrit par un auteur thaïlandais : Pira Sudham. « Terre de Mousson » est un roman autobiographique mais aussi un roman d’apprentissage dont l’enseignement est souvent aux antipodes de l’image exotique que l’on se fait de la Thaïlande. L’histoire se déroule dans l’Isan, une région rurale du nord-est du pays et entraine le lecteur à suivre l’évolution d’un jeune home nommé Prem issu d’une famille de cultivateurs parti faire ses études en Europe avant de revenir en Thaïlande pour devenir moine bouddhiste. Du monde paysan à la corruption en passant par l’injustice, les clivages entre traditions et modernisme… Ce livre est une aventure intime toute en poésie et en délicatesse qui ne laisse personne indifférent !

2. Trois autres Thaïlande de Etienne Rosse

   Largement considérée comme une terre de spiritualité et surnommée « le Pays du sourire », la Thaïlande n’est pas toujours celle que l’on croit… C’est justement ce que l’auteur, Etienne Rosse, a voulu montrer à travers son ouvrage. Ayant vécu plusieurs années à Phuket où il fonda une famille avec une thaïlandaise, l’auteur britannique et journaliste pour le quotidien The Nation, trace une série de portraits des visages cachés de la Thaïlande. Le livre « Trois autres Thaïlande » se compose ainsi d’histoires courtes inspirées de faits réels qui concernent à la fois les locaux et les farangs (étrangers)!

3. Théâtre d'ombres de Michèle Jullian

 Voilà un livre qui vous fera voir la Thaïlande loin des clichés touristiques« Théâtre d’ombres » est un roman de voyage et d’aventures qui nous emmène dans les contrées lointaines de la frontière birmane. On y suit Marie, une jeune française qui découvre après la mort de son père, qu’elle a un demi-frère en Thaïlande. Construit à la manière d’un blogl’histoire se veut romancée mais est aussi largement documentée et inspirée de faits réels… En effet, l’auteur vit en Thaïlande et enseigne le français et l’anglais au peuple Karen, une minorité ethnique. De quoi en apprendre plus sur les différentes facettes de la Thaïlande et des peuples qui la composent.

4. Bangkok 8 de John Burdett

 Véritable best-sellerBangkok 8 est le premier roman d’une série qui suit les aventures de Sonchaï Jitpleecheep, un policier incorruptible. Le terme Bangkok 8 fait référence au code postal d’un quartier chaud de la capitale thaïlandaise. Fils d’une prostituée thaïlandaise et d’un G.I américain et bouddhiste pratiquant, le personnage principal est on ne peut plus atypique. A travers ce polar, on suit ses enquêtes qui nous mènent à la rencontre d’ex-khmers rouges corrompus, de dealers, de prostituées et bien d’autres encore… Le suspense est au rendez-vous et la plume de John Burdett est un régal !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42