Voyage dans le triangle d'Or en Thaïlande

Voyage dans le triangle d'Or en Thaïlande

26 févr. 2020

Tout le monde a déjà entendu parler du fameux triangle d’or. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette zone frontalière devenue mondialement célèbre pour ses trafics d’opium ! Découvrez aussi tous nos conseils pour visiter cette région encore épargnée du tourisme de masse

Qu’est-ce que le triangle d’or ?

Le triangle d’or est la zone frontalière formée par la Thaïlande, Myanmar (la Birmanie) et le Laos. La forme triangulaire provient de la rencontre du Mékong et de la rivière Ruak. C’est d’ailleurs à Sop Ruak que l’on peut observer le point de rencontre de ces 3 pays. Mais si on appelle cette région le triangle d’or, c’est surtout parce qu’elle a longtemps été le royaume de l’opium.

  Voyage dans le triangle d'Or en Thaïlande  

En effet, les nombreuses ethnies qui peuplent cette région montagneuse (comme les Hmongs) ont été encouragés à cultiver le fameux pavot après avoir migrer de Chine. En échange de l’opium, ils recevaient de l’or ou même des fournitures d’armement comme ce fut le cas avec les Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, même si le gouvernement thaïlandais a renforcé sa politique anti-drogue depuis 1965 en remplaçant les champs de pavot par des champs de café, d’orchidée ou de toute autre culture, le triangle d’or reste encore l’un des plus importants lieus de production d’opium dans le monde.

Que faire dans la région du Triangle d’or ?

Comme on vous le disait, le cœur du triangle d’or se situe dans la ville de Sop Ruak à la confluence du Mékong et de la rivière Ruak. Prenez de la hauteur depuis le point de vue du Golden Triangle Park est la première chose à faire pour avoir un aperçu de cette frontière naturelle ! Profitez-en aussi pour visiter le Wat Phra That Doi Pu Khao, l’un des plus anciens temples du pays (il a été construit au VIIIe siècle !) et ne manquez pas les marchés locaux de la ville pour découvrir la vie locale des tribus ethniques de la région.

    Voyage dans le triangle d'Or en Thaïlande    

A 20km de Sop Ruak, se dresse l’ancienne capitale du royaume lanna : Chiang Saen. C’est ici que se trouve l’une des représentations les plus connues du triangle d’or. Il s’agit d’un grand Bouddha assis de 15 mètres de haut qui domine le Mékong. C’est aussi l’endroit idéal pour partir en expédition sur le Mékong et découvrir les parties laotiennes et birmanes du triangle d’or ! Dans les environs de Chiang Saen, ne passez pas à côté du Musée de l’opium ! Le musée retrace l’histoire de la culture du pavot et permet de comprendre l’enjeu mondial de l’opium dans le triangle d’or avant les années 1960.

Profitez de votre escapade dans l’extrême nord de la Thaïlande pour découvrir les environs de la région et sortir hors des sentiers battus. On pense, par exemple, aux charmants villages de Chiang Khong (point d’entrée vers le Laos), de Mae Salong  (avec ses superbes plantations de thé et ses villages ethniques) ou encore celui de Tha Ton (frontière du Myanmar). L’occasion aussi de passer par les villes principales et incontournables du nord de la Thaïlande : Chiang Mai, Chiang Pai  et Chiang Rai !

Découvrez le Triangle d’or en partant avec nous pour la Boucle du nord.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42