Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester - Sawa'discovery
Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester

Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester

09 nov. 2021

Variée et haute en couleurs, la cuisine thaïlandaise est réputée pour faire partie des meilleures cuisines au monde. Et inutile d’aller dans de grands restaurants pour se faire plaisir ! La street-food étant une véritable institution au Pays du sourire –notamment à Bangkok où c’est un art de vivre-, vous pourrez ainsi goûter à de délicieux plats traditionnels et ultra économiques dans les nombreux restaurants de rue. Découvrez 8 spécialités de street food à tester absolument lors d’un voyage en Thaïlande.

1. Les brochettes

Amateurs de grillade, ne loupez pas les brochettes que vous retrouverez à tous les coins de rue à Bangkok et partout en Thaïlande. La plupart des brochettes sont composées de poulet satay disposé sur un bâton en bambou et grillé au feu. On les sert généralement avec une délicieuse sauce aux cacahuètes et aux épices et on les accompagne de légumes et de riz. Vous trouverez également de nombreuses brochettes de porc ou même de poisson.

2. Som Tum, la salade de papaye verte

  Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester  

Appelée Som Tum, la salade de papaye verte est un plat emblématique de Thaïlande. Originaire du nord du pays dans la région de l’Isaan, cette salade rafraîchissante se compose principalement de papaye verte râpée, piments, tomates, jus de citron, sauce poisson et de cacahuètes. Selon les régions, on retrouve quelques variantes avec des recettes de Som Tum intégrant des crevettes ou encore du crabe fermenté. Aussi appréciée des locaux que des touristes, la salade de papaye thaïlandaise offre un véritable feu d’artifice pour les papilles. Et c’est le moindre que l’on puisse dire au vu des épices qu’elle contient. Alors si vous ne tolérez que très peu les plats épicés, pensez à préciser « Mai Phet » lors de votre commande, ce qui veut dire « pas épicé » en thaï.

3. Gai Tod, du poulet frit

Si le poulet frit est un incontournable de la plupart des street food du monde, la version thaïlandaise risque de vous surprendre de par ses saveurs. En effet, le Gai Tod consiste à enrober le poulet (ailes ou pilons) dans de la farine de riz mélangée à des épices, du piment et de l’ail. Une fois frit, le poulet est croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Le Gai Tod se déguste avec une sauce chili et s’accompagne de riz thaï. Après avoir goûté le Gai Tod, il y a de forte chance pour que vous trouviez fade n’importe quel autre poulet frit…

4.  Le fameux Pad thaï

      Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester  

On ne le présente plus… Le Pad Thaï est LE plat emblématique de Thaïlande. Ce plat de nouilles de riz sautées avec du tamarin, des oignons, des pousses de soja, de la sauce de poisson, du jus de citron et des cacahuètes a l’avantage de pouvoir satisfaire tous les goûts. On en retrouve ainsi au poulet, aux crevettes, au bœuf, aux fruits de mer, avec du tofu et/ou des légumes pour les végétariens… Une chose est sûre, c’est l’un des plats de street food les moins chers et l’un des plus savoureux que vous pourrez tester lors de votre voyage en Thaïlande.

5. Kai Jeow, l’omelette thaïlandaise

Plat authentique et traditionnel, le Kai Jeow est une omelette thaïlandaise confectionnée à partir d’œufs, de sauce de poisson, de piments et d’herbes. Servi généralement avec du riz et une sauce chili, le Kai Jeow peut aussi contenir des légumes (dans ce cas on l’appelle  Kai Jeow pak) ou encore du porc haché (on l’appelle alors Kai Jeow moo sub). Si cette omelette est particulièrement consommée par les locaux à l’heure du petit-déjeuner, vous pourrez la déguster à tout moment de la journée dans les nombreux restaurants de rue du pays.

6. Les noodle soup

Parmi les autres plats de street food à tester absolument, vous pouvez découvrir l’incontournable noodle soup. Préparée dans de grandes marmites, les soupes de nouilles se composent de nouilles, de bouillons et de nombreux légumes. Vous en trouverez de toutes sortes avec de la viande, du poisson ou en version végétarienne. Les amateurs de soupe pourront aussi essayer le tom kha kai, une soupe de poulet au lait de coco ou encore le tom yam kung, une soupe pimentée à la citronnelle, à l’aigre douce et aux crevettes.

7. Mango sticky rice

  Street Food en Thaïlande : ce qu'il faut absolument tester  

Pour les adeptes de plaisirs sucrées, le Mango sticky rice est LE dessert thaïlandais à tester impérativement. Cette douceur se déguste à la fin du repas ou en guise d’encas à toute heure de la journée. Il s’agit de riz gluant cuit dans un panier à vapeur en bambou thaïlandais que l’on mélange à de la crème de coco, du sucre et que l’on agrémente de morceaux de mangue jaune et de graines de sésame. A noter qu’en street food, le Mango sticky rice est souvent emballé dans des feuilles de bananier pliées en forme de petits rectangles.

8. Banana rotees

On finit notre escapade gourmande avec le banana rotees. Ce sont des sortes de crêpes fines à la fois croustillantes et moelleuses dans lesquelles sont insérés des rondelles de banane et du lait concentré. On en trouve également dans d’autres saveurs, avec du chocolat ou d’autres fruits comme la mangue. Un délice à ne rater sous aucun prétexte !

Découvrez en plus sur la cuisine thaïlandaise.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42