Où plonger depuis Koh Samui

Où plonger depuis Koh Samui

03 juin 2019

La plongée à Samui est une activité très populaire en raison de eaux transparentes et tièdes qui l'entourent. Une réservation de dernière minute pour une excursion ou un cours de plongée est facilement réalisable et c'est devenu un motif d'attraction pour les voyageurs. Bénéficiant de cette popularité, un grand nombre de clubs de plongée offrent des prix très compétitifs pour les cours donnés aux débutants. En plus de l'attrait du prix, vous pouvez dans bien des cas choisir un cours dispensé dans votre langue.

L'une des raisons pour laquelle les cours de plongée sont si populaires ici réside dans le fait que vous pouvez partir plonger directement de la plage dans des eaux calmes et peu profondes, l'île de Samui offrant de nombreuses petites baies abritées qui permettent de découvrir de magnifiques fond sous-marins couverts de corail.

La visibilité sous-marine autour de l'île se situe entre 2 et 15 mètres, et les courants, pouvant être variables, ne sont jamais trop fort.

La plupart des clubs de plongée officiant à Samui sont faciles à trouver, se situant dans les grands centres touristiques. Pour les débutants ou ceux qui font un séjour de courte durée, les récifs locaux environnants offrent des sites très sympathiques, accessibles en bateau en 5 à 25 minutes: Lamai Reef, Chaweng Reef, Koh Matlang et Waikiki Reef.

Pour les plongeurs enthousiastes et plus avancés, les sites suivants (pour n'en nommer que quelques-uns) sont à environ 2 heures de bateau: Ang Thong National Park, Kao Tao, Sail Rock, Red Rock et Kho Nang Yuan.

Les meilleurs sites de plongée depuis Kao Tao

À  environ 70 km au nord de Samui se trouve l'île de Tao (Koh Tao, en Thaï: l'île de la tortue). L'île et ses environs offrent de nombreux sites de plongée. Elle est aussi un paradis tropical aux plages de sable blanc permettant des excursions dans la jungle. Ici, la visibilité sous-marine se situe entre 15 et 30 mètres et parmi les sites les plus populaires, on trouve: les Pinacles de Chumporn avec au sud-ouest les formations granitiques de Nang Yuan, Green Rock, White Rock et Red Rock. Les alentours de l'île sont le foyer d'une vie sous-marine abondante incluant barracudas, thons, snappers et tortues de mer.

Les eaux claires de Koh Tao

Les Pinacles de Chumporn

Considéré comme un des sites les plus stimulants de la région. Avec des courants occasionnellement un peu fort et une profondeur comprise entre 10 et 35 m, le site se présente sous forme de pinacles sous-marins, le plus haut pointant à environ 16 m sous la surface. Au cours de la plongée, vous pourrez nager en compagnie de gros Mérous et autres grands poissons pélagiques, incluant des bancs de Barracudas, de Thons et de Maquereaux.

Pinacles du Sud-Ouest

Ce site est formé d'une série de 3 formations rocheuses, à une profondeur allant de 4 à 30 m - représentant une série de "murs sous-marins". Le sommet des rochers est tapissé de plantes délivrant un large éventail de couleurs. Entre les rochers, on trouve du corail noir "fouet de mer" et des Gorgones "éventails de mer". Des requins-Léopards sont souvent visibles et, à certaines occasions, il est possible de voir des Requins-Baleines. Les Mérous géants sont communs ici ainsi que les Barracudas et les Snappers.

Pinacles de Samran

Ce site est plus réservé aux plongeurs expérimentés en raison de sa plus grande profondeur et de courants plus forts. Les rochers pointent à 12 m sous la surface et attirent de grand bancs de Jackfish (beaucoup de variétés différentes), des Trevally, et des Barracudas géants. 

Green Rock

Ce site est intéressant de par son étendue, sa profondeur étant comprise entre 4 et 25 m. De nombreuses arches rocheuses, des cavernes, des grottes et des crevasses sous-marines en font un endroit excitant à explorer. Sur le site, beaucoup de Poissons Harlequin, Sweetlips, Blue Ringed Angelfish et des Murènes. On peut parfois y voir des Requins de récif à Pointe Blanche et, en s'enfonçant dans les profondeurs, de gros Mérous, des bancs de Yellow Tail, Fusilier et Poissons Argent.

White Rock

Cette plongée permet d'explorer 2 pinacles sous-marins dont le sommet ne se trouve qu'à 2 m sous la surface mais qui descendent jusqu'à 18 - 22 m. Les bancs de poissons Papillon et poissons Ange prédominent et des colonies de coraux Staghorn attirent Breams et Damsels à établir leur demeure ici. A chaque plongée vous pouvez voir des Serpents de mer, des tortues, des Murènes et des raies à Points Bleus. Aussi dangereuse qu'excitante est la rencontre avec le poisson Gâchette Titan - dont c'est le territoire et qui reste assez imprévisible dans son comportement.

  Où plonger depuis Koh Samui  

Le site de plongée de Sail Rock

Au nord de Samui, entre les îles de Tao et de Phangan, se trouve le site de plongée de réputation internationale de Sail Rock. Le sommet est seulement à 15 m sous la surface et descend jusqu'à 40 m. L'attrait de ce site est un mur sous-marin de plus de 15 m. Les plongeurs peuvent suivre ce mur en remontant vers la surface - une expérience de plongée unique. La visibilité est habituellement excellente - jusqu'à 30 m. La structure du mur, toute en infractuosités, constitue le refuge idéal pour les Murènes aux "Yeux blanc" et les Anguilles ainsi que de grandes anémones. Les requins de récif et les raies Manta sont souvent visibles ainsi que de grands bancs de Thons, Jacks, Trevally et Barracudas. Pendant la saison basse, il est possible de rencontrer des Requins-Baleine.

Plonger dans le Parc National d'Ang Thong

Le Parc National Maritime d'Angthong se situe à environ 30 km au nord-ouest de Samui. Popularisé par le film "The Beach" (La Plage) avec Leonardo Di Caprio - le parc comprend 80 îles et offre quelques-unes des meilleures plongées possibles en Thaïlande, et ce quelque soit votre niveau. Koh Wao et Koh Yippon sont les plus populaires de par leur étendue, permettant de nager à travers des tunnels, des caves et autre passages propices à l'exploration. La visibilité sous-marine varie de 15 à 25 m et la meilleure période pour plonger s'étend de Septembre à Janvier. Le fait que le parc soit une zone protégée permet à de nombreuses espèces de poissons rares, coraux et anémones d'y vivre et de s'y reproduire.

Le site d'Hin Wong

Hin Wong, situé à l'est de Koh Tao, est un grand site de plongée, très varié, dont la profondeur varie entre 10 et 30 m. Le seul défaut du site est son imprévisible visibilité. Néanmoins, le site présente de délicats "Eventails de mer", des "coraux en spirale", et abrite de nombreuses espèces de poissons incluant des Mérous, Filefish, Snappers, etc... Si vous êtes chanceux et savez garder vos distances, vous pourrez rencontrer des tortues de mer se nourrissant de l'abondante provision offerte par ce récif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796